Deux athlètes canadiens de canoë-kayak slalom vivront une première olympique aux Jeux de Paris 2024

VALLEYFIELD (Québec) 8 mai 2024 – Canoe Kayak Canada et le Comité olympique canadien ont dévoilé la composition de la formation d’Équipe Canada pour les épreuves de canoë-kayak slalom aux Jeux olympiques de 2024 à Paris. Ces athlètes sont :

Alex Baldoni (Pau, France)
Lois Betteridge (Ottawa, ON)

Baldoni et Betteridge se sont tous deux qualifiés pour Paris 2024 en remportant leurs épreuves respectives de C-1 lors des qualifications olympiques des Amériques de canoë slalom de la COPAC 2024 à la mi-mars. Les Jeux olympiques de 2024 à Paris marqueront les débuts olympiques des deux athlètes.

Baldoni a été finaliste en C-1 masculin aux Championnats du monde des moins de 23 ans de l’ICF en 2023, où il a fini 10e pour ensuite prendre la cinquième place en kayak cross. Il a aussi décroché la médaille d’argent en kayak cross masculin et la cinquième place dans l’épreuve masculine de C-1 aux Jeux panaméricains de 2023 à Santiago. En 2021, il a réalisé la meilleure performance de l’histoire du Canada au canoë slalom chez les hommes lorsqu’il a fini sixième aux Championnats du monde juniors de l’ICF.

« Ces quatre dernières années ont été incroyables, mais aussi très exigeantes sur le plan de l’entraînement. J’ai travaillé très fort et j’ai passé d’innombrables heures sur l’eau à essayer de perfectionner chaque aspect de ma navigation, que ce soit au niveau de la préparation technique, psychologique, physique, de la relaxation ou de la récupération, indique Baldoni.  Maintenant je suis enfin qualifié pour mes premiers Jeux olympiques! J’ai vraiment hâte de pouvoir vivre un événement aussi grand et d’être à mon tour un athlète olympique ».

Après avoir acquis une grande estime pour les valeurs et la culture canadiennes en séjournant un mois chaque année au Canada pendant son enfance, Baldoni, qui est né et a grandi en France , mais qui détient la double citoyenneté française et canadienne, a choisi de représenter le pays d’origine de sa mère en tant que membre d’Équipe Canada à l’échelle internationale.

Betteridge, qui représente le Canada aux Championnats du monde seniors de canoë slalom de l’ICF depuis 2017, continue de consolider ses acquis en route vers Paris après avoir remporté deux médailles d’argent à Santiago 2023. La journée suivant sa qualification olympique, elle a remporté l’or en K-1 féminin et l’argent en C-1 féminin aux Championnats panaméricains 2024.

« Je viens de revenir d’un camp d’entraînement sur le parcours olympique à Paris et les installations sont vraiment impressionnantes, a déclaré Betteridge. J’ai vraiment hâte de voir plusieurs de mes amis et membres de ma famille assis dans les gradins, encourageant Équipe Canada, dans un pays qui affiche beaucoup de passion pour le canoë. Le niveau d’énergie à cette compétition s’annonce plutôt fou! »

En plus de disputer l’épreuve féminine de C-1 dans laquelle Betteridge a obtenu sa place de quota olympique, l’athlète de 26 ans participera également à la première édition de l’épreuve olympique de kayak cross, ainsi qu’à l’épreuve de K-1. De son côté, Baldoni compétitionnera dans les épreuves masculines de C-1 et de kayak cross.

« Nous sommes ravis de pouvoir concourir aux Jeux olympiques de 2024 à Paris, où le canoë slalom bénéficie d’une immense popularité,  déclare, James Cartwright, chef d’équipe et triple olympien. L’ambiance au site de slalom va être formidable et notre équipe est devenue très à l’aise à s’entraîner et à compétionner en France. Nous nous préparons en France depuis 2021 et c’est devenu notre deuxième chez nous, alors nous avons hâte que le grand spectacle commence ! »

Le kayak cross fera partie du programme olympique pour la première fois à Paris 2024. Il s’agit d’un nouveau format de compétition spectaculaire dans lequel quatre athlètes s’affrontent sur un parcours en eau vive. Le kayak cross a fait partie du programme des compétitions aux Jeux panaméricains de 2019 à Lima et de Santiago 2023.

Le Canada participe aux compétitions olympiques de canoë-kayak slalom depuis les débuts de ce sport à Munich 1972. Bien qu’aucun Canadien n’ait encore remporté de médaille olympique en canoë-kayak slalom, David Ford est celui qui est venu le plus près d’y arriver avec sa quatrième place en K-1 masculin à Athènes 2004. Le canoë féminin a été intégré au programme olympique pour la première fois àTokyo 2020, parvenant ainsi à l’égalité des genres dans ce sport.

Les épreuves de canoë-kayak slalom se dérouleront du 27 juillet au 5 août (Jour 1 à 10) au Stade nautique de Vaires-sur-Marne.

« Un immense bravo à Alex et Lois pour leur première sélection olympique au sein de l’équipe de canoë-kayak slalom. Leur vitesse d’exécution et agilité ainsi que leur contrôle précis de leur embarcation leur ont permis de surmonter les défis et de repousser leurs limites, rapide après rapide. Je suis très fier d’eux, affirme Bruny Surin, chef de mission d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris. Expérimenter l’atmosphère des Jeux, c’est unique et je leur souhaite un parcours enrichissant couronné de succès. »

La délégation de canoë-kayak slalom d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris  comprend aussi les entraîneurs et membres du personnel de soutien suivant :

James Cartwright (Ottawa, ON) – Chef d’équipe
Anthony Colin (Pau, France) – Entraîneur
Ian Mortimer (Ottawa, ON) – Directeur technique
Michal Staniszewski (Gatineau, QC) – Entraîneur

Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien, une fois que toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.

Vous pouvez consulter la formation à jour d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris en cliquant ici.

-30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS

Colleen Coderre, responsable des communications
Canoe Kayak Canada
Cell. : 613-530-6217
Courriel : ccoderre@canoekayak.ca

Tara MacBournie, gestionnaire de programme, communications sportives
Comité olympique canadien
Cell. : 647-522-8328
Courriel : tmacbournie@olympique.ca

À propos de Canoe Kayak Canada

Canoe Kayak Canada (CKC) est l’organisme national qui régit le canoë-kayak de compétition au Canada. Le canoë-kayak est également l’un des sports d’été le plus performant du pays, avec un total de 26 médailles olympiques, et il est aussi un meneur dans le mouvement sportif paralympique. CKC est une organisation axée sur ses membres qui comprend un réseau complexe de clubs ainsi que des associations provinciales, territoriale et de divisions. Les athlètes d’élite de l’équipe nationale représentent fièrement le Canada dans différentes compétitions à travers le monde – dont principalement les Jeux olympiques, les Jeux paralympiques, les Jeux panaméricains, les Coupes du monde de la FIC, ainsi que les championnats du monde juniors, M23 et seniors.

Suivez Canoe Kayak Canada dans TwitterFacebookInstagram et YouTube.

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content