Athlétisme Canada et le Comité olympique canadien ont dévoilé l’identité des athlètes en athlétisme d’Équipe Canada nommés pour participer aux Jeux olympiques de 2024 à Paris. Ces athlètes sont :
Mariam Abdul-Rashid (Oshawa, ON)
Eliezer Adjibi (Ottawa, ON)
Mohammed Ahmed (St. Catharines, ON)
Duan Asemota (Ajax, ON)
Marco Arop (Edmonton, AB)
Jerome Blake (Kelowna, B.C.)
Aaron Brown (Toronto, ON)
Kyra Constantine (Toronto, ON)
Andre De Grasse (Markham, ON)
Jean-Simon Desgagnés (Saint-Ferréol-les-Neiges, QC)
Evan Dunfee (Richmond, C.-B.)
Malindi Elmore (Kelowna, C.-B.)
Crystal Emmanuel-Ahye (Toronto, ON)
Thomas Fafard (Repentigny, QC)
Benjamin Flanagan (Kitchener, ON)
Lauren Gale (Ottawa, ON)
Michelle Harrison (Saskatoon, SK)
Rowan Hamilton (Chilliwack, C.-B.)
Ethan Katzberg (Nanaimo, C.-B.)
Adam Keenan (Victoria, C.-B.)
Marie-Éloïse Leclair (Montreal, QC)
Pierce LePage (Whitby, ON)
Audrey Leduc (Gatineau, QC)
Cameron Levins (Black Creek, C.-B.)
Rory Linkletter (Calgary, AB)
Kieran Lumb (Vancouver, C.-B.)
Olivia Lundman (Lantzville, B.C.)
Jacqueline Madogo (Ottawa, ON)
Ceili McCabe (Vancouver, C.-B.)
Sade McCreath (Ajax, Ont.)
Sarah Mitton (Brooklyn, N.-E.)
Christopher Morales-Williams (Maple, ON)
Malachi Murray (Edmonton, Alta.)
Anicka Newell (Saskatoon, SK)
Alysha Newman (Delaware, ON)
Jasneet Nijjar (Surrey, C.-B.)
Charles Philibert-Thiboutot (Québec, QC)
Simone Plourde (Montréal, QC)
Madeline Price (Toronto, ON)
Brendon Rodney (Etobicoke, ON)
Camryn Rogers (Richmond, C.-B.)
Zoe Sherar (Toronto, ON)
Jazz Shukla (Toronto, ON)
Lucia Stafford (Toronto, ON)
Aiyanna Stiverne (Laval, QC)
Savannah Sutherland (Borden, SK)
Damian Warner (London, ON)
Regan Yee (Vancouver, C.-B.)
Des performances sensationnelles réalisées aux Essais d’athlétisme présentés par Bell, la semaine dernière à Montréal, ont permis à quelques-uns des membres de cette équipe de confirmer leur nomination, tandis que d’autres se sont qualifiés après avoir obtenu une série de solides résultats tout au long de la saison et ainsi accumulé des points au classement mondial de World Athletics dans le cadre de compétitions disputées au pays et ailleurs dans le monde.
Les athlètes sur piste nommés aujourd’hui affichent des antécédents de premier ordre, eux qui ont collectivement remporté 15 médailles aux Jeux olympiques et 36 aux Championnats du monde de World Athletics ou World Athletics Relays. Parmi les étoiles qui seront de retour, il y a l’athlète le plus décoré du Canada aux Jeux olympiques d’été, Andre De Grasse, ainsi que ses coéquipiers du relais 4×100 mètres qui ont remporté la médaille d’argent à Tokyo 2020 et le titre mondial en 2022, de même que le champion du monde du 800 mètres Marco Arop. L’équipe compte aussi un fort contingent d’athlètes qui en seront à leurs premiers Jeux olympiques à Paris, incluant la sprinteuse en pleine ascension Audrey Leduc, le détenteur du record au 400 mètres Christopher Morales Williams ainsi que la spécialiste du 100 mètres haies Mariam Abdul-Rashid.
Détenteur de six médailles olympiques et de cinq médailles de Championnats du monde, De Grasse s’est qualifié pour le 100 mètres, le 200 mètres et le relais 4×100 mètres chez les hommes. Aux Championnats du monde de relais de World Athletics 2024, De Grasse et ses coéquipiers ont décroché une place de quota olympique au relais en vue de Paris 2024. De Grasse en sera à sa troisième présence olympique, lui qui est le champion olympique en titre du 200 mètres masculin.
« Je vais simplement chercher à utiliser mon expérience à mon avantage. Je sais à quoi m’attendre. Je sais ce que j’ai à faire. Les Jeux olympiques sont tous différents, mais après avoir participé à mes premiers Jeux, puis il y a eu la pandémie à mes deuxièmes, cette fois je vais juste me présenter sur la piste, rester concentré et me souvenir de toutes les choses qui m’ont permis de me rendre jusque-là, a-t-il dit. Ce que je conseille à tout le monde qui participe à ses premiers Jeux olympiques, c’est de savourer le moment, d’éprouver du plaisir et de ne pas se mettre trop de pression sur les épaules. Il faut se souvenir que sa famille, ses amis et tout le monde sont là pour t’encourager et te soutenir. Il faut se servir de ça comme énergie pour passer à travers les Jeux. »
Leduc a connu une saison 2024 remarquable, alors qu’elle a établi des records canadiens au 100 mètres et au 200 mètres chez les femmes, en plus de faire partie du relais 4×100 mètres féminin qui a qualifié le Canada pour Paris 2024 dans cette épreuve à l’occasion des Championnats du monde de relais de World Athletics 2024.
« Je ne l’ai pas vu venir. J’espérais me qualifier pour le relais et le 100 m par l’entremise du classement mondial, mais je ne m’attendais pas à y parvenir au 200 m aussi, déclare Leduc. J’ai participé aux Jeux du Québec et aux Jeux du Canada, et les Jeux olympiques c’est le grand rendez-vous tous les quatre ans. Je suis emballée d’y aller, de représenter le Canada du mieux possible et de courir vite. Sur la piste, je me suis dit que je voulais accéder aux finales. Sur le plan personnel, je veux collectionner autant d’épinglettes que possible. »
Marco Arop entreprendra ses deuxièmes Jeux olympiques en tant que champion du monde en titre du 800 mètres masculin. Le détenteur du record canadien dans cette épreuve a été dominant aux Essais d’athlétisme 2024 présentés par Bell, concrétisant sa nomination avec un titre national avec un temps de 1:43,53, un record des Championnats canadiens.
Parmi les autres sommités de la piste qui seront présentes à Paris, il y a le médaillé d’argent olympique du 5000 mètres Mohammed Ahmed, le vétéran des épreuves de fond Charles Philibert-Thiboutot, de même que les membres des relais féminins du 4×100 mètres et du 4×400 mètres.
Le Canada a été qualifié de puissance au lancer du marteau aux Championnats du monde de World Athletics 2023, où Camryn Rogers et Ethan Katzberg ont respectivement remporté les titres chez les femmes et les hommes. Le groupe d’athlètes des épreuves sur terrain en vue de Paris 2024 comprend aussi Sarah Mitton, championne du monde en salle 2024, qui a mérité l’or au lancer du poids féminin au mois de mars dernier après avoir mis la main sur l’argent aux Championnats du monde de World Athletics 2023. Elle a réalisé le meilleur lancer au monde cette année dans sa discipline.
« À Tokyo, j’en étais seulement à ma deuxième équipe senior et il y avait de nouveaux apprentissages à faire à tous les égards. Bien des choses ont changé depuis, et pour le mieux. Nous avons tellement grandi en tant qu’équipe, estime Rogers. Le fait de savoir que je vais pouvoir regarder dans les gradins et voir tous ces gens qui me sont chers, ça va être formidable. Le fait d’avoir tout cet amour et ce soutien pour moi, c’est tout à fait emballant. Nous allons à Paris pour lancer très loin et tout donner jusqu’à la fin. »
« Nous nous concentrons sur l’entraînement en ce moment – nous nous attelons à la tâche, nous restons concentrés et espérons obtenir un bon résultat à Paris », mentionne Katzberg qui, en avril, a réalisé le plus long lancer du marteau au monde depuis 2008.
« C’est excitant, ajoute-t-il à propos du succès récent sans précédent des Canadiens au lancer du marteau. Le fait que Camryn soit là aussi, ça arrive au bon moment. Le fait de nous voir continuer à évoluer et de nous améliorer m’aide à aller de l’avant. »
Le Canada est toutefois loin d’être seulement un pays qui s’illustre dans les lancers, comme en fait foi le retour d’Alysha Newman et Anicka Newell au saut à la perche chez les femmes.
Le Canada compte aussi deux des meilleurs décathlètes au monde. Damian Warner sera de retour aux Jeux olympiques en tant que champion en titre du décathlon après avoir établi un record olympique dans cette épreuve et avoir eu l’honneur d’être choisi porte-drapeau d’Équipe Canada pour la cérémonie de clôture de Tokyo 2020.
« Retourner aux Jeux olympiques pour la quatrième fois est un privilège. Ce n’est pas tout le monde qui a l’occasion de le faire, alors je ne le prends pas à la légère. J’ai le sentiment d’être en excellente forme et je suis prêt à aller de l’avant. J’ai hâte d’y retourner et de défendre mon titre, indique Warner. Notre équipe est tellement solide. Pour moi, une des choses les plus spéciales, c’est d’avoir nos athlètes dans un aussi grand nombre de sports différents. L’équipe est formidable. Elle est tellement bien équilibrée et je suis enchanté de pouvoir en faire partie et représenter le pays à leurs côtés. »
Warner compétitionnera dans l’épreuve du décathlon avec le champion du monde en titre Pierce LePage, qui sera en quête d’une première médaille olympique. Ils ont terminé premier et deuxième dans cette ’épreuve aux Championnats du monde de World Athletics 2023.
On verra aussi un groupe d’illustres marathoniens et spécialistes de la marche dans les rues de Paris, qui ont été nommés plus tôt cette année. Parmi ceux-ci, on retrouve le médaillé de bronze olympique Evan Dunfee ainsi qu’Olivia Lundman à la marche, de même que Cameron Levins, Rory Linkletter et Malindi Elmore dans les épreuves du marathon chez les hommes et les femmes, respectivement.
L’équipe canadienne d’athlétisme qui sera à Paris cherchera à ajouter à ce qui a sans doute représenté la meilleure performance de son histoire à des Jeux olympiques, il y a trois ans à Tokyo. L’équipe est revenue au pays avec deux champions olympiques (Warner et De Grasse) et six médailles au total (Ahmed, relais masculin du 4×100 mètres, Dunfee et De Grasse). Le Canada a par ailleurs fini cinquième sur un total de 70 pays au classement des nations de World Athletics, qui classe les pays en fonction du nombre de résultats parmi les huit meilleurs.
« Les récents Essais d’athlétisme Bell à Montréal m’ont indiqué que nos meilleurs athlètes sont prêts pour Paris. J’ai vraiment aimé voir nos médaillés olympiques et des championnats du monde donner un spectacle à la foule. J’étais aussi fier de voir les nouveaux noms afficher leur classe au public canadien, offrant des performances de pointe et se taillant une place au sein de l’équipe pour Paris, affirme Simon Nathan, directeur de la haute performance à Athlétisme Canada. Quand je pense que ce groupe sera accompagné aux Jeux par d’autres athlètes qui ne pouvaient pas être à Montréal comme le médaillé olympique et des Championnats du monde Evan Dunfee (20 km marche), le champion du monde Pierce Lepage (décathlon) et le quatrième au marathon des Championnats du monde Cam Levins, je dirais simplement que j’ai hâte d’assister à ces Jeux olympiques. À partir d’aujourd’hui, mon travail sera d’appuyer chaque athlète que nous nommons pour que chacune et chacun soit prêt à offrir une performance sur demande sur la grande scène à Paris. »
Les épreuves d’athlétisme auront lieu du 2 au 10 août (Jour 7 à 15) au Stade de France. L’épreuve masculine du 20 km marche se déroulera le 1er août (Jour 6) et celle du relais mixte de marathon de marche sera disputée le 7 août (Jour 12), dans les environs du Trocadéro dans les deux cas. Le marathon des hommes aura lieu le 10 août (Jour 15) et celui des femmes suivra le 11 août (Jour 16). Les marathons se mettront tous les deux en branle à l’Hôtel de Ville et se termineront aux Invalides.
« C’est un grand honneur pour moi de féliciter l’Équipe olympique d’athlétisme en route pour Paris 2024. Ce groupe, composé de vétérans et de jeunes recrues, repousse sans cesse les limites de la performance sportive. Chaque sprint, chaque saut et chaque lancer témoignent de leur quête incessante de l’excellence, alimentée par la fierté de représenter la nation sur la scène mondiale, mentionne Bruny Surin, chef de mission d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris. Les performances de ces athlètes aux Essais d’athlétisme de Bell du weekend dernier ont capté notre attention et ça promet pour Paris 2024. J’ai très hâte de les encourager et de voir Équipe Canada triompher cet été. »
Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien, une fois que toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.
Vous pouvez consulter la liste mise à jour de la formation d’Équipe Canada pour Paris 2024 en cliquant ici.
CONTACTS POUR LES MÉDIAS
Caroline Sharp, spécialiste des communications des équipes nationales
Athlétisme Canada
WhatsApp : (613) 323-5605 / Cell. : (214) 601-8024
Courriel : Caroline.Sharp@athletics.ca
Tara MacBournie, gestionnaire de programme, communications sports
Comité olympique canadien
Cell. : 647-522-8328
Courriel : tmacbournie@olympique.ca