CALGARY, Alberta – Aujourd’hui, le Service de police de London a porté des accusations criminelles graves contre cinq anciens joueurs de l’équipe nationale junior relativement à une agression sexuelle alléguée qui serait survenue en 2018.
Hockey Canada a collaboré pleinement avec le service de police de London tout au long de l’enquête de ce dernier, et l’organisation continuera de soutenir le processus judiciaire.
En novembre 2023, on apprenait qu’un avis d’appel avait été déposé à l’égard du rapport final du tribunal d’arbitrage indépendant à la suite d’une audience tenue pour déterminer si certains membres de l’équipe nationale junior 2018 avaient enfreint le code de conduite de Hockey Canada et, le cas échéant, quelles devaient être les sanctions imposées à ces joueurs.
D’ici la conclusion du processus d’appel, tous les joueurs de l’équipe nationale junior 2018 demeurent suspendus de Hockey Canada et sont actuellement inadmissibles à titre de joueurs, d’entraîneurs, d’officiels ou de bénévoles au sein des programmes sanctionnés par l’organisation.
Par respect pour les procédures judiciaires et le processus d’appel en cours, nous ne sommes pas en mesure de faire d’autres commentaires pour l’instant.
« Hockey Canada reconnaît que, par le passé, l’organisation s’est montrée trop lente à agir », a affirmé Katherine Henderson, présidente et chef de la direction de Hockey Canada. « Pour opérer les changements profonds auxquels s’attend la population canadienne à notre égard, nous devons travailler avec diligence et urgence à mettre en place les mesures nécessaires au rétablissement de ce lien de confiance, et ainsi offrir à l’ensemble des participants et participantes un milieu sécuritaire, accueillant et inclusif sur les patinoires et ailleurs. »
Depuis l’année dernière, Hockey Canada a pris des mesures importantes visant à améliorer la culture du hockey et la sécurité de l’ensemble des participants et participantes, notamment :
- Mise en place d’une exigence selon laquelle les athlètes et les membres du personnel entraîneur et de soutien de toute équipe nationale doivent se soumettre à un processus de vérification avancée et à suivre une formation en matière de violence sexuelle et de consentement
- Adoption du Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport
- Obtention du statut de signataire en bonne et due forme de Sport Sans Abus et du Bureau du Commissaire à l’intégrité dans le sport (BCIS)
- Établissement d’un mécanisme administré par un tiers indépendant pour le traitement de toute plainte qui vise une personne affiliée à un programme sanctionné de Hockey Canada et qui ne relève pas de la compétence du BCIS
- Tenue du tout premier sommet Au-delà des bandes, qui a été mené par des experts et expertes en la matière dans l’optique de créer une feuille de route pour transformer la culture du sport à tous les niveaux
- Mise en œuvre des recommandations découlant d’une révision indépendante de la gouvernance menée par l’honorable Thomas Cromwell, C.C.
- Publication d’une voie à suivre en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, qui comprend un énoncé sur son engagement à l’action résumant le travail en continu de l’organisation pour favoriser un changement durable au sein de l’écosystème du hockey au Canada.
Nous tenons à faire preuve de transparence et d’imputabilité auprès de la population canadienne au fil de nos efforts pour mener ces changements majeurs et permettre aux victimes de maltraitance de se sentir aptes à porter plainte au moyen d’un processus axé sur leurs besoins et tenant compte des traumatismes.
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, X et Instagram.
– 30 –
Pour en savoir plus ou pour vous désabonner de la liste des contacts médias, veuillez communiquer avec :
Jeremy Knight
Premier responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738
jknight@hockeycanada.ca