(OTTAWA, ONT.) — Basketball en fauteuil roulant Canada a annoncé aujourd’hui que trois personnes seront intronisées au Temple de la renommée de BFRC, dans le cadre de la promotion de 2024. Dave Durepos, Sabrina Durepos et Walter Dann seront officiellement honorés lors de la cérémonie de remise des prix et du Temple de la renommée, qui se tiendra le 27 avril, à Fredericton.
« Basketball en fauteuil roulant Canada est fier d’accueillir ces trois personnes, en tant que membres honorés du Temple de la renommée », a déclaré Wendy Gittens, chef de la direction de Basketball en fauteuil roulant Canada. « Leurs contributions au basketball en fauteuil roulant sont bien documentées et leur sélection au Temple de la renommée, bien méritée. »
Né à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, Dave Durepos a commencé à jouer au basketball en fauteuil roulant à la suite d’un accident de motocyclette. Il s’est rapidement fait connaître sur la scène internationale, après avoir obtenu une place dans la formation de l’équipe nationale masculine senior en 1994.
En tant que tireur extérieur reconnu sur le terrain, Dave a représenté le Canada à cinq Jeux paralympiques, remportant l’or à trois reprises (2000, 2004 et 2012). Il est devenu le premier natif du Nouveau-Brunswick à être médaillé d’or olympique ou paralympique lorsqu’il a été capitaine de l’équipe de 2000, à Sydney, en Australie.
Membre de l’équipe nationale masculine senior de 2006, Dave et Équipe Canada ont gagné la médaille d’or au Championnat du monde, à Amsterdam, et l’équipe a été intronisée au Temple de la renommée du basketball en fauteuil roulant, en 2007.
Originaire de Repentigny, au Québec, Sabrina Pettinicchi Durepos a été initiée au basketball en fauteuil roulant dans le cadre de sa réadaptation, à la suite d’un accident de la route.
Sabrina a passé 12 ans dans l’équipe nationale féminine senior, remportant l’or aux Jeux paralympiques de 1996, à Atlanta, et aux Jeux paralympiques de 2000, à Sydney. Elle a également aidé le Canada à obtenir la médaille de bronze à Athènes, en 2004. De plus, Sabrina a gagné trois médailles d’or consécutives avec l’équipe nationale féminine senior, au Championnat du monde (1998-2006).
En tant qu’entraîneure et mentore, Sabrina a joué un rôle déterminant dans le développement du programme de mini-basketball de CIVA, au Québec. Au Nouveau-Brunswick, elle a été essentielle à l’élaboration du programme Learn to Play. Elle a également été gestionnaire ou entraîneure d’Équipe N.-B. à quatre Jeux du Canada consécutifs (2011-2023).
Né à Vancouver et élevé à Halifax, en Nouvelle-Écosse, Walter Dann a contracté la polio à l’âge de trois ans. Malgré le diagnostic qui a changé sa vie, Dann a poursuivi ses aspirations dans le sport, se tournant vers les sports en fauteuil roulant.
Dann a commencé à jouer au basketball en fauteuil roulant avec les Flying Wheels de la Nouvelle-Écosse, en 1968, et a fait ses débuts avec Équipe Canada, la même année, aux Jeux paralympiques d’été de 1968, à Tel-Aviv, en Israël – la première participation de l’équipe nationale masculine canadienne à des Jeux paralympiques. Il a remporté l’or avec Équipe Canada, aux Jeux panaméricains de 1970, en Jamaïque, et a été membre de l’équipe nationale masculine aux Jeux paralympiques de 1972, à Heidelberg.
Avant de prendre brièvement sa retraite de l’équipe nationale, Dann a participé à la Coupe du monde 1975, à Bruxelles, et aux Jeux paralympiques de 1976, à Montréal. Il est revenu pour porter les couleurs canadiennes aux Jeux panaméricains de 1982, à Halifax, et a participé à la Gold Cup de 1983, à Halifax, avant de prendre sa retraite définitive.
Dann a été intronisé au Temple de la renommée des sports de la Nouvelle-Écosse, en 1991, et au Temple canadien de la renommée des sports en fauteuil roulant, en 2017.
Pour plus d’informations sur le banquet de remise des prix et du temple de renomée et pour acheter votre billet pour la soirée, cliquez ici
Pour obtenir la liste complète des intronisés précédents au Temple de la renommée, visitez wheelchairbasketball.ca.
À propos de Basketball en fauteuil roulant Canada
Organisme national directeur de sport responsable de l’organisation du sport au Canada, Basketball en fauteuil roulant Canada est une organisation caritative sans but lucratif, engagée envers l’excellence de l’élaboration, du soutien et de la promotion de programmes et de services de basketball en fauteuil roulant pour tous les Canadiens, du niveau de la base à la haute performance. Le basketball en fauteuil roulant est un sport de compétition rapide et très dynamique pour lequel le Canada est tenu en haute estime dans le monde entier, compte tenu d’un total combiné de six médailles d’or, une médaille d’argent et une médaille de bronze aux sept derniers Jeux paralympiques. Pour plus de renseignements, veuillez visiter www.wheelchairbasketball.ca
Assurez-vous de suivre BFRC dans les médias sociaux : Facebook: /wheelchairbasketballcanada
Instagram : @wheelchairbasketballcanada X : @WCBballCanada
-30-
Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Dhiren Mahiban
Gestionnaire des communications et des médias numériques
Basketball en fauteuil roulant Canada
Cell. : 416-574-6682
dmahiban@wheelchairbasketball.ca