25 avril 2024 – Lila Gokiert a décroché la médaille d’or à sa première épreuve individuelle de la semaine à la compétition internationale junior sur invitation de Dresden, en Allemagne, mercredi. L’athlète de Calgary est montée sur la plus haute marche au 1m groupe B.
Mathilde Laberge (CAMO) a quant à elle réussi à remporter l’argent à la plateforme dans le groupe A.
Lila Gokiert, de Calgary, s’est battue jusqu’à la toute fin de cette lutte très serrée pour la médaille d’or. Elle a finalement devancé l’Ukrainienne Kseniia Bochek de 0,75 point pour se tailler une place sur la plus haute marche du podium avec un excellent score de 325,50.
« Quand je compétitionne, je ne regarde pas mon placement après chaque plongeon, mais je regarde mon pointage individuel pour voir où je me situe par rapport à mon record personnel. Je savais que ça allait bien. Après mon dernier plongeon, quand j’ai vu que j’étais première, j’étais vraiment contente! » a-t-elle commenté
« J’ai couru vers mon entraîneur. Toute l’équipe ici criait tellement fort. C’était magique », a-t-elle ajouté.
Elle était plutôt surprise du résultat. « Mon échauffement ne s’est pas passé comme je l’aurais voulu, donc je ne m’attendais pas à ça. Je pense que ça m’a aidée de rester calme et de faire du mieux que je peux. Je suis vraiment contente d’avoir performé comme je l’ai fait. »
Aussi en action, Ella Lindsay a terminé au pied du podium avec un pointage de 294,85, à moins d’un point de la médaille de bronze remportée par l’Allemande Zoé Schneider (295,75).
À la plateforme groupe A, Mathilde Laberge a terminé la journée avec un pointage de 347,45, bon pour la médaille d’argent. C’est la représentante locale Hannah Newbrook qui a triomphé avec 362,05 points. L’Australienne Hannah Smith (346.50) a terminé au 3e rang.
« Je suis vraiment satisfaite. Je n’avais pas d’attente en venant ici. J’étais juste contente de me qualifier pour être ici et je voulais faire de mon mieux. Il y a eu un moment durant la compétition où ç’a été plus difficile, mais je n’ai pas lâché. Je suis fière de moi », a commenté Mathilde Laberge.
« Pour me remettre quand un plongeon va moins bien, je me dis que c’est dans le passé, qu’on ne peut plus rien faire et qu’il faut regarder en avant. La compétition n’est pas terminée avant le dernier plongeon, donc je reste concentrée », a-t-elle expliqué.
Au 3 m masculin groupe A, Emmitt Reesor (TDA) a obtenu le meilleur résultat canadien du jour. Avec un score de 509,65, il s’est classé au 5e rang. Son compatriote Arnaud Corbeil (CAMO) a quant a lui terminé en 11e place avec 482,70 points.
Une première expérience par équipe pour plusieurs plongeurs canadiens
La compétition internationale junior sur invitation avait commencé mercredi avec l’épreuve par équipe et l’épreuve masculine à la plateforme synchronisée. Pour plusieurs de nos représentants canadiens, c’était une toute première expérience de compétition en synchro.
Ernest Braitenbach, Arnaud Corbeil, Lila Gokiert et Mathilde Laberge ont pris le 4e rang de l’épreuve par équipe avec un total de 300,70, seulement 2 points derrière l’Italie (302,10). L’Australie a dominé la compétition avec un score de 325,00, devant la Grande-Bretagne (317,80) a terminé 2e.
« C’était vraiment l’fun. Pour moi, c’était une première expérience en synchro, donc ç’a demandé de l’ajustement. C’était une belle expérience d’essayer ça. C’était une belle façon de commencer la compétition », a commenté Lila Gokiert.
À la plateforme du côté masculin, Claude-Olivier Lisé-Coderre et Kash Tarasoff ont aussi pris le 4e rang avec un total de 253,92 points. C’était, pour eux aussi, une première expérience ensemble.
« Je suis quand même fier de notre performance. C’était la première fois que je vivais une expérience en synchro au 10 mètres. On a dû travailler quelques petites choses avant la compétition parce que notre timing n’était pas vraiment le même. Je pense qu’on aurait pu faire de plus beaux plongeons, mais en termes de synchronisme et de technique on s’est bien débrouillé, surtout qu’on était contre des plongeurs vraiment plus vieux que nous. Notre niveau de difficulté était plus bas aussi. J’en retiens du positif », a indiqué Lisé-Coderre.
La compétition se poursuit jusqu’à dimanche. Une équipe sera aussi en action du côté de l’Indiana, aux États-Unis, pour participer à un événement sanctionné par World Aquatics.
À propos de Diving Plongeon Canada
Diving Plongeon Canada (DPC) a été fondé en 1967 comme organisme à but non lucratif, afin de promouvoir la croissance du sport du plongeon et sensibiliser la population canadienne à ce sport. À titre de membre de la FINA, l’organisme mondial directeur des sports aquatiques, DPC contribue à développer des normes d’excellence pour le plongeon à l’échelle de la planète et soutient les règlements de la compétition internationale. DPC partage un engagement national à faire progresser l’art et le sport du plongeon, en plus de s’efforcer à positionner le Canada au premier rang à l’échelle mondiale. Pour de plus amples renseignements, visitez : www.diving.ca.
-30-
Informations :
Alexandra Piché
Gestionnaire des communications
Diving Plongeon Canada
alexandra@diving.ca