Deux Canadiens avancent en finale, deux autres terminent dans le top 5

FUKUOKA, Japon — Le Montréalais Ilya Kharun et la Torontoise Summer McIntosh seront de la course aux médailles après avoir franchi le cap des demi-finales, mardi, aux Championnats du monde de World Aquatics.

Kharun s’est illustré comme un prétendant au podium en inscrivant un record canadien au 200 m papillon masculin, tandis que McIntosh, de Toronto, s’est qualifiée au deuxième rang en vue de la finale du 200 m libre.

D’un autre côté, la vétérane Kylie Masse, de LaSalle, Ontario, et Ingrid Wilm, de Calgary, ont pris respectivement la quatrième et la cinquième place de la finale du 100 m dos.

L’Australienne Kaylee McKeown, détentrice du record du monde, a été la gagnante du 100 m dos avec un record de championnat de 57,53. Regan Smith, d’Équipe États-Unis, a pris la deuxième place avec un temps de 57,78, suivie de sa compatriote Katharine Berkoff qui a été la troisième nageuse à toucher le mur, grâce à un temps de 58,25.

Les Canadiennes ont suivi, avec un chrono de 59,09 pour Masse et de 50,31 pour Wilm.

« Évidemment, je suis un peu déçue », confie Masse, médaillée de cette épreuve aux trois précédentes éditions des Mondiaux, ayant notamment remporté l’or en 2017 et en 2019. 

« Je sens que je suis capable de faire mieux que 59 secondes, mais pour une raison que j’ignore, je n’y suis pas arrivée aujourd’hui. Je dois aller de l’avant. Il me reste beaucoup de courses à disputer, donc je dois garder les choses en perspective et continuer à apprendre et à grandir tout au long de la compétition. »

Kharun, 18 ans, a abaissé son record canadien à 1 min 54,28 s pour se qualifier en troisième position pour la finale du 200 m papillon qui aura lieu mercredi. Il a éclipsé la précédente marque de 1 min 54,49 s qu’il avait établie plus tôt cette année.

« Les 50 derniers mètres étaient un peu pénibles, mais je me sentais vraiment bien », indique Kharun, qui participe à ses premiers Championnats du monde de World Aquatics. « J’ai aimé cette course. Je suis simplement heureux d’avoir abaissé mon meilleur temps. Le groupe sera certainement très compétitif à la finale, et je devrai m’accrocher afin de terminer dans le top 3. »

McIntosh est revenue de la quatrième place obtenue au 400 libre, dimanche, en inscrivant un temps de 1 min 54,67 s en demi-finale du 200 m libre. Ariarne Titmus, de l’Australie, championne du 400 m, a terminé au premier rang des qualifications avec un temps de 1 min 54,64 s, et sa coéquipière Mollie O’Callaghan a pris le troisième rang en 1 min 54,91 s.

« Je suis heureuse », affirme McIntosh, 16 ans. « Les demi-finales sont probablement la portion la plus stressante d’une compétition de natation, parce que 50 pour cent des participants ne reviennent pas. »
« On marche sur la pointe des pieds, car il faut pousser suffisamment pour se qualifier, mais sans en faire trop pour ne pas risquer d’être trop fatigué lors de la finale. »

Mary-Sophie Harvey, de Trois-Rivières, Québec, a terminé 19e des préliminaires avec un temps de 1 min 58,60 s.

Dergousoff, proche du record canadien avec un record personnel

Dans les préliminaires de la matinée, James Dergousoff, de Christina Lake, en Colombie-Britannique, a réalisé un record personnel en arrêtant le chrono à 27,53 s, au 50 m brasse masculin pour terminer au 21e rang. Il a frôlé le record canadien de 27,45 s détenu par Scott Dickens depuis 2009.
« Je ne peux me plaindre avec un record personnel et un temps proche du record canadien », dit-il. « J’aurais aimé terminer dans le top 16. Toutefois, je suis vraiment moins stressé que je ne l’étais auparavant, et ce record personnel en est la preuve. »

Eric Brown, de Pointe-Claire, Québec a pris le 28e rang au 800 m libre masculin avec un temps de 8 min 01,41 s.

Les téléspectateurs ont la possibilité de voir toute l’action grâce au service gratuit de diffusion en continu CBC Gem, à https://ici.radio-canada.ca/sports et à l’application CBC Sports pour appareils Android et iOS. Ils peuvent également regarder la couverture télévisuelle tout au long de la compétition sur la chaine CBC TV lors des émissions de fin de semaine de CBC Sports.

Devin Heroux de CBC Sports est sur le bord de la piscine au Japon afin de garder les auditeurs informés des dernières nouvelles et il publie quotidiennement des vidéos sur les médias sociaux. 

Les épreuves sont diffusées en direct sur les plateformes numériques de CBC Sports, et Anastasia Bucsis anime chaque jour une émission en direct sur CBC Gem pour les finales de toutes les épreuves. Les finales commencent à 7 h, HE, chaque jour.

Liste de l’équipe complète : https://www.swimming.ca/fr/equipes-nationales/equipes-nationales-seniors/world-aquatics-championships-fukuoka-2023/

Horaire et résultats : https://www.worldaquatics.com/competitions/1/world-aquatics-championships-fukuoka-2023/results?disciplines=
–Nathan White
Associate Director, Communications
Directeur associé, communication
t. +1 613-260-1348 x2002 | m. +1 613-866-7946 | nwhite@swimming.ca

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content