Baseball Canada – Mexico, Mexique – La route que doit prendre le Canada pour se qualifier en vue des Jeux olympiques de 2020 à Tokyo débutera à Séoul, en Corée, au mois de novembre avec le tournoi Premier 12. La Confédération mondiale de baseball et softball (WBSC) vient de confirmer la composition des trois groupes en vue de la première ronde du tournoi qui se tiendra du 2 au 17 novembre 2019.
L’équipe de la région Asie et Océanie avec la meilleure fiche au cours du tournoi (excluant le Japon, qui est déjà qualifié) et la meilleure des Amériques auront automatiquement leur laissez-passer pour le tournoi olympique sans avoir à passer par d’autres séances de qualification.
Le Canada, classé au 10e rang mondial, se retrouve dans le groupe C en compagnie de la Corée (#3 au monde), Cuba (#5) et l’Australie (#7). Tous les matchs du groupe C se tiendront au Gocheok Sky Dome de Séoul.
La ronde préliminaire du groupe A se déroulera à Jalisco, au Mexique, alors le Mexique (#6), les États-Unis (#1), les Pays-Bas (#8) et la République dominicaine (#12) s’affronteront. Puis, à Taïwan, Taipei chinois (#4), le Japon (#1), le Venezuela (#9) et Porto Rico (#11) se disputeront les honneurs du groupe B.
Deux équipes par groupe passeront à la Super ronde et devront se rendre au Japon où les matchs seront disputés au Stade ZOZO Marine de Chiba et au légendaire Tokyo Dome. C’est d’ailleurs à cet endroit que se tiendra la finale. La Ligue de baseball professionnelle nippone (NPB) s’occupe de l’organisation de cette Super ronde.
La WBSC a officiellement mis en ligne le site du tournoi Premier 12 (premier12.wbsc.org/2019) et disponible en six langues dont le français, l’anglais, le japonais, le coréen, l’espagnol et le chinois.