24 février 2023 – Le Canada a conclu la première journée des Championnats panaméricains de qualification 2023 avec un total de trois médailles, vendredi, au Mexique. Éloïse Bélanger, Renée Batalla et Cédric Fofana sont montés sur le podium de la compétition disputée à Leon.
Au 10 m féminin, la Québécoise Éloïse Bélanger (CAMO) a décroché la médaille d’or grâce à un total de 275,70 points. Sa compatriote, la Britanno-Colombienne Renée Batalla (Boardworks), a remporté la médaille de bronze avec 265,15 points. La Cubaine Anisley Garcia Navaro a pris le troisième rang avec la note de 261,50.
En remportant la médaille d’or, Bélanger a aussi qualifié une place de quota pour le pays aux Jeux panaméricains qui se dérouleront à Santiago, au Chili, en octobre prochain. Les quotas revenaient aux trois premières du classement, dont le pays n’avait pas déjà obtenu le maximum de deux places allouées par nation. Le Canada avait déjà un billet en poche au 10 m féminin depuis les derniers Championnats du monde.
« Je pense que j’ai accompli ma mission principale en venant ici, celle de qualifier le pays pour les Jeux panaméricains et de compléter les deux places de quota. Je suis vraiment contente d’avoir gagné », a indiqué Bélanger, 29 ans.
« C’est sûr qu’en termes de pointage et de qualité de plongeons dans la finale, je ne suis pas 100% satisfaite. J’ai quand même commis des erreurs, mais c’est le début de la saison. Je prends cette semaine et je la mets dans mon petit bagage pour continuer l’année », a-t-elle ajouté.
Sur le plan personnel, elle a aussi accompli son objectif de la semaine. « Avant une compétition, mes coéquipiers et moi, on se donne toujours un objectif pour la semaine. Moi, c’était de plonger avec énergie et confiance. J’ai réussi à le faire alors c’est une autre petite victoire », a dit Bélanger.
Elle sera maintenant dans les estrades pour encourager le reste de l’équipe canadienne en action jusqu’à dimanche.
Se relever et monter sur le podium
Au tremplin de 1 m, Cédric Fofana a décroché la médaille de bronze avec un pointage de 337,95. Il a ainsi lui aussi assuré au Canada une place de quota à cette épreuve pour les Jeux panaméricains de Santiago.
Tout comme chez les femmes, les trois premiers du classement obtenaient une place pour leur pays, si le quota n’avait pas été atteint précédemment.
« Je suis vraiment content! J’étais quand même vraiment stressé. Je savais qu’il y avait d’autres occasions de qualifier une place pour les Jeux panaméricains, mais on dirait que je tenais à ce que ça se fasse ici », a-t-il indiqué.
L’athlète de 19 ans n’avait pas connu la performance qu’il espérait lors des préliminaires, mais il a réussi à retrouver sa concentration et à se reprendre en finale.
« C’est sûr que le stress m’a affecté. Ce n’était pas le résultat que je voulais », a commenté celui qui a pris le huitième rang du tour préliminaire.
« J’ai appelé des amis et ma mère pour revenir sur ma performance et la sortir de mon système. Je m’étais donné un temps limite pour évacuer la déception et passer à autre chose. Je pense que ç’a fonctionné. En finale, je me sentais vraiment mieux. J’étais prêt à performer », a-t-il expliqué.
C’est le Mexicain Kein Alexander Munoz (379,40) qui est monté sur la plus haute marche du podium, devant ses partisans. Il a devancé son compatriote Yolotl Martinez Cabral (356,15).
Fofana sera de retour à la compétition samedi pour participer au 3 m masculin. Pamela Ware et Margo Erlam seront quant à elles en action au 1 m féminin.
Pour l’horaire complet et pour regarder les compétitions en direct : https://guanajuato2023.panamaquaticsevents.com/en/.
À propos de Diving Plongeon Canada
Diving Plongeon Canada (DPC) a été fondé en 1967 comme organisme à but non lucratif, afin de promouvoir la croissance du sport du plongeon et sensibiliser la population canadienne à ce sport. À titre de membre de la FINA, l’organisme mondial directeur des sports aquatiques, DPC contribue à développer des normes d’excellence pour le plongeon à l’échelle de la planète et soutient les règlements de la compétition internationale. DPC partage un engagement national à faire progresser l’art et le sport du plongeon, en plus de s’efforcer à positionner le Canada au premier rang à l’échelle mondiale. Pour de plus amples renseignements, visitez : www.diving.ca.
-30-
Informations:
Alexandra Piché
Gestionnaire des communications
Diving Plongeon Canada
alexandra@diving.ca