Nordiq Canada et Cyclisme Canada unissent leur force pour obtenir de nouveaux partenariats qui aideront les athlètes et programmes partout au pays. Il s’agit d’une initiative audacieuse qui souligne l’engagement des deux organismes à trouver des solutions innovantes pour obtenir du financement.
« En combinant nos forces, nous pouvons offrir à nos partenaires une visibilité pendant toute l’année par le biais de disciplines, compétitions et programmes différents, » explique le directeur général par intérim de Cyclisme Canada, Mathieu Boucher. « Il s’agit d’une opportunité que peu d’ONS peuvent offrir seules. »
La proposition commune est divisée en trois domaines : communautaire, haute performance et soutien lors d’événements, permettant ainsi aux partenaires potentiels de choisir les domaines qui leur conviennent. Avec un total combiné de 110 000 membres et des millions de personnes touchées par les médias sociaux et les médias traditionnels, l’objectif est d’associer les partenaires aux deux sports à longueur d’année.
« Ce n’est un secret pour personne que le système sportif canadien a de la difficulté à suivre avec l’augmentation des coûts et des demandes, » commente la chef de direction par intérim de Nordiq Canada, Megan Begley.
« Nous devons trouver de nouvelles façons de trouver les ressources pour inciter les Canadiens à faire du sport et aider les athlètes qui représentent le Canada sur la scène internationale.
Lorsque la conversation avec Cyclisme Canada a commencé, il était logique de travailler ensemble vers un même objectif. »
En mars dernier, le Comité olympique canadien et le Comité paralympique canadien ont demandé 104 M$ additionnels en financement au fédéral pour les organismes nationaux de sport. Malgré une augmentation du financement sportif du gouvernement du Canada, les organismes font toujours face à un manque de 88 M$.
« Il n’y a aucun doute que toutes les ONS ont dû s’adapter pour pallier ce manque de financement, mais ce défi a également fait place à l’innovation, » explique le directeur général par intérim de Cyclisme Canada, Mathieu Boucher. « Ces situations nous permettent de réévaluer ce dont notre système aura l’air à l’avenir et nous forcent à trouver des solutions plutôt que de nous attarder sur nos limites. Notre objectif est simple : inspirer les Canadiens à faire du vélo, et nous croyons que cette collaboration sans précédent va stimuler notre capacité à y arriver. »
Le ski et le vélo ont plus en commun que la plupart des gens croient.
« Plusieurs de nos athlètes d’élite utilisent le vélo comme entraînement croisé dans la saison morte et participent à des compétitions dans les deux sports au niveau international, surtout chez les juniors. Les cyclistes utilisent également le ski comme entraînement, » dit le directeur de la haute performance de Nordiq Canada, Chris Jeffries.
Les athlètes Pierre Havrey et Jenn Jackson sont d’excellents exemples. Entre 1976 et 1988, Harvey a représenté le Canada lors de quatre Jeux olympiques en cyclisme et en ski de fond. Jackson a représenté le Canada en ski de fond aux championnats du monde U23 2017 avant de changer pour le vélo de montagne pour remporter l’or aux Jeux panaméricains 2023.
« Il est commun de voir des familles qui font du vélo ensemble l’été et du ski de fond l’hiver. Ma famille est un exemple, » dit en riant Chris Jeffries, qui a deux enfants de 9 et 7 ans qui font partie de programmes de cyclisme et de ski de fond.
« Il s’agit d’un projet excitant pour les deux ONS, » ajoute Begley. « Nous sommes optimistes de trouver de nouveaux partenaires qui partagent notre vision de plus de Canadiens en ski, en vélo et sur les podiums. »
Pour lire la proposition de commandite complète de Nordiq Canada/Cyclisme Canada (anglais seulement), cliquez ici.
Contacts médias :
Josh Peacock
Directeur du marketing et des événements
josh.peacock@cyclingcanada.ca
Nathaniel Mah
Coordonnateur du marketing et des communications
nmah@nordiqcanada.ca