Le légendaire entraîneur de hockey masculin Dave Adolph de la Saskatchewan, l’ancien directeur des sports de l’Université de Victoria et de l’UNB Clint Hamilton et l’ancienne journaliste de presse électronique Quinn Phillips sont les lauréats des Prix d’honneur de U SPORTS 2024 pour leurs contributions au sport universitaire au Canada. U SPORTS en a fait l’annonce dans le cadre d’un lunch à Calgary mercredi, dans le cadre de la Conférence et de l’Assemblée générale annuelle de l’organisation.
Adolph a remporté le Prix d’entraîneur d’excellence Jean-Marie de Koninck, tandis que Hamilton repart avec le Prix Austin-Matthews tandis que Phillips a reçu le Prix média Fred Sgambati.
Prix d’entraîneur d’excellence Jean-Marie de Koninck : Dave Adolph, Saskatchewan
Dave Adolph a passé 31 saisons comme entraîneur de l’équipe masculine de hockey, à compter de 1989 avec les Pronghorns de Lethbridge. Après quatre saisons dans le sud de l’Alberta, il est retourné à l’Université de la Saskatchewan, son alma mater en 1993 et il s’est tenu derrière le banc des Huskies jusqu’à sa retraite en 2020.
Adolph a signé 488 victoires de saison régulière au cours de sa carrière et il a ajouté 80 victoires dans les éliminatoires de l’Association Canada-Ouest et de la Coupe Université. Il a conduit les Huskies à 25 participations consécutives aux éliminatoires d’association et à sept titres de Canada-Ouest. Il a mené son équipe 16 fois à la Coupe Université, remportant deux médailles d’argent et une médaille de bronze. Il a été nommé entraîneur de hockey masculin de l’année de U SPORTS en 2017 et il a remporté le titre de l’association en 1998, 2000, 2017 et 2019.
Sur la scène internationale, Adolph a mené le Canada à des médailles de bronze aux Jeux universitaires mondiaux de 2003 et de 2015 ainsi que l’équipe canadienne à la Coupe Nagano en 1996 qui a remporté l’argent.
Au total, Adolph a produit 90 étoiles de l’association, 30 étoiles canadiennes, 60 lauréats de prix d’association et 18 lauréats de prix nationaux.
Prix Austin-Matthews (contribution exceptionnelle) : Clint Hamilton, Victoria et UNB
Le séjour de près de 40 ans de Clint Hamilton dans le sport universitaire a démarré en 1983 quand il a rejoint l’équipe masculine de basketball de l’Université de Victoria, remportant un titre national à sa saison recrue. Après avoir remporté des championnats à McGill et Victoria, il a été nommé entraîneur-chef de l’équipe masculine de basketball de l’UNB où il a conduit le programme au sein du classement Top 10 national.
En 1999, Hamilton a été promu au titre de directeur des sports et tout en conduisant les Varsity Reds, il a été coordonnateur de deux Championnats de hockey masculin de U SPORTS au Centre universitaire Aitken et a mis en place les fondations de nouvelles installations des sports et des loisirs à l’UNB.
En 2005, il a traversé le pays à nouveau pour devenir directeur des sports de l’Université de Victoria. Pendant ses 17 années en poste, les Vikes ont remporté 16 championnats nationaux et ont accueilli plusieurs événements nationaux. Il a conduit l’achèvement du Centre for Athletics, Recreation and Special Abilities (CARSA), le plus important projet d’infrastructures à l’Université de Victoria au coût de 77 millions $ et a lancé le déjeuner des Championnats des Vikes, qui a permis d’amasser plus de 5 millions $ en soutien des bourses d’études sportives.
En 2022, il a été nommé vice-président de l’avancement à l’UNB, mettant fin à sa carrière dans le sport, mais prolongeant son leadership dans le secteur universitaire.
Prix Fred Sgambati (contribution par un membre des médias) : Quinn Phillips, Global Edmonton
Dans les sept années de Quinn Phillips à Global Edmonton de 2014 à 2021, elle a offert un soutien constant au sport universitaire à Edmonton, couvrant les activités de l’Université de l’Alberta et l’Université MacEwan, aidant à propager les histoires des Bears, des Pandas et des Griffins à un auditoire plus vaste. Même pendant la saison annulée de 2020-2021, elle a poursuivi ses efforts de couverture du sport universitaire à Edmonton, ce qui a conduit à la remise du Prix Fred « Gus » Collins de Canada-Ouest.
Phillips travaille maintenant en relations médias et en communications pour Explore Edmonton, l’agence de tourisme de la ville. Elle est très engagée dans la communauté sportive comme bénévole et elle est régulièrement invitée à participer à des émissions en ligne Edmonton Sports Talk.
À propos de U SPORTS
U SPORTS est l’alliance qui réunit tous les sports universitaires au pays. Chaque année, plus de 15,500 étudiants-athlètes et 700 entraîneurs rivalisent au cours de 21 championnats nationaux, représentant 12 sports au total. U SPORTS offre également aux étudiants-athlètes l’occasion d’illustrer leur excellence sportive sur la scène mondiale pendant les Jeux Mondiaux Universitaires d’hiver et d’été de la FISU, les Championnats universitaires modiaux, les Coupes du mone universitaires et programmes éducatifs.
U SPORTS travaille en collaboration avec 57 membres et quatre conférences ainsi qu’avec le système sportif canadien et les entreprises canadiennes pour développer et offrir le sport universitaire auprès des étudiants-athlètes du Canada.
Contacts médias :
John Bower
Directeur, Marketing et communications
jbower@usports.ca
780-667-5646