Malaga, Espagne, le 26 novembre 2022 — Équipe Canada présenté par Sobeys a atteint la finale de la Coupe Davis par Rakuten en s’imposant 2-1 aujourd’hui devant l’Italie en demi-finale. Le Canada, qui participera à la deuxième finale de son histoire, affrontera maintenant la puissante équipe australienne qui a vaincu la Croatie 2-1, hier.
Dans le premier match de simple de la journée, Denis Shapovalov (Richmond Hill, ON) a malheureusement baissé pavillon face au 45e joueur mondial Lorenzo Sonego après une lutte très serrée [7-6(4), 6-7(5) et 6-4] qui aura duré trois heures et quatorze minutes. Alors qu’il avait vaincu l’Italien lors de leur dernière rencontre au Masters de Rome en mai, l’Ontarien n’a pas été en mesure de profiter de ses chances cette fois-ci, ne concrétisant qu’une seule tentative de bris en treize occasions. Même s’il aura fait preuve de résilience à de nombreuses reprises face à un Sonego en pleine possession de ses moyens, notamment en revenant de l’arrière pour égaler la marque en deuxième manche, ce sont quelques erreurs techniques de sa part (dont neuf doubles fautes) qui ont fait la différence dans la rencontre.
En entrevue après la rencontre, Shapovalov a toutefois tenu à féliciter son adversaire pour son excellente performance : « Je pense que tous ceux qui ont regardé le match ont constaté que le niveau était très élevé. J’ai tout donné, mais Sonego était simplement trop fort aujourd’hui. J’ai eu de nombreuses occasions, mais il a trop bien joué. Il a sorti de gros coups droits et de gros services dans les moments importants. C’est tout à son honneur. »
Le deuxième match aura toutefois été une tout autre histoire pour le Canada alors que le Québécois Félix Auger-Aliassime (Montréal, QC) a enregistré un autre gain en simple devant le talentueux joueur de 20 ans, Lorenzo Musetti (23e), en deux manches expéditives de 6-3 et 6-4. Comme il l’avait fait plutôt durant la semaine, Auger-Aliassime a de nouveau misé sur sa puissance (12 aces, 91 % de succès au premier service) pour rapidement prendre les commandes du duel. Après avoir remporté la première manche à la suite de bris au sixième et au huitième jeu, il n’a plus jamais enlevé le pied de l’accélérateur, ne faisant face à aucune balle de bris au cours de la bataille d’une heure et 24 minutes.
Le Montréalais n’a d’ailleurs pas eu beaucoup de temps pour se reposer puisqu’il a été appelé à remplacer Denis Shapovalov aux côtés de Vasek Pospisil pour le match décisif de double. Le duo canadien a dû puiser dans ses réserves après avoir tiré de l’arrière par un bris tôt dans les deux manches avant de venir à bout de Matteo Berrettini et de Fabio Fognini en des comptes de 7-6(2) et 7-5. Ainsi, pour une cinquième fois consécutive, c’est le double qui a décidé de l’issue d’une rencontre du Canada à la Coupe Davis, et pour la quatrième fois, les représentants de l’unifolié ont soutiré la victoire. Fait notable : trois de ces quatre gains appartiennent au tandem composé d’Auger-Aliassime et de Pospisil.
« C’est un parcours spécial, une année spéciale, et je suis vraiment fier des efforts de tout le monde, a mentionné Auger-Aliassime après la rencontre. J’ai senti qu’il y avait une énergie spéciale au sein de l’équipe après le tournoi à la ronde à Valence. Je pense que c’est l’équipe la plus complète de l’histoire du tennis canadien et que nous méritons ce qui nous arrive. Je l’ai dit à maintes reprises au fil des ans, c’est l’un des objectifs de tous les gars, je pense, d’aller loin et de tout gagner. Demain, nous allons tout donner pour réussir. »
« Nous avons été présents dès notre entrée sur le court, et ce, jusqu’au dernier point. Peu importe si nous tirons de l’arrière par un match, une manche et deux bris, nous allons nous battre jusqu’à la fin, a confié le capitaine Frank Dancevic. Toute l’équipe, du personnel aux joueurs, a été extraordinaire et nous a permis de nous en sortir aujourd’hui. Je suis tellement fier de cette équipe et des gars, de ce qu’ils ont accompli. Cependant, il nous reste encore une rencontre demain et notre objectif ultime est de gagner la Coupe Davis. Et c’est ce que nous avons l’intention de faire. »
En finale, l’équipe canadienne se mesurera à l’Australie, qui arrive au deuxième rang, derrière les États-Unis, au chapitre du nombre de titres de la Coupe Davis (28). La rencontre sera disputée à compter de 7 h (HNE) au Palacio de Deportes José María Martín Carpena et elle sera diffusée en direct sur les ondes de TVA Sports (français) et de Sportsnet (anglais). L’alignement officiel sera dévoilé une heure avant le début de la rencontre.
Pour obtenir plus de renseignements sur les Finales de la Coupe Davis par Rakuten, nous vous invitons à cliquer ici.
À propos de la Coupe Davis
Créée en 1900, la Coupe Davis par Rakuten est la Coupe du monde du tennis masculin. Elle est la plus importante compétition sportive annuelle par équipe, et, en 2022, compte sur la participation de 148 pays qui s’affronteront à plusieurs niveaux de la compétition, depuis les rencontres régionales jusqu’à l’apogée des Finales de la Coupe Davis par Rakuten. Cette année, 16 équipes rivaliseront dans le cadre des Finales dans l’espoir de conquérir le titre de championne du monde.
À propos de Tennis Canada
Tennis Canada, dont les origines remontent à 1890, est une organisation sportive nationale sans but lucratif dont la mission est d’assurer la croissance du tennis au Canada et dont la vision est de devenir un chef de file mondial au tennis. Nous valorisons le travail d’équipe, la passion, l’intégrité, l’innovation et l’excellence. Tennis Canada possède et administre deux prestigieux tournois de l’ATP Tour et de la WTA ; les volets masculin et féminin de l’Omnium Banque Nationale présentés par Rogers ainsi que quatre tournois professionnels de l’ATP et de l’ITF. De plus, il possède et soutient financièrement quatre autres tournois professionnels au Canada. Tennis Canada administre également des centres nationaux/programmes d’entraînement à Toronto, Montréal, Vancouver et Calgary. Tennis Canada est membre de la Fédération internationale de tennis, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et de l’Association internationale de tennis en fauteuil roulant. De plus, Tennis Canada administre, commandite et choisit des équipes pour la Coupe Davis, la Coupe Billie Jean King, les Jeux olympiques et paralympiques et forme des équipes nationales pour les juniors, les vétérans et les joueurs de tennis en fauteuil roulant. Tennis Canada investit ses excédents budgétaires dans le développement du tennis. Pour obtenir plus de renseignements sur Tennis Canada, visitez notre site Web au www.tenniscanada.com et suivez-nous sur Facebook et Twitter.
-30-
Renseignements
Marc-Antoine Farly, Gestionnaire, Communications corporatives
mafarly@tenniscanada.com ou 514-444-3556