Diving Plongeon Canada – L’enchaînement rapide entre la première et la seconde édition des Séries mondiales de la FINA n’a pas semblé affecter les plongeurs canadiens alors que l’équipe a livré deux médailles à la première journée de la compétition à Pékin, en Chine.
À la séance matinale, Meaghan Benfeito et Caeli McKay ont pris le troisième rang du 10m synchro féminin avec 313.40 points, une légère amélioration par rapport à leur pointage de la Série mondiale de la semaine dernière au Japon.
Malgré le résultat, McKay, de Calgary, a avoué que ce n’était pas leur meilleure performance : « Selon moi, on a marqué une étape importante de notre carrière ensemble aujourd’hui. Notre nouvel objectif est que même dans nos journées plus difficiles, on peut en ressortir avec une médaille. Meg a eu un petit raté à notre dernier plongeon mais on a quand même pris le troisième rang. »
« J’ai effectivement manqué mon dernier plongeon et je n’en suis pas trop fière, car ça nous a coûté la deuxième place mais de se retrouver sur le podium deux fois de suite, ça fait partie des choses sur lesquelles on travaille Caeli et moi. C’est un bon départ pour nous », a partagé Benfeito.
La médaillée olympique âgée de 30 ans en est à sa troisième année de partenariat avec sa coéquipière de 19 ans. « Je suis vraiment fière de Caeli. J’étais intransigeante avec elle au cours des deux dernières années et je pense que c’est une des raisons pour lesquelles elle est peut se concentrer sur elle-même maintenant. Je suis très fière de l’équipe qu’on forme aujourd’hui. C’est vraiment le meilleur début de saison qu’on a vécu jusqu’ici. »
La paire avait également remporté la médaille de bronze la semaine dernière.
Aujourd’hui, l’équipe chinoise de Wei Lu et Jiaqi Zhang ont raflé l’or avec 354.06 points alors que A Rim Kim et Mi Rae Kim de Corée du Nord ont pris le deuxième rang avec 325.80 points.
Les Olympiens Philippe Gagné et François Imbeau-Dulac ont clôturé la soirée à Pékin avec un pointage de 399.48 points au tremplin de 3m synchro masculin et ont été récompensés de la médaille de bronze pour leurs efforts.
« On a eu une bonne journée, on a été très constant même si aujourd’hui on était plus nerveux que la semaine passée », a déclaré Imbeau-Dulac, 28 ans.
Le profil du plongeon en Chine est énorme et on compte davantage de caméras de télédiffusion, la foule est bruyante et la compétition se déroule plus rapidement.
« C’est tout un spectacle ici. Ça ressemble beaucoup plus à la compétition de Montréal que celle du Japon la semaine dernière », a partagé Imbeau-Dulac.
« Habituellement, Phil et moi, on jase un peu pendant l’épreuve et pour une raison ou une autre, on n’a gardé à un strict minimum aujourd’hui. Mentalement, on essayait de trouver notre zone. On n’a pas pensé aux autres plongeurs ou aux partisans dans les estrades. On s’est concentré sur la tâche à accomplir », a poursuivi le natif de Saint-Lazare, Québec.
Cette médaille de bronze amélioration d’une place leur prestation de la semaine dernière à Sagamihara, au Japon.
Yuan Cao et Siyi Xie de Chine ont cumulé 469.08 points pour remporter l’or et les Mexicains Jahir Ocampo Marroquin et Rommel Pacheco Marrufo ont pris l’argent avec 413.61 points.
Au tremplin 3m synchro féminin, Jennifer Abel et Mélissa Citrini-Beaulieu ont pris le sixième rang de la finale.
Coming up on Day 2 in Beijing, Gagné and Imbeau-Dulac will compete individually in the men’s 3m springboard, while Olympian Pamela Ware competes against Abel in the women’s 3m event.
Au jour 2 à Pékin, Gagné et Imbeau-Dulac participeront à l’épreuve individuelle du tremplin de 3m masculin alors que l’Olympienne Pamela Ware rivalisera avec Jennifer Abel à la même épreuve chez les dames.
De plus, Imbeau-Dulac et Abel s’associeront pour le 3m synchro mixte.
Résultats détaillés :
https://bit.ly/2VBINOG
-30-
Pour de plus amples renseignements :
Maëlle Dancause
Gestionnaire, relations publiques
Diving Plongeon Canada
C: 514-475-4540 | maelle@diving.ca