Montréal, 13 mai 2025 – Les Canadiens en action aux Championnats du monde de parajudo d’Astana n’ont pu trouver le chemin de la victoire, mardi, au Kazakhstan, mais ils retiendront tout de même des apprentissages précieux pour la suite de leurs parcours respectifs.
C’est le cas pour le Montréalais Eitel Houedakor, qui en était à sa première participation aux Championnats du monde. Malgré sa défaite subie au premier tour du tableau des moins de 81 kg (J1) contre l’Ouzbek Shokhrukh Mamedov, cette compétition demeure un grand pas vers l’avant.
« Pour lui, c’était une belle expérience. Il est certes déçu, il se dit qu’il aurait pu faire mieux, mais c’est une expérience qui nous fait comprendre qu’il faudra un volume d’entraînement beaucoup plus important pour lui, car il doit rattraper les années d’expérience qui lui manque sur les tapis », a résumé Franck Moussima, coordinateur et entraîneur de l’équipe canadienne.
L’expérience de Mamedov a d’ailleurs joué un grand rôle dans ce combat remporté par ippon. « L’Ouzbek se mettait sur des gardes qui sont très peu conventionnelles, ce qui limitait les options possibles pour Eitel et, malheureusement, dans la deuxième minute du combat, il s’est fait surprendre sur un changement de direction », a précisé l’entraîneur.
Pour sa part, le vétéran de l’équipe canadienne, Justin Karn, a bénéficié d’un laissez-passer d’entrée de jeu chez les moins de 60 kg (J2), mais s’est incliné par ippon à sa première sortie face à l’Ukrainien Davyd Khorava, médaillé de bronze aux Jeux paralympiques de Paris.
« L’Ukrainien a pris la garde en premier et s’est placé à gauche. Justin a hésité à se mettre à droite et a fini par se placer à gauche alors qu’il est droitier. Il voulait réduire le champ d’action de l’Ukrainien, mais malheureusement, ce n’est pas sa garde. Son adversaire a profité de cette opportunité dans la première séquence d’attaque alors que Justin tentait de revenir à droite », a expliqué l’entraîneur.
Karn s’est ensuite dirigé vers le repêchage, où il avait rendez-vous avec le Croate Josip Tonzetic. Les deux adversaires ont pu s’exprimer lors de ce duel qui s’est soldé par une défaite du Canadien en raison d’une accumulation de trois pénalités.
« C’était un combat qui était un peu plus à sa portée, dans la mesure où il était quand même présent dans le combat. Il a pu prendre beaucoup d’initiatives, mais il a perdu en raison de pénalités, a raconté Franck Moussima. Le Croate a tenté de créer de la distance parce qu’il était plus grand. Justin a essayé de réduire cette distance, cependant à chaque fois qu’il a tenté quelque chose, l’arbitre donnait une pénalité pour fausse attaque à Justin. »
Les deux athlètes seront de retour au pays dans les prochains jours et y amorceront déjà leur préparation en vue d’une éventuelle sortie internationale au mois de juillet, en Égypte.
« Pour Eitel, il faudra qu’il prenne de la masse parce qu’il est léger dans sa catégorie de poids, il fait environ 5 kg de moins par rapport aux autres. On va donc repartir directement sur le travail qu’il avait commencé. Avec Justin, il faudra réaménager son emploi du temps pour créer du volume d’entraînement avec son horaire de travail, mais on a de bonnes pistes sur lesquelles travailler », a conclu Franck Moussima.
-30-
Rédigé par Sportcom pour Judo Canada
Informations :
Patrick Esparbès
Directeur général adjoint
Judo Canada
(514) 668-6279
p.esparbes@judocanada.org