Les Championnats canadiens sur route pour les athlètes juniors, élites et para se déroulent à Saint-Georges, au Québec, du 21 au 24 juin, où plus de 350 athlètes de tout le pays tenteront de remporter les titres canadiens dans le contre-la-montre individuel, à la course sur route et au critérium au cours de quatre jours de course.
« L’objectif premier est de fournir un plateau sportif optimal pour permettre aux athlètes d’exprimer leur plein potentiel et couronner les meilleurs canadiens, en plus de les accueillir adéquatement et de faire découvrir la région au reste du Canada. » a mentionné Françis Rancourt, directeur général de la Corporation du Grand Prix Cycliste de Beauce. « L’organisation d’un tel évènement, quelques jours après le Tour de Beauce est tout un défi pour tous, mais aussi un grand stimulant » a-t-il ajouté.
Pour la toute première fois dans l’histoire des Championnats canadiens sur route, les titres seront également décernés aux athlètes des catégories U17, tant à la course sur route qu’au contre-la-montre.
Les Championnats débuteront vendredi, le 21 juin, avec le contre-la-monde individuel pour toutes les catégories sur des distances variant entre 11 et 34 kilomètres.
Les courses sur route se dérouleront les samedi et dimanche 22 et 23 juin, où les athlètes des catégories para courront sur un circuit e 6,1 kilomètres, alors que les catégories U17, juniors, U23 et élites auront droit à un parcours en aller-retour vers une boucle de 27.9 kilomètres pour un parcours variant entre 42,7 et 199,2 kilomètres.
Le lundi 24 juin, les coureurs des catégories élites et U23 (combinées) et juniors et U17 (combinées) parcourront en boucle le circuit de 1,3 kilomètre pour tenter de remporter les titres au critérium.
La compétition promet d’être féroce, alors que sont attendus des grands noms du cyclisme canadien, dont Mike Woods (Israel Premier Tech), vainqueur d’étape au Tour de France 2023 et Alison Jackson (EF Education Cannondale) vainqueure d’étape à la Vuelta España Feminina 2024 et gagnante du Paris-Roubaix Femmes 2023. Évoluant à l’international, Olivia Baril (Movistar), Magdeleine Vallières-Mill (EF Education-Cannondale), Ava Holmgren (Lidl-Trek), Isabella Holmgren (Lidl-Trek), Pier-André Côté (Israel Premier Tech) et Riley Pickrell (Israel Premier Tech) tenteront de faire leur marque alors qu’ils seront de passage en sol canadien pour l’occasion.
Médaillés aux Jeux parapanaméricains de Santiago 2023, Alexandre Hayward (hommes C3), Charles Moreau (hommes H3), Mike Sametz (hommes H3) et Nathan Clement (hommes T1) viendront faire leurs preuves à la maison en compagnie du Paralympien et médaillé de bronze aux Championnats du Monde 2022, Joey Desjadins (hommes H3).
Sortis vainqueurs de l’édition 2023, plusieurs champions canadiens en titre revêtiront leurs maillots, en quête d’une place sur la plus haute marche du podium.
Le guide technique complet et les informations importantes sur l’événement sont disponibles sur la page des événements du site Web de Cyclisme Canada.
À propos de Cyclisme Canada
Cyclisme Canada est l’un des plus anciens organismes nationaux de sport au Canada et son objectif est simple : inspirer les Canadiens à faire du vélo. Cyclisme Canada administre des programmes visant à promouvoir et à développer le cyclisme à travers le pays, organise des événements nationaux et internationaux et gère l’équipe nationale à tous les niveaux de la compétition internationale.
Demandes médias :