PLZEN (République tchèque) – La compétition bat son plein aux Championnats du monde de paratir à l’arc 2023, qui se déroulent du 17 au 23 juillet. Dans ce premier tournoi de qualification pour les Jeux paralympiques de Paris, quatre Canadiens étaient en action au cours des deux premières des rondes de qualification.
Les rondes de qualification pour les épreuves masculines d’arc à poulie ont démarré par un temps chaud et une météo relativement calme. Kyle Tremblay (Deep River, Ontario) et Chris Waterman (Winnipeg, MB) ont démarré leur ronde de 720. Tremblay a conclu la journée comme le meilleur athlète canadien des qualifications, prenant le 61e rang avec un pointage de 655. Son coéquipier Waterman a aussi décroché sa qualification au 77e rang avec un pointage de 627.
« Tenant compte que le temps était idéal pour tirer, je ne suis pas satisfait de ma ronde de qualification, a déclaré Waterman. Je garde un peu une saveur douce-amère de cette journée puisque dans les rondes de duel, j’ai obtenu un de mes meilleurs pointages dans une compétition de ce calibre alors qu’on s’est battus jusqu’à la fin. »
Après les rondes de qualifications, Tremblay et Waterman sont immédiatement passés au premier tour éliminatoire. Tremblay a affronté l’Autrichien Michael Meier classé 51e, tandis que Waterman a croisé le Français Thierry Joussaume, 36e après les rondes de qualification.
Les deux archers ont tenu leur bout alors que ces deux affrontements ont nécessité une cinquième manche. Malheureusement, Tremblay et Waterman ont perdu cette manche ultime et ont été écartés de la compétition.
« Les nerfs ont influencé les deux premières manches des qualifications, affirme l’entraîneur Mike Fox. Kyle et Chris ont très bien tiré et l’expérience est inestimable pour eux. Il y a eu des hauts et des bas dans chacun de leurs cas, mais ils ont été tous les deux solides dans les rondes éliminatoires, tirant des manches très serrés contre leurs adversaires et ils ont lutté jusqu’à la fin. »
Mercredi matin, les rondes de qualification étaient au menu de l’arc recourbé chez les hommes, suivies immédiatement par le premier tour éliminatoire. La météo était encore une fois très favorable pour les qualifications. Shawn Matheson (Carp, ON) et Jean-François Lavergne (St-Raymond, QC) ont vécu des difficultés sur la ligne aujourd’hui et les deux athlètes ont ramené une carte de pointage décevante en qualification. Matheson a rebondi en deuxième moitié de qualification pour conclure avec un pointage final de 474. Lavergne a aussi persévéré et a obtenu un pointage de 410.
Les deux Canadiens devaient rapidement se préparer pour le premier tour éliminatoire qui a suivi alors que Matheson affrontait le Sri Lankais Sampath Bandara Megahamulea Gadara alors que Lavergne avait rendez-vous avec le Letton Jonasts Gints. Lavergne a peiné avec sa mire tout au long de ce duel, mais espérait renverser la situation dans la dernière manche. Gints a vaincu Lavergne 6-0.
« J’ai manqué de régularité, je dois peaufiner quelques détails et être plus constant dans ma procédure de tir. J’ai hâte de travailler davantage sur cet aspect avec mon entraîneur quand je rentrerai au pays », a déclaré Lavergne.
Après avoir perdu la première manche, Matheson s’est relevé pour vaincre son adversaire du Sri Lanka, concluant la dernière manche avec une marque finale de 7-3. Matheson se retrouvera en deuxième ronde face au Polonais Lukasz Ciszek.
« Je suis déçu de ne pas avoir pu tout réussir. Je ne suis pas venu ici pour cela, je ne m’étais pas préparé pour ça et ce n’était pas mon plan de match quand je suis arrivé ici, raconte Matheson. J’ai pu retrouver mon aplomb au premier tour éliminatoire et je progresse. Ça me donne l’occasion de repartir à zéro demain. »
« Les Championnats du monde de paratir à l’arc offrent un bassin imposant d’athlètes de qualité, estime l’entraîneure Linda Price. Nos hommes en arc recourbé utilisent cette épreuve pour leur développement permanent et pour accroître leurs possibilités de pratiquer l’événement en double qui est unique aux épreuves de paratir. »
« De plus, ils ont connu une véritable expérience de pression qui vient à ce niveau qui est difficile à créer à la maison. Nous avons hâte de les voir se pousser vers le sommet au cours des prochaines journées. »
Jean-François Lavergne et Shawn Matheson seront de retour ensemble pour affronter l’Inde dans les duels du double, le vendredi 21 juillet.
Des places de quota pour les Jeux paralympiques de Paris seront décernés à cette compétition, sur la base des classements finaux de ces Championnats du monde.
Calendrier de l’événement
- Jeudi 20 juillet – Tours éliminatoires individuels
- Vendredi 21 juillet – Tournoi secondaire de qualification pour Paris 2024 et Duels du double
- Samedi 22 juillet – Finales
- Individuel VI
- Équipes mixtes, doubles, individuel CO
- Dimanche 23 juillet – Finales
- Équipes mixtes, doubles, individuel W1
- Équipes mixtes, doubles, individuel RO
-30-