Natation Canada – La ministre des Sciences et du Sport Kirsty Duncan a annoncé mercredi la création d’une unité d’enquête spéciale pour les organisations nationales de sport et d’une ligne d’assistance confidentielle nationale gratuite pour les victimes et témoins de harcèlement, d’abus et de discrimination dans le sport.
Ce service professionnel d’écoute et de référence est accessible de 8 h à 20 h, sept jours par semaine, par téléphone ou message texte au 1-888-83SPORT (77678) et par courriel à l’adresse : info@sport-sans-abus.ca.
Le directeur général de Natation Canada Ahmed El-Awadi, coprésident du groupe de travail Sport Sécuritaire de la ministre, a assisté à l’annonce à Toronto et a déclaré ceci :
« Nous félicitons le gouvernement du Canada et la ministre Duncan d’avoir pris les initiatives nécessaires pour répondre à ces sujets difficiles. La ministre Duncan est vouée à l’amélioration de la sécurité dans le sport et fait des investissements sérieux et délibérés, ce ne sont pas que des mots. Il s’agit d’initiatives impressionnantes et c’est tout le réseau sportif qui sera plus sûr grâce à cela.
Nous sommes persuadés que le centre de règlements des différends du Canada représentera une voix pour ceux qui ne peuvent s’exprimer. Le centre offrira un endroit sûr pour ces gens, ce sera endroit impartial et juste envers tous les partis.
Natation Canada est fier de contribuer en participant au développement de ces programmes et nous encourageons nos membres à utiliser ces services. Le CRDSC est en endroit sûr. Nous encourageons les victimes, courantes ou passées, à les contacter ou à contacter notre propre responsable externe du harcèlement à harassmentofficer@swimming.ca. »
—
Nathan White
Senior Manager, Communications, Swimming Canada
Gestionnaire supérieur des communications, Natation Canada
t. +1 613-260-1348 x2002 | m. +1 613-866-7946 | nwhite@swimming.ca