Des visages familiers au sommet du podium aux Championnats canadiens courte piste à l’occasion de la troisième journée des courses à Montréal

MONTRÉAL, QUÉBEC – La troisième journée d’épreuves aux Championnats canadiens courte piste 2025 présentés par Intact Assurance à Montréal a permis à trois visages familiers de mettre la main sur la médaille d’or, alors que Courtney Sarault a prolongé sa séquence parfaite chez les femmes tandis que William Dandjinou et Félix Roussel ont tour à tour signé la victoire du côté des hommes.

Sarault (Moncton, N.B.) a lancé son après-midi en filant vers sa deuxième victoire de la compétition au 500m, affichant son temps le plus rapide dans cette distance dans les trois journées d’épreuves disputées jusqu’ici pour ainsi s’emparer de l’or (0:42,520). Elle a été accompagnée sur le podium par Danaé Blais (Châteauguay, Qué.) et Victoria Jean-Baptiste (Laval, Qué.), qui ont complété la course en 0:42,598 et 0:42,797, respectivement. Blais et Jean-Baptiste en étaient toutes deux à leur première médaille de la compétition, elles qui se trouvent présentement dans le top 10 au classement général.

Sarault, 25 ans, a décroché une autre victoire lors du 1000m-2, remportant ainsi sa sixième épreuve en trois journées de courses. Son temps de 1:27,681 lui a permis de devancer la Sherbrookoise Kim Boutin (1:27,797) et Blais (1:27,942) en finale.

« Je suis vraiment contente et fière de moi. Je n’ai pas tellement célébré après mes courses de la fin de semaine. Je le voyais plus comme un tremplin parce que je savais que le boulot n’était pas terminé. C’est un marathon, alors j’ai essayé de garder les pieds sur terre après le weekend et de récupérer du mieux que j’ai pu. Même si j’ai eu une bonne fin de semaine, je veux livrer une bonne bataille et offrir la meilleure version de moi-même à chaque fois que je me présente sur la glace, et j’ai continué d’avoir cette approche au moment d’entreprendre le programme d’aujourd’hui. »Courtney Sarault

Dandjinou (Montréal, Qué.) a de nouveau été le médaillé d’or du 500m chez les hommes, réalisant une série de dépassements pour passer de troisième au départ à premier à la ligne d’arrivée. Son temps de 0:40,672 lui a permis de devancer Maxime Laoun (Montréal, Qué.) et Philippe Daudelin (Trois-Rivières, Qué.), qui ont tous deux profité de la chute de Félix Roussel (Sherbrooke, Qué.) pour gagner du terrain et aller chercher les médailles d’argent (0:40,859) et de bronze (0:41,003), respectivement.

Roussel s’est racheté un peu plus tard en soirée en décrochant la victoire au 1000m-2 en vertu d’un temps de 1:24,358. Cette fois, une chute de Dandjinou a ouvert la porte à Laoun et William Sohier (Québec, Qué.), alors que ceux-ci ont complété la course pas très loin derrière Roussel avec des chronos de 1:25,142 et 1:25,484, respectivement. En s’emparant de sa première médaille à ces Championnats canadiens, Sohier a pu se hisser au septième rang du classement général.

« Après les six premières distances, je trouvais que je patinais bien, mais les résultats n’étaient pas là. Je faisais des petites erreurs qui me coûtaient vraiment cher et ma disqualification m’a fait mal. Mais aujourd’hui la chance a tourné. J’ai quand même été chanceux dans mes deux distances, avec Félix et William qui ont chuté dans le dernier tour, ce qui m’a mis sur le podium en deuxième place. Mais ça reste des podiums et je suis vraiment content de ma journée. »Maxime Laoun

Les Championnats canadiens courte piste 2025 se termineront au cours de la fin de semaine qui vient, alors que l’épreuve du 1000m-3 sera présentée samedi et que celles du 1500m-3 et du 500m-3 suivront dimanche. Les courses seront webdiffusées en direct sur les chaînes YouTube de Patinage de vitesse Canada, ainsi que sur les plateformes numériques de CBC Sports et Radio-Canada Sports.

Classement Général

Femmes

  1. Courtney Sarault = 30,000 points
  2. Kim Boutin = 21,760 points
  3. Florence Brunelle = 14,522 points
  4. Ann-Sophie Bachand = 13,662 points
  5. Danaé Blais = 13,437 points

Hommes

  1. William Dandjinou = 26,048 points
  2. Félix Roussel = 24,560 points
  3. Maxime Laoun = 15,140 points
  4. Mathieu Pelletier = 14,567 points
  5. Philippe Daudelin = 13,053 points

Contact :

Alain Brouillette
Speed Skating Canada
communications@speedskating.ca
613-601-2630

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content