OTTAWA, ON – Tir à l’arc Canada est ravi d’annoncer que Dustin Watson de l’Ontario a reçu le prix de l’athlète masculin U21 d’arc à poulies de l’année de la World Archery Americas, après une année fructueuse qui comprend son titre de champion du monde dans la catégorie U21 hommes d’arc à poulies aux Championnats du monde de tir à l’arc en campagne 2022.
Dustin a obtenu d’excellents résultats au cours des deux dernières années. Sa première compétition internationale a été les Championnats du monde jeunesse de tir à l’arc de 2021 à Wroclaw, en Pologne, où il a terminé 17e. Comme de plus en plus le tir à l’arc est revenu après la pandémie, l’opportunité et les résultats ultérieurs de Dustin se sont améliorés. Son premier événement en 2022 a été les Championnats panaméricains des jeunes et des maîtres à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Dustin a terminé 7e à cet événement, perdant un match très serré en quart de finale contre un autre Canadien.
La saison de Dustin s’est terminée sur une note très élevée. En tant que plus jeune homme de l’équipe canadienne se rendant à Yankton, au Dakota du Sud, pour les Championnats du monde de tir à l’arc en campagne de 2022, il s’est qualifié 6e lors de la première journée de compétition. Il a ensuite continué à dominer les trois rondes suivantes, se rendant jusqu’au match final contre le Slovène Tim Jevsnik. Le match a été incroyablement serré et s’est terminé par un bris d’égalité où Dustin a pu tirer fort et ramener la médaille d’or et le titre de champion du monde.
« Je suis très fier de Dustin pour tout le travail acharné qu’il a accompli, » a commenté Sean McKenty, coordonnateur de tir à l’arc à poulies et en campagne, après avoir appris la nouvelle. « J’ai commencé à travailler avec Dustin au début de l’année dernière pour qu’il soit prêt pour les Championnats du monde de tir à l’arc en campagne et les Championnats du monde jeunesse et je pouvais facilement voir que son éthique de travail et le soutien de sa famille allaient lui servir. Dustin a su garder son sang-froid tout au long du tournoi en remportant les deux épreuves de tir à une flèche en demi-finale et en finale et en faisant preuve d’un véritable esprit sportif sur la scène internationale. Ce fut un plaisir d’en être témoin. J’attends avec impatience sa prochaine aventure dans le tir à l’arc. »
Ce jeune athlète plein d’avenir a également été nommé au sein du groupe national d’arc à poulies de 2023, ce qui signifie qu’il y aura beaucoup d’autres occasions de voir ce dont il est capable.
-30-
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Zoe Meil, Coordinatrice des communications et de la sécurité dans le sport
(613) 260-2113 ext. 3