Deux premiers athlètes se qualifient pour les championnats du monde lors des championnats nationaux d’eau libre 

SARASOTA, Floride – L’équipe canadienne qui participera aux championnats du monde de World Aquatics de cet été a commencé à prendre forme vendredi, alors qu’Emma Finlin et Eric Brown se sont qualifiés lors des championnats nationaux de natation en eau libre des États-Unis.

Brown a terminé 10e de l’épreuve du 10 km masculin et Finlin9e dans la course féminine. Leur résultat ici, en plus de leur temps de qualification en piscine au 1 500 m, leur a permis de satisfaire aux critères pour représenter le Canada aux championnats du monde à Singapour. Le comité de sélection ratifiera officiellement les sélections la semaine prochaine.

Il s’agit d’un retour au sein de l’équipe nationale pour Brown, qui a représenté le Canada en eau libre et en piscine aux championnats du monde de 2023 à Fukuoka, au Japon. L’athlète de 22 ans originaire du club de natation de Pointe-Claire, qui s’entraine à l’Université de Floride, a raté son objectif de faire partie de l’équipe olympique l’an dernier.

« Je suis très heureux et reconnaissant de cette opportunité », a déclaré Brown. « Je sais que j’ai travaillé dur. Je n’ai pas été à la hauteur l’année dernière, mais cette année, j’ai travaillé sur beaucoup de choses, mentalement et physiquement, et je suis heureux d’être de retour ».

Les Australiens ont fait un doublé dans l’épreuve de cinq tours, Kyle Lee s’imposant devant son compatriote Thomas Raymond. Brown était à 1:05 derrière.

« J’ai fait beaucoup de ces courses, donc je savais comment nager et je savais que je devais être intelligent. Je ne pouvais pas gaspiller mon énergie dans le premier ou les deux premiers tours. J’ai été conservateur et je me suis assuré de rester dans le groupe de tête parce que je savais que cela suffirait. »

Finlin était la seule représentante canadienne en eau libre aux Jeux olympiques de Paris 2024. Elle a trouvé que la course était un ajustement après avoir nagé principalement en bassin de verges lors de sa première saison à l’Université de l’État de l’Ohio.

« J’ai simplement essayé de faire ma meilleure course. Je n’avais pas fait d’eau libre depuis les Jeux olympiques, alors c’était vraiment un changement de décor », a déclaré l’athlète de 19 ans issu de l’Edmonton Keyano Swim Club.

« J’oublie toujours à quel point c’est agressif au premier tour, c’est une sorte de rappel à l’ordre au premier tour, puis on s’installe dans le rythme. »

La compétition en eau libre aux championnats du monde est prévue du 14 au 19 juillet, suivie par la piscine du 26 juillet au 3 août.

« C’est formidable qu’Emma et Eric se soient qualifiés pour nager le 10 km aux championnats du monde à Singapour », a dit l’entraineur de distance et d’eau libre de Natation Canada, Mark Perry. « Ils ont tous les deux de l’expérience à ce niveau et j’ai hâte de travailler avec eux pendant l’été. »

Brinkleigh Hansen a gagné en 2h04:09, deux secondes devant sa compatriote américaine Claire Weinstein.

La meilleure Canadienne a été Abby Dunford. Son temps de 2h05:25 était 2:16 derrière Hansen, et 39 secondes plus rapide que Finlin pour la huitième place.

Cette victoire marque le retour en forme de Dunford, qui avait été sélectionnée dans l’équipe 2023, mais qui s’était ensuite retirée en raison d’une blessure à l’épaule droite. Elle a subi une chirurgie complète du labrum en février dernier et travaille à son retour depuis.

« Je dois tout à mon entraineur et à mon équipe. Je ne serais pas là sans tous ceux qui me soutiennent, mes parents. Je suis vraiment bénie d’être ici et je suis excitée pour mon avenir en eau libre et en natation de distance », a déclaré Dunford, 19 ans, qui s’entraine avec Brent Arckey chez les Sarasota Sharks, l’équipe hôte. « Ce n’est que le début de ma carrière en eau libre et je suis impatiente de continuer et de m’entrainer encore plus fort ».

Taira Vroom (Barrie Trojans) a terminé 17e (2h10:23) et Delphine Piatera-Mercia (CN Sherbrooke) 26e (2h23.55). La coéquipière de Vroom, Laila Oravsky, n’a pas terminé.

Résultats complets :https://www.usaswimming.org/event/2025/04/04/default-calendar/open-water-championships

La prochaine occasion pour les nageurs de se qualifier pour les championnats du monde aura lieu lors des Essais canadiens de natation, du 7 au 12 juin, à Victoria. Plusieurs des meilleurs nageurs seront en action la semaine prochaine à l’Omnium canadien Speedo à Edmonton, de jeudi à samedi.

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content