DOHA, Qatar – Ingrid Wilm et Finlay Knox se sont qualifiés pour les finales grâce à de solides demi-finales, mercredi, aux championnats du monde de World Aquatics à Doha, au Qatar.
Au lendemain de sa médaille de bronze au 100 m dos, Wilm s’est qualifiée pour la finale du 50 m dos. Le temps de 27,68 de Wilm en demi-finales lors de la quatrième journée des championnats de huit jours a été le quatrième plus rapide et lui a permis d’obtenir un couloir pour la finale de jeudi.
« Je suis plutôt satisfaite. J’ai pu voir pendant la course où je pouvais m’améliorer, ce qui est assez rare pour un 50. Ma sortie était un peu profonde, mais je voulais m’assurer de ne pas être (disqualifié) à ce moment-là, alors je suis sorti et ça n’a pas été très fluide », a déclaré la nageuse de 25 ans du Cascade Swim Club de Calgary. « Je pense que pour demain, je vais m’efforcer d’accélérer mon rythme de traction pour pouvoir faire une traction de plus, juste pour ne pas glisser vers le mur comme ça encore une fois. »
Les finales débutent à 11 h HE chaque jour et sont diffusées en direct et en intégralité sur CBCSports.ca, l’application CBC Sports et CBC Gem.
Wilm a déclaré qu’elle et sa camarade de chambre Sophie Angus sont restées éveillées à essayer de se poser des énigmes, car elles étaient toutes les deux surexcitées à cause des finales de mardi.
« Mon frère me posait tout le temps des énigmes quand j’étais jeune, alors j’en ai mémorisé tout un tas. Je suis arrivée aujourd’hui et Sophie les a distribuées à l’équipe et maintenant tout le monde pense que je suis une sorte de maître de l’énigme », a déclaré Wilm. « Celle qui agace le plus de monde est : “Qu’est-ce qui vole, qui a des plumes, mais pas d’ailes ?” »
Knox a suivi avec un temps de 1:58,50 au 200 m quatre nages individuelles, ce qui lui a permis de se classer sixième pour la finale. Il s’agira de la première finale mondiale individuelle en grand bassin pour l’athlète olympique de 23 ans originaire d’Okotoks, en Alberta.
« En dehors du temps, j’ai enfin pu me qualifier pour la finale, et j’ai fait le travail. Il va falloir que je regarde la course pour voir où les choses se corsent. J’ai raté quelques virages. Mais le fait est que je me suis qualifié pour la finale et que je serai prêt à tout donner demain », a déclaré Knox, qui nage au centre de haute performance de Vancouver.
Pendant ce temps, Lorne Wigginton, du CHP-Ontario, a terminé 13e au 200 m QNI en un temps de 2:00,32, à sa première participation en demi-finales des championnats du monde.
« Je suis très heureux de ce résultat », a déclaré le jeune homme de 18 ans, originaire de Calgary, récemment nommé nageur junior masculin de l’année par Natation Canada.
« Je voulais juste plonger et m’amuser, et c’est exactement ce que j’ai fait. J’ai été plus rapide que le matin, un peu au-dessus de mon meilleur temps, mais pour février, je suis plus que satisfait », a-t-il déclaré. « Il me reste le 400 QNI (dimanche) et j’ai toujours été plus un spécialiste de la distance, donc je suis super motivé pour cette épreuve. J’espère que j’atteindrai la finale et que je pourrai vraiment me lancer. »
Plus de 2 600 athlètes représentant 201 pays et l’équipe de réfugiés de World Aquatics sont à Doha pour participer à 75 épreuves médaillées dans six sports aquatiques.
La diffusion en direct et la couverture complète seront présentées jusqu’à dimanche sur CBCSports.ca, l’application CBC Sports et CBC Gem. Voir l’ensemble des horaires de diffusion en continu et en différé ici.
Les fans peuvent également suivre les moments forts de la compétition sur Instagram et X par le biais de@CBCOlympics et @SwimmingCanada.