Des triathlètes canadiens remportent plusieurs médailles lors du célèbre triathlon Apple à Kelowna

KELOWNA, C.-B. — Desirae Ridenour poursuit sur sa lancée en 2025 en remportant deux victoires consécutives dans la Coupe des Amériques de triathlon sur son propre terrain, tout en menant les Canadiens à un triplé de médailles samedi à Kelowna, en Colombie-Britannique.

Ridenour, qui s’était déjà imposée il y a trois semaines à Montréal, a retrouvé la première place dans l’une des courses de triathlon les plus historiques du Canada, remportant l’épreuve féminine élite sur distance sprint avec un temps de 59:55.

« Je suis super heureuse d’avoir remporté la victoire. J’ai essayé de rester aussi détendue que possible, car je n’ai pas fait de repos avant cette course et je suis un peu fatiguée par l’entraînement », a déclaré Ridenour, qui est devenue la première Canadienne en plus de 10 ans à remporter une Coupe du monde de triathlon plus tôt cette saison.

Évoluant dans sa province natale, la jeune femme de 25 ans a été encouragée par sa famille et ses amis tout au long des 750 mètres de natation, des 20 kilomètres de vélo et des 5 kilomètres de course à pied.

« La natation s’est plutôt bien passée. Nous étions quatre en tête et j’ai suivi l’une d’entre elles. À vélo, deux d’entre nous ont fait le plus gros du travail et les autres se sont un peu reposées. Au dernier tour, j’ai essayé de ménager mes jambes pour la course à pied », a-t-elle déclaré.

Mission accomplie.

La membre des équipes canadiennes des Jeux panaméricains de 2023 et 2019 est sortie en tête de la deuxième transition et n’a jamais regardé en arrière.

« Je me suis mise à courir et je me suis échappée », a ajouté Ridenour. « C’est incroyable de courir dans ma province natale, avec ma famille et mes amis qui me regardent. C’était une bonne journée pour faire une bonne performance et je suis heureuse d’avoir remporté la victoire. »

La Canadienne Sophia Howell a terminé deuxième, 31 secondes derrière Ridenour. Howell, originaire d’Airdrie, en Alberta, a remporté la médaille d’argent avec un temps de 1:00:26.

Joy Gill, des États-Unis, a terminé troisième en 1:00:45.

Pendant ce temps, Martin Sobey a complété le podium canadien dans la course masculine de la Coupe des Amériques de triathlon, sous une chaleur intense dans l’intérieur de la Colombie-Britannique.

Le jeune homme de 29 ans, originaire de Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, a surmonté des conditions difficiles et une forte concurrence internationale pour remporter la médaille de bronze avec un temps de 53:30.

« Je vis actuellement à Victoria, donc c’était très agréable de pouvoir me rendre à Kelowna pour cette course près de chez moi et d’emmener ma famille », a déclaré Sobey. « Je savais que le parcours cycliste était très technique, donc j’ai pensé qu’ , il y avait une petite chance de former un petit groupe, alors j’ai tout donné dans la natation. Je suis sorti de l’eau en troisième position, donc pour moi, c’était une bonne performance qui m’a mis en bonne position pour la suite. »

Et ça a bien fonctionné.

Le Canadien déterminé est sorti en tête de la première transition avec un groupe de huit athlètes qui ont travaillé ensemble, imposant un rythme soutenu aux 63 athlètes dans les rues de Kelowna, et se sont positionnés pour la course à pied vers l’arrivée.

« Nous avons poussé fort à vélo et nous avons réussi à distancer le reste du peloton », a ajouté Sobey. « La course à pied s’est vraiment jouée entre ceux qui avaient les meilleures jambes. J’avais un peu de retard à la deuxième transition, mais j’ai réussi à remonter vers l’avant et j’ai ensuite livré un sprint épique avec mon compatriote canadien Pavlos (Antoniades) pour la troisième place. »

Antoniades a terminé quatrième avec un temps de 53:30.

Résultats complets de la Coupe des Amériques de triathlon

À PROPOS DE TRIATHLON CANADA
Triathlon Canada est l’organisme directeur de ce sport au pays. Triathlon Canada compte plus de 22 000 membres, dont des athlètes, des entraîneurs et des officiels, du niveau amateur au niveau élite. Avec le soutien de ses précieux partenaires corporatifs – Z3R0D, Tribe Solutions, NIRVANA, Austral, Training Peaks, Champion Systems, BOCO Gear, Outway, SCICON, ZiZU Optics, Fulgaz – ainsi que de la ville de Victoria, du gouvernement du Canada, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et de À nous le podium, Triathlon Canada forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux dans toutes les disciplines de course. Pour plus d’informations sur Triathlon Canada, veuillez consulter notre site web à l’adresse www.triathloncanada.com

-30-

Renseignements

Chris Dornan
Triathlon Canada
Tél. : 403-620-8731
Courriel : chris.dornan@triathloncanada.com

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content