Les championnats nationaux d’hiver senior de Diving Plongeon Canada sont lancés avec une forte présence de la Saskatchewan sur le podium

SASKATOON, Saskatchewan (8 avril 2022) – Les Championnats nationaux d’hiver senior de 2022 ont débuté aujourd’hui au Shaw Centre à Saskatoon, en Saskatchewan, où les plongeurs de la province hôtesse ont remporté trois médailles et lancé la compétition en beauté.

Tout ceci, malgré une alerte d’incendie qui a retenti lors de la deuxième ronde de l’épreuve du tremplin de 3m masculin causée par un petit incendie électrique qui a nécessité l’évacuation de l’édifice. Heureusement, la compétition a pu reprendre peu de temps après.

De retour à la compétition à la suite de sa dernière performance aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, Cédric Fofana, 18 ans, de Montréal, a remporté la médaille d’or à la finale du 3m masculin avec un pointage cumulatif de 382.52 points, malgré un refus à son dernier plongeon qui lui a coûté une déduction de deux points.

« Mon but en venant ici était de réintégrer la compétition et d’exécuter mes plongeons du mieux que je peux, dans une situation de pression. Je n’ai pas eu cette chance depuis les Olympiques », a déclaré Fofana, qui avait terminé 29e à l’épreuve du 3m aux Jeux de l’été dernier. « Mon but cette année est de travailler ma régularité et ma confiance. Je suis content de mon triple saut périlleux et demi renversé; ça n’allait pas si bien à l’entraînement dernièrement donc je suis heureux d’avoir pu mieux le réussir ici. »

Talonnant Fofana de près, Bjorn Markentin, un natif de Saskatoon qui était en tête de classement au sixième et dernier plongeon, a remporté la médaille d’argent avec 380.40 points.

« Cela faisait quelque temps que je n’avais pas compétitionné aux Championnats nationaux senior », a partagé Markentin, qui rivalise présentement sur le circuit de la NCAA pour l’Université de l’Arizona. « J’ai eu une très bonne saison dans la NCAA cette année donc je me sens confiant. Je n’avais pas vraiment d’attente en arrivant ici car ça fait vraiment longtemps que je n’étais pas revenu, surtout à cause de la COVID. Je voulais seulement améliorer mes notes et performer au meilleur de mes capacités. »

Olivier Gauthier, de Montréal, a complété le podium du 3m masculin en remportant la médaille de bronze avec un pointage de 372.40.

Les plongeuses de la Saskatchewan ont dominé sur le podium en finale du 1m féminin où Margo Erlam, 19 ans, de Saskatoon a pris le premier rang grâce à cinq solides plongeons qui lui ont mérité son premier titre national senior avec un pointage de 289.30 points, au détriment de la Montréalaise Pamela Ware, vétéran de l’équipe nationale canadienne, qui a remporté la médaille d’argent avec 284.10 points. Alyssa Clairmont, basée à Regina, a pris le bronze avec 264.05 points.

« Ceci contribue définitivement à ma confiance », a avoué Erlam, qui prendra également part à l’épreuve du 3m féminin dimanche, qui déterminera les qualifications pour le Grand Prix de plongeon de la FINA – Coupe Canada (Calgary, 9 au 12 juin). « Mon but ultime est de remporter les deux épreuves. Je sais que ça va nécessiter beaucoup de travail mais j’ai déjà accompli la moitié de mon but. Je suis plus nerveuse parce que j’ai gagné mais je suis aussi soulagée et confiante en mes capacités. »

La compétition se poursuit demain avec les épreuves du 1m masculin et de la plateforme de 10m féminine à compter de 10 h HNR. La compétition se clôture dimanche avec le 10m masculin et le 3m féminin.

Pour les résultats complets, visitez : https://www.integratedsports.net/diving/live/live.aspx

Pour regarder la compétition en direct, visitez : https://www.cbc.ca/sports/olympics/summer/aquatics/live-stream-canadian-winter-national-diving-championships-1.6409759

À propos de Diving Plongeon Canada

Diving Plongeon Canada (DPC) a été fondé en 1967 comme organisme à but non lucratif, afin de promouvoir la croissance du sport du plongeon et sensibiliser la population canadienne à ce

sport. À titre de membre de la FINA, l’organisme mondial directeur des sports aquatiques, DPC contribue à développer des normes d’excellence pour le plongeon à l’échelle de la planète et soutient les règlements de la compétition internationale. DPC partage un engagement national à faire progresser l’art et le sport du plongeon, en plus de s’efforcer à positionner le Canada au premier rang à l’échelle mondiale. Pour de plus amples renseignements, visitez : www.diving.ca.

Pour de plus amples renseignements :

Maëlle Dancause

Gestionnaire des communications

Diving Plongeon Canada

514-475-4540 |  maelle@diving.ca

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content