Winnipeg, 5 juillet 2025 – Kexin Chloé Ding (CAMO), Philippe Wadsworth (KGTC Diving) et Sara-Jade Tessier (CAMO) ont poursuivi leur lancée, samedi, aux Championnats nationaux juniors de développement, à Winnipeg, en ajoutant une autre médaille d’or à leur récolte.
Déjà victorieuse au tremplin de 3 m dans le groupe D vendredi, Ding s’est de nouveau illustrée, cette fois à la plateforme, avec une récolte de 368,55 points.
« Au début, je me sentais un peu stressée, mais j’ai pris de grandes respirations. Ça a bien fonctionné et je suis vraiment contente parce que j’ai réussi mon plongeon renversé en ronde préliminaire et en finale ! » a partagé avec enthousiasme la Québécoise.
La plongeuse albertaine, Adele Taylor (EKDC), a terminé en deuxième place avec une récolte de 367,30 points, alors que Lexie Cotton-Gagnon (ARO) a complété le podium avec 347,65 points.
« Je suis vraiment contente de ma performance ! J’ai eu beaucoup de plaisir et pour moi, c’est ça l’important », a affirmé Cotton-Gagnon.
Couronné champion à la plateforme dans le groupe D jeudi, puis au tremplin de 3 m dans sa catégorie vendredi, Wadsworth a complété son triplé en remportant l’or au tremplin de 1 m dans le groupe D avec 352,00 points.
« Je pense que j’ai gagné parce que j’ai fait de mon mieux et j’ai appliqué les conseils de mon entraîneur du mieux que je pouvais », a lancé le plongeur britanno-colombien en ajoutant être très content de sa performance.
Wadsworth s’est démarqué dès son premier plongeon et a maintenu le rythme tout au long de la finale, ce qui lui permet de rentrer à la maison avec trois médailles d’or au cou.
Hawksley Burnett (Regina) a pris le deuxième rang avec 349,45 points, tandis que Rykker Powell (KGTC Diving) a terminé troisième avec 316,85 points.
Du côté de la finale féminine au tremplin de 3 m dans le groupe C, Tessier a signé un doublé en remportant une deuxième médaille d’or en autant de jours dans la capitale manitobaine.
La Québécoise a gardé ses deux meilleurs plongeons pour la fin, ce qui lui a permis de mettre la main sur la médaille d’or avec une récolte de 419,85 points.
Yolande Yiyao Xie (IDIVE) est montée sur la deuxième marche du podium avec 412,75 points. Sa coéquipière Maia Jane (399,15 points) termine également au deuxième rang puisque Xie n’est pas une plongeuse canadienne. Nixon Laing (White Rock) prend donc le troisième rang avec 387,55 points.
Deux finales seront au programme dimanche, en plus de l’événement par équipe.
Tous les résultats sont disponibles ici.
– 30 –
Plus d’informations :
Alexandra Piché
Gestionnaire, communications
Plongeon Canada
C: 514 625-5513
alexandra@diving.ca