Ottawa, ON (le 28 octobre 2024) – Les athlètes cyclistes canadiens étaient en action le 26 octobre dernier, tant aux Championnats canadiens de BMX Freestyle à Bromont, au Québec, qu’à Abou Dhabi, aux Émirats Arabes Unis pour les Championnats du monde UCI Esports.
Championnats canadiens de BMX Freestyle
C’est dans la nouvelle zone acrobatique du Centre National de Cyclisme de Bromont que deux nouveaux gagnants ont été couronnés en BMX Freestyle.
Alexandra Laforest et Maxime Chalifour, qui s’entraînent fréquemment à Bromont, s’étaient donné comme mission de remporter les honneurs cette année. Ils ont été en mesure de répondre à leurs attentes, scorant tous deux le plus haut pointage de leur catégorie respective.
« Ça fait seulement un an que je fais du BMX freestyle,» a commenté Laforest. « Mon copain, Maxime (Chalifour), m’a donné son ancien vélo. Je suis une ancienne joueuse de rugby et de soccer, je me cherchais un nouveau sport avec de l’adrénaline. J’ai mis beaucoup d’efforts durant cette année pour pouvoir obtenir le titre de championne canadienne, puis ça a porté fruit parce qu’on l’a gagné! »
« On s’entraîne régulièrement ici, » a ajouté Chalifour. « Ça fait à peine un an que le centre a ouvert et je m’étais donné comme mission de gagner cette année. L’an passé, à Joyride150 en Ontario, j’avais terminé deuxième, et je voulais vraiment remporter la première place cette fois-ci. Ça fait vraiment du bien, avec toute la famille et les amis ici, c’est vraiment super. »
Chez les hommes, Mike Varga et l’Olympien Jeffrey Whaley ont respectivement remporté l’argent et le
bronze, alors que Sarah Dinel et Marie-Soleil St-Laurent ont terminé sur la deuxième et troisième marche du podium chez les femmes.
Championnats du monde UCI Esports
Thomas Thrall et Tiffany Penner, deux athlètes canadiens, étaient prêts pour la ronde finale des Championnats du monde UCI de Esports, après plusieurs mois de planification et plusieurs rondes de qualification. Faisant partie des 20 finalistes dans leur catégorie, Thrall et Penner ont terminé respectivement en 12e et 17e position.
Chez les hommes, l’allemand Jason Osborne a remporté les honneurs, alors que le belge Lionel Vujasin et le finlandais Kasper Borremans sont monté sur la deuxième et troisième marche du podium. La néozélandaise Kat McCarthy s’est mérité le titre mondial, aux devants de la brésilienne Gabriela Guerra et de la suissesse Kathrin Fuhren, en argent et en bronze.
La liste complète des résultats des Championnats canadiens de BMX Freestyle est disponible ici, et la liste des résultats des Championnats du monde UCI de Esports est disponible ici.
Les prochains championnats canadiens au calendrier sont les Championnats canadiens de cyclo-cross qui auront lieu les 16 et 17 novembre à Lévis, au Québec. Le calendrier complet des événements nationaux peut être consulté sur le site Web de Cyclisme Canada.
Demandes médias :