Le 100 mètres se termine en un clin d’œil et quatre Canadiens se sont présentés sur la ligne de départ dans le but de passer à la ronde suivante dans le cadre d’une des épreuves les plus suivies des Jeux.
Andre De Grasse a atteint la demi-finale du 100 mètres masculin après avoir fini troisième de sa vague avec un temps de 10,07 secondes.
« Je me sens plutôt bien. Je vais faire quelques ajustements demain et m’assurer que mon départ soit à point. J’ai été un peu nonchalant au départ et ça m’a un peu déséquilibré. J’ai essayé de revenir, mais, évidemment, ce n’est pas évident d’y arriver face à des personnes qui courent en 9,9 », a dit le double médaillé olympique du 100 mètres en faisant allusion à Kenny Bednarek des États-Unis, qui a remporté la vague, et à Emmanuel Eseme du Cameroun, deuxième. « Ces 40 premiers mètres vont être déterminants si je veux me retrouver en finale. »
À ses premiers Jeux olympiques, Duan Asemota a inscrit un temps de 10,17 secondes en première ronde du 100 mètres et il n’ira pas plus loin.
« Ç’a été une expérience formidable. C’est déjà bien de m’être rendu jusqu’ici, pas tout le monde y arrive, a noté Asemota. Après tout ce que j’ai vécu dans ma vie, les chances de me retrouver ici étaient minces, alors je suis tout simplement fier de moi et d’avoir pu atteindre cette étape. »
Aaron Brown a été disqualifié de sa vague du 100 mètres masculin à la suite d’un faux départ.
« C’est un peu gênant. Je suis à court de mots… Je suis encore sous le choc. J’ai vu l’athlète à côté de moi se contracter les muscles et ça m’a fait réagir. Il y a quelque chose dans ma tête qui m’a juste dit, ‘go’, a expliqué Brown. Je vais maintenant tout donner au 200 mètres et tout donner au 4×100 mètres. »
Audrey Leduc était de retour en piste au 100 mètres féminin. Après avoir établi un record canadien dans sa vague, hier, celle qui en est à ses premiers Jeux olympiques a pris la cinquième place de sa vague, aujourd’hui, avec un temps de 11,10 secondes et elle ne s’est pas qualifiée pour la finale qui allait suivre en soirée.
« Je suis contente. C’est sûr que j’aurais aimé me rendre en finale. Mais c’est correct. J’ai le 200 mètres demain et mon objectif va être d’aller en piste et de mettre à exécution ce que je n’ai pas pu mettre à exécution aujourd’hui, et de tout simplement disputer une bonne course », a dit Leduc.
Warner se retire du décathlon
Damian Warner s’est retiré du décathlon masculin après n’avoir franchi aucune barre au saut à la perche. Warner y est allé de trois tentatives à 4,60 mètres, mais sans succès.
Il était deuxième au moment d’entreprendre l’épreuve du saut à la perche après avoir inscrit un excellent temps de 13,63, le plus rapide du 110 mètres haies, et réalisé son meilleur lancer de la saison, 48,68 mètres, au lancer du disque.
Philibert-Thiboutot progresse au 1500 m
Charles Philibert-Thiboutot a accédé à la demi-finale du 1500 m, hommes, après avoir pris le deuxième rang de sa vague de repêchage en 3:33,53, soit sa meilleure performance cette saison.
« J’ai atteint la finale de chaque championnat majeur auquel j’ai participé dans ma carrière. Je viens d’atteindre la demi-finale alors ce n’est pas encore le rêve qui se réalise, mais ça m’enlève beaucoup de pression de sur mes épaules. Je crois que tout le monde arrive ici avec de grandes attentes. Après hier, j’ai eu des doutes et j’ai dû les surmonter aujourd’hui, a affirmé Philibert-Thiboutot. Une fois la ligne d’arrivée franchie, j’étais juste heureux d’avoir exécuté ma course à la perfection ou presque, j’ai respecté mon plan de match et c’est pourquoi je suis aussi fier. »
Résumé d’Équipe Canada
Jazz Shukla a terminé deuxième de sa vague de repêchage au 800 m, femmes avec un chrono de 2:02,00. Elle ne passera toutefois pas en finale de l’épreuve.
« J’ai fait tout ce que j’ai pu, alors je suis fière de l’effort, fière de l’exécution, mais certainement déçue du résultat. Il me reste encore beaucoup à faire cette saison, indique Skukla.
Kieran Lumb a pris le cinquième rang de sa vague de repêchage du 1500 m, hommes. Son chrono de 3:35,76 ne lui a pas permis de passer en demi-finale.
« Je savais qu’il y avait de bonnes chances que Stewart McSweyn (de l’Australie) fonce à toute vapeur. Le plan était de le suivre et d’attaquer sur les 800 derniers mètres. Je l’ai bien fait, mais ça n’a pas suffi, a-t-il dit. Mes premiers Jeux olympiques ici à Paris ont été très spéciaux. L’atmosphère dans la ville est incomparable à tout ce que j’ai vécu. »
Demain à Paris 2024
Dimanche donnera lieu à La Soirée du marteau, avec nos deux champions du monde en action à Paris. Camryn Rogers cherchera d’abord à se qualifier pour la finale féminine en matinée, tandis qu’Ethan Katzberg et Rowan Hamilton tenteront de poursuivre sur l’élan de leurs solides performances en qualification pour faire leur marque en finale masculine.
Andre De Grasse poursuivra sa quête vers une septième médaille olympique alors qu’il participera à la demi-finale du 100 m, hommes. Aura-t-il l’occasion de courir pour l’or dans la finale en soirée?
Les spécialistes des haies Savannah Sutherland et Craig Thorne, ainsi que le sensationnel Christopher Morales Williams au 400 m qui feront leurs débuts olympiques.
Le premier tour du steeplechase chez les femmes donne toujours lieu à un spectacle et Ceili McCabe ainsi que Regan Yee seront de la course pour tenter de passer au tour suivant.
Ne manquez rien
Voir votre équipe d’athlétisme affronter le monde, c’est du sérieux!
Vous avez un endroit incontournable pour connaître les horaires et résultats au quotidien des athlètes canadiens, la formation complète et les bios des Canadiens, les statistiques historiques pour vous aider à avoir l’air d’un(e) expert(e) et un accès direct à toutes vos options de télédiffusion et de webdiffusion.
Rendez-vous sur notre page d’accueil des Jeux de Paris 2024, ajoutez-la parmi vos signets, revenez-y chaque jour et vous serez au courant de tout ce qui se passe aux Jeux.
La couverture complète de CBC/Radio-Canada des Jeux de Paris 2024 comprendra des diffusions en direct de tous les sites, notamment chaque moment de médaille pour le Canada, avec 22 heures de couverture télévisuelle en direct chaque jour pour un total de plus de 3000 heures de contenu en direct accessible sur Radio-Canada et son réseau partenaire RDS et ICI TOU.TV., le site Web de Paris 2024 de Radio-Canada (ici.radio-canada.ca/jeux-olympiques) et l’application Radio-Canada Paris 2024 pour les appareils Android et iOS.
CONTACT POUR LES MÉDIAS
Caroline Sharp
Spécialiste des communications des équipes nationales
Athlétisme Canada
WhatsApp : (613) 323-5605 / Cell. : (214) 601-8024
Courriel : Caroline.Sharp@athletics.ca