Nous pensons que cette nouvelle « approche canadienne » est à la hauteur, basée sur une consultation approfondie de huit mois avec les entraineurs brevetés, le conseil consultatif des athlètes et d’autres athlètes de l’équipe nationale, les entraineurs des athlètes brevetés*, les directeurs généraux et les responsables techniques provinciaux, le personnel de la haute performance, les experts techniques et le personnel de la science de la performance.
Quelques points à souligner :
- Nous proposons un équilibre entre les évènements organisés dans l’est et l’ouest du pays.
- Nous avons étudié très attentivement le placement des Essais et nous avons eu des discussions approfondies avec nos entraineurs brevetés et notre équipe de la science du sport, en examinant les données de performance, y compris la périodisation de l’entrainement. Ce travail et les discussions avec les entraineurs brevetés ont montré que la stratégie consistant à organiser des Essais plus tardifs, comprenant des finales juniors, était la bonne direction à prendre pour la natation au Canada. La finale junior à nos Essais a été appliquée avec beaucoup de succès au cours des deux dernières années.
- Nous sommes en train de mettre en place et de développer un Omnium canadien en avril afin d’offrir une forte compétition nationale. La compétition débutera en 2024 et se développera de 2025 à 2028.
- Nous créons des championnats en 25 m à la suite d’une saison d’été en grand bassin qui devrait être très rapide. Cela permet à la nation de continuer à nager et aux nageurs séniors de continuer à participer à un évènement rapide à la fin de l’été. Elle offrira également la possibilité de réaliser des temps en bassin de 25 m afin de se qualifier pour les championnats du monde en petit bassin, un évènement international en plein essor.
- Le calendrier permet et incite les provinces à organiser des championnats d’été de qualité en grand bassin, réduisant ainsi les frais de déplacement et ajoutant un autre degré d’évènements de qualité dans l’ensemble du pays pour les masses.
Cet effort permettra d’organiser des compétitions qui seront bénéfiques pour tous au Canada, et exigera des nageurs brevetés qu’ils participent à un minimum de trois compétitions, à savoir l’Omnium, les Essais et les championnats en petit bassin.
Après la consultation de toutes les parties et les décisions prises à l’avance, les entraineurs, les athlètes et les provinces se trouvent dans une période passionnante : ils doivent travailler pour soutenir la stratégie nationale qu’ils ont contribué à créer.
En bref, nous avons consulté, nous avons réalisé ce que nous avions dit que nous ferions l’année dernière, et maintenant tout le monde peut élaborer ses plans et se lancer. Les possibilités sont infinies !
(*Les athlètes brevetés sont ceux qui reçoivent une aide financière du Programme d’aide aux athlètes de Sport Canada)