Deux boxeurs nommés au sein de l’Équipe olympique canadienne pour Paris 2024

MONTRÉAL (2 juillet 2024) – Boxe Canada et le Comité olympique canadien ont dévoilé l’identité des athlètes de boxe d’Équipe Canada nommés pour une participation aux Jeux olympiques de 2024 à Paris. Ces athlètes sont :

Wyatt Sanford (Kennetcook, N.-É.) – 63,5 kg, hommes
Tammara Thibeault (Shawinigan, QC) – 75 kg, femmes

Les athlètes se sont tous deux qualifiés pour Paris 2024 en remportant leur catégorie de poids respective aux Jeux panaméricains de 2023 à Santiago.

Thibeault, qui vit et s’entraîne à Montréal, en sera à sa deuxième présence olympique. Aux Jeux de Tokyo 2020, elle atteint les quarts de finale, égalant ainsi le meilleur résultat olympique jamais enregistré par une Canadienne à la boxe chez les femmes. La championne en titre des Jeux du Commonwealth et championne du monde 2022 a par ailleurs mis la main sur l’or aux Championnats continentaux de l’AMBC 2023. Aux Jeux panaméricains de 2019 à Lima, Thibeault est d’abord revenue au pays avec une médaille de bronze, mais elle a ensuite été promue à la médaille d’argent après que son adversaire en demi-finale eut été disqualifiée pour dopage.

« Je n’ai pas tout à fait encore accompli ce que je veux accomplir aux Jeux olympiques. Comme bien des choses dans la vie, les choses ne se sont pas toujours passées comme je l’avais planifié ou comme je m’y attendais. Avec la pandémie, le niveau de préparation menant aux Jeux olympiques à Tokyo a été inférieur à ce qu’il fallait, surtout que la boxe est un sport où les contacts sont proches, donc cela a vraiment affecté l’entraînement. Ce qui fait que les choses ne se sont pas déroulées comme je l’aurais voulu, mais c’est correct parce que j’ai maintenant une autre occasion devant moi, déclare Thibeault. Je suis très contente de tous les succès que j’ai connus, mais je considère que tout ça mène à quelque chose. Ça mène au dernier morceau, le titre de championne olympique. C’est vers ça que je vais, et je sais que je dois me consacrer à la nécessité de m’améliorer chaque jour. »

Ce sera une deuxième participation aux Jeux olympiques pour Sanford, qui a aussi été le seul boxeur d’Équipe Canada chez les hommes à Tokyo 2020. L’athlète de 25 ans, qui est originaire de Kennetcook, en Nouvelle-Écosse, s’est installé à Montréal en 2017, où il s’entraîne actuellement à temps plein au Centre national d’entraînement de Boxe Canada. Sanford a raflé le bronze aux Jeux du Commonwealth de Birmingham 2022 et il a atteint les huitièmes de finale aux Championnats du monde en 2019.

« Je rentre à Kennetcook (Nouvelle-Écosse). J’aurai ce billet pour Paris et cette médaille, et je vais passer au petit café local. C’est moi qui me bats dans le ring, mais c’est pour toute ma communauté. Sans ma ville natale, je ne serais pas là où je suis et je me bats toujours avec eux à mes côtés »

Le Canada a remporté 17 médailles olympiques en boxe, remontant aux Jeux d’Anvers 1920. La plus récente est la médaille d’argent de David Defiagbon, remportée dans la catégorie des poids lourds masculins à Atlanta 1996. Aucune femme canadienne n’a encore remporté de médaille olympique en boxe.

« Je suis très fier du travail accompli jusqu’à présent par nos athlètes, entraîneurs et membres du personnel au cours du processus de qualification olympique, rapporte Kraig Devlin, directeur de la haute performance à Boxe Canada. Maintenant, même s’il y a encore beaucoup d’épreuves difficiles devant nous, je suis convaincu que les défis et les obstacles que nous avons surmontés en tant qu’équipe nous ont préparés à exceller sur la scène olympique à Paris. »

La compétition de boxe se déroulera du 27 juillet au 10 août (Jour 1 à 15), alors que les combats des rondes préliminaires auront lieu à l’Arena Paris Nord et ceux des finales au Stade Roland-Garros (court Philippe-Chatrier).

« Félicitations à Tammara et Wyatt qui ont « punché » leur billet pour Paris 2024. Ces boxeurs ont travaillé sans relâche pour en arriver là, et ils sont prêts à tout pour défendre les couleurs du Canada et monter sur le podium olympique, rapporte Bruny Surin, chef de mission d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris. Esquivez les coups, atteignez vos objectifs, et montrez au monde la puissance d’Équipe Canada. »

L’équipe de boxe d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris comprend aussi les entraîneurs et membres du personnel de soutien suivant :

Samir Elmais (Montréal, QC) – Entraîneur
Vincent Auclair (Montréal, QC) – Entraîneur
Kraig Devlin (Victoria, C.-B.) – Chef d’équipe
Dr Alexis Gagnon-Dolbec (Montréal, QC) – Consultant en performance mentale

Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien, une fois que toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.

Vous pouvez consulter la liste mise à jour de la formation d’Équipe Canada pour Paris 2024 en cliquant ici.

-30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS

Christopher Lindsay, directeur général
Boxe Canada
T: 613-290-1099
E: clindsay@boxingcanada.org

Tara MacBournie, gestionnaire de programme, communications sports
Comité olympique canadien
Cell. : 647-522-8328
Courriel : tmacbournie@olympique.ca

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content