Dévoilement des lauréat(e)s des Prix nationaux de sports de races de 2024

Ottawa (Ontario), 29 avril 2025 – Le comité national des sports de races de Canada Équestre (CE) vous présente avec joie les lauréates et les lauréats des Prix de sports de race de l’année 2024. Ces récompenses soulignent les personnes et les équidés qui ont investi temps et efforts pour atteindre l’excellence en sports de race et stimuler la croissance de leurs disciplines au Canada. Elles et ils ont été sélectionnés selon les résultats obtenus et leur niveau de performance exceptionnel. Ces prix significatifs mettent l’accent sur les performances réalisées au cours d’une période d’un an.

Voici les lauréates et les lauréats de 2024 :

ATHLÈTE DE SADDLE SEAT DE L’ANNÉE
Tana Smith, Alb.

Le prix de l’Athlète de Saddle Seat de l’année 2024 a été remis à Tana Smith : « Je me sens honorée et si reconnaissante de recevoir un prix aussi prestigieux. C’est grâce à mon entraîneure Brittany Rogers que nous avons pu atteindre cet objectif, que j’espérais atteindre au pas-trot. Je tiens à remercier Ayden Heemeryk de m’avoir donné la chance de monter un cheval d’équitation aussi incroyable qu’Ubetcha (élevage de Raylene McWade). J’adore la division de Saddle Seat, car elle englobe la grâce, l’équitation et les habiletés équestres en une seule épreuve. »

CHEVAL AMERICAN SADDLEBRED DE L’ANNÉE
THE FLASHPOINT, Rider Milaya Stone, Alb.

Le prix du Cheval American Saddlebred de l’année 2024 a été remis à The Flashpoint (élevage de Pamela et Shelah Heiman) par l’American Saddlebred Horse Association of Canada, en collaboration avec l’ASHA de l’Alberta. « The Flashpoint (Nemo) détient un grand talent et dégage un “montre-moi ce que tu peux faire et je ferai de même”. Il est prêt à donner son 110 % chaque fois qu’il met les sabots dans l’arène. Ce prix est devenu réalité grâce à toutes les personnes qui nous ont appuyées jusqu’ici. Je pense notamment à nos familles d’écurie de la Rogers Riding Academy, à mon entraîneure Brittany Rogers et tout spécialement, à mes parents. Elles et ils ont été nos supporters et nos mentors tout au long de notre évolution. Je suis très reconnaissante de recevoir ce prix avec mon coéquipier The Flashpoint! »

CHEVAL DEMI-SANG ARABE DE L’ANNÉE
WT STUDEBAKER, propriété de Colleen S. Kramer, C.-B.

Le prix du Cheval demi-sang arabe de l’année a été remis à WT Studebaker (élevage de Sandra Nielsen de Wild Timber Farm) par le Canadian Partbred Arabian Register (CPAR). WT Studebaker est un hongre de huit ans croisé arabe et westphalien. Il participe à des épreuves en main et en selle pour chevaux de sport et à des concours de dressage avec sa propriétaire Colleen Kramer, son entraîneur Todd Ehret et Carson Ehret. Durant la saison 2024, il a cumulé sept championnats nationaux, trois titres de vice-champion national et neuf classements en championnat régional.

CHEVAL PUR-SANG ARABE DE L’ANNÉE
ROYAL HAMILTON, propriété de Lorraine Prowse, Alb.

Le prix du Cheval pur-sang arabe de l’année 2024 a été remis à Royal Hamilton par le Canadian Arabian Horse Registry (CAHR). « Royal Hamilton (Hamm) est un hongre pur-sang arabe de six ans élevé par Cindy MacGowan et Mark Davis de Royal Arabians (Arizona). Hamm s’est révélé être un cheval de concours exceptionnel en remportant de nombreux championnats tout au long de la saison 2024, et ce, dans plusieurs divisions. Il a notamment cumulé des victoires dans des épreuves en main et en selle pour chevaux de sport, dans des épreuves de présentation au licou et en épreuves de performance au licou. Il est un cheval bien spécial qui sait reconnaître les moments où il doit se mettre à l’œuvre et où il peut lâcher son fort tempérament. Il est donc courant de le voir à un moment l’œil vif, la queue bien haute dans l’arène de concours, puis tranquille et posé, avec des enfants qui le caressent et lui donnent des friandises. Il possède toutes les grandes qualités d’un cheval arabe. C’est un honneur de recevoir ce prix pour ce hongre bien spécial. »

CHEVAL MORGAN DE L’ANNÉE
IGF BYZSOLINI, propriété de Hailey Steffensen, Alb.

Le prix du Cheval Morgan de l’année 2024 a été remis à IGF Byzsolini (élevage de Russel et Judith Roberts) par la Canadian Morgan Horse Association (CMHA). « Je suis très heureuse et choyée de recevoir le prix du Cheval Morgan de l’année 2024 de Canada Équestre pour mon cheval Byzy. Il est un cheval incroyable et extrêmement talentueux. Je suis tellement fière de lui. 2024 était ma toute première saison de concours avec lui et nous avons accompli de belles choses ensemble. Il m’a aidé à prendre confiance en moi et en mes habiletés. Il adore concourir et fait toujours de son mieux dans l’arène. Et il a fière allure en le faisant! Je suis très reconnaissante envers mon entraîneure Brittany Rogers, qui l’a trouvé pour moi. J’ai bien hâte de voir ce que la saison 2025 nous réserve. Merci! », a déclaré Hailey Steffensen, 15 ans.

Personne-ressource de CE pour les médias : communications@equestrian.ca

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content