[TORONTO, ON] le 20 juillet 2025 – Le Canadien Denis Shapovalov (Richmond Hill, ON) a conquis son deuxième titre ATP de la saison en disposant de l’Américain Aleksandar Kovacevic en deux manches de 6-4 et 6-2, samedi soir, lors de la finale de l’Open de tennis Mifel par Telcel Oppo, un tournoi de catégorie 250. Il est maintenant le sixième joueur à remporter plus d’un titre du circuit cette année.
Shapovalov, qui était la troisième tête de série de l’épreuve, a bénéficié d’une exemption au premier tour. Il a amorcé son parcours en dominant le qualifié américain Govind Nanda 6-1 et 6-2 dans un duel qui a duré un peu plus d’une heure. Le Canadien de 26 ans a poursuivi sur sa lancée pour se défaire des Australiens Tristan Schoolkate (6-3, 6-2) et Adam Walton (6-2, 6-2) en quart de finale et en demi-finale respectivement. Avant le match de championnat, Shapovalov n’avait concédé son service que deux fois.
Quant à Kovacevic, septième tête d’affiche, il avait atteint la finale grâce à des victoires aux dépens du Libanais Hady Habib (6-1, 3-6, 6-3), du Mexicain Luis Carlos Alvaraz Valdes (7-5, 6-4), de l’Argentin Pablo Ficovich (6-3, 6-1) et du favori Andrey Rublev (3-6, 6-4, 6-4). Cette victoire contre Rublev, 10e mondial, était la deuxième de sa carrière face à un adversaire du Top 10.
Pour la première fois depuis 2019, une finale de l’ATP mettait en vedette deux joueurs dotés d’un revers à une main. Shapovalov a brisé Kovacevic dès le premier jeu et a conservé cette avance jusqu’à la fin de la manche. Au deuxième acte, le Canadien a gardé le pied sur l’accélérateur, ravissant de nouveau le service de Kovacevic d’entrée de jeu. Il a réussi à maintenir le rythme jusqu’à la balle de match, qu’il a conclu sur un ace – son sixième de la rencontre.
Shapovalov est le quatrième joueur cette année à remporter un tournoi de l’ATP Tour sans concéder une manche. Ce titre est le quatrième de sa carrière, et son premier sur surface dure extérieure. À la publication des classements, lundi, Shapovalov occupera le 28e rang mondial et fera donc partie des têtes de série de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers à Toronto.
« Nous travaillons fort depuis plusieurs années maintenant et revenir après une blessure n’a pas été facile. Mais tout le travail que nous avons accompli porte ses fruits », a mentionné Shapovalov.
AUGER-ALIASSIME ET ANDREESCU EN FINALE DE LA COUPE HOPMAN
Pendant ce temps, à Bari, en Italie, Félix Auger-Aliassime (Montreal, QC) et Bianca Andreescu (Mississauga, ON) ont atteint la finale de la Coupe Hopman grâce à des victoires contre l’Espagne et la Grèce. Leurs ultimes adversaires seront les Italiens Flavio Cobolli et Lucia Bronzetti. C’est la première fois que le Canada participe à la finale de cette prestigieuse compétition mixte, et il pourrait devenir le 14e pays à conquérir les grands honneurs.
Andreescu sera la première en action contre Bronzetti à 11 h 30 (HE). Auger-Aliassime affrontera ensuite Cobolli, puis les joueurs s’affronteront en double mixte.
À propos de Tennis Canada
Tennis Canada, dont les origines remontent à 1890, est une organisation sportive nationale sans but lucratif dont la mission est d’assurer la croissance, le développement et la promotion du tennis au Canada et dont la vision est d’être un chef de file mondial au tennis. Nous valorisons le travail d’équipe, la passion, l’intégrité, l’innovation et l’excellence. Tennis Canada possède et administre deux prestigieux tournois de l’ATP Tour et de la WTA ; les volets masculin et féminin de l’Omnium Banque Nationale présentés par Rogers. De plus, il soutient financièrement 15 autres tournois professionnels au Canada, et administre plus de 60 épreuves canadiennes dans les catégories juniors, fauteuil roulant, universitaire et tennis des maîtres. Tennis Canada est membre de la Fédération internationale de tennis, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien. De plus, Tennis Canada administre, commandite et choisit des équipes pour la Coupe Davis, la Coupe Billie Jean King, les Jeux olympiques et paralympiques et forme des équipes nationales pour les juniors, les joueurs de tennis des maîtres et les joueurs de tennis en fauteuil roulant. Tennis Canada investit ses excédents budgétaires dans le développement du tennis. Pour obtenir plus de renseignements sur Tennis Canada, visitez notre site Web au www.tenniscanada.com et suivez-nous sur LinkedIn, X, Facebook et Instagram.
-30-
Renseignements
Patrick Steski
Conseiller, communications
psteski@tenniscanada.com
+1 (613) 818-6237