Florence Brunelle rafle une médaille d’argent individuelle et aide ses coéquipiers du relais mixte à obtenir le bronze
SÉOUL, CORÉE DU SUD – Au moment où les patineurs et patineuses partout au Canada se regroupent pour souligner la Journée mondiale du patinage sur glace, dimanche, ils peuvent s’inspirer des meilleurs athlètes au pays qui y sont allés d’une belle démonstration de leur talent et de leurs habiletés sur le Circuit mondial courte piste de l’ISU à Séoul. Une journée de trois médailles — l’or pour William Dandjinou, l’argent pour Florence Brunelle et le bronze pour le relais mixte — est venue couronner une première moitié de saison fort réussie à l’échelle internationale pour les Érables de glace canadiens.
En lice dans la finale du 1000m masculin, le Montréalais Dandjinou s’est retrouvé devant le peloton avec quatre tours à faire. Le patineur des Érables de glace a ensuite accru son avance sur les autres concurrents, avance qui n’a ensuite plus jamais été menacée, si bien qu’il a été le premier à compléter la course avec un temps de 1:24,548 pour ainsi mettre la main sur la médaille d’or. Dandjinou a été accompagné sur le podium par le Néerlandais Jens van ‘T Wout (+0,193) et le Sud-Coréen Jang Sungwoo (+0,295).
« Je ne voulais pas que Jens [van ‘t Wout] ait l’avantage trop tôt, alors j’ai réussi à lui prendre la tête. Et puis Roberts [Kruzbergs] est arrivé à l’extérieur de moi, ce qui était en quelque sorte à mon avantage. Je savais qu’il allait mettre la pression et que le rythme rapide empêcherait d’autres dépassements. C’est un patineur très puissant, alors j’avais besoin de le surprendre un peu, donc c’est ce que j’ai essayé de faire (avec un dépassement extérieur à intérieur). J’ai vu qu’il nous restait trois ou quatre tours à faire, et je savais que Kruzbergs ralentissait, donc les gens derrière pourraient être ralentis par lui et il ne pourrait pas revenir immédiatement. Alors, j’ai pensé que c’était peut-être le meilleur moment pour mettre le paquet pour éviter qu’ils ne reviennent tous vers moi. C’était peut-être moins risqué d’attendre parce qu’ils avaient encore trois tours pour revenir. Mais je ne me sentais pas à l’aise d’attendre plus longtemps. »William Dandjinou
Chez les femmes, Brunelle a remporté une médaille d’argent bien méritée au 500m. Malgré le fait qu’elle ait filé en tête dès le départ de la course, la patineuse de Trois-Rivières, Qué. a été dépassée par l’Américaine Kristen Santos-Griswold avec un peu moins de deux tours de complétés. Brunelle s’est cramponnée à sa position derrière la patineuse des États-Unis pour terminer à 0,149 seconde du temps vainqueur de 43,362. La Belge Hanne Desmet a quant à elle décroché la médaille de bronze (+0,229).
« Cette semaine a été une grosse aventure en coulisses. Cela me donne beaucoup de motivation pour continuer, car je veux décrocher l’or. »Florence Brunelle
Plus tôt dans la journée de dimanche, Brunelle et Dandjinou ont fait équipe avec Kim Boutin (Sherbrooke, Qué.) et Steven Dubois (Lachenaie, Qué.) pour filer vers une médaille de bronze au relais mixte. Même s’ils ont été la quatrième formation à franchir la ligne d’arrivée (+0,477), les Canadiens ont été promus à une place sur le podium après que l’équipe des Pays-Bas eut été pénalisée pour une infraction aux dépens des Érables de glace. Les favoris locaux, les Tigres blancs sud-coréens, ont raflé l’or en 2:38,036, devançant de justesse les Loongs chinois (+0,015) au photo-finish.
À l’issue de la quatrième des six étapes du Circuit mondial courte piste de l’ISU au programme de la saison 2024-25, Dandjinou a une forte avance dans la course pour le Globe de cristal chez les hommes. Son total de points de 912 lui donne un bon coussin devant le Sud-Coréen Park Jiwon (586 points). La domination de Dandjinou cette saison est claire. Il est le seul patineur du Circuit mondial à avoir mis la main sur une médaille d’or dans chacune des épreuves durant la saison 2024-25, lui qui compte sept victoires individuelles à son actif.
« Je suis super content de mes performances ce week-end. Ça clôt bien le World Tour en Asie. Les conditions sont rarement optimales à l’étranger, mais le support de mon équipe m’a grandement aidé à performer. Je suis content de l’expérience, de mes résultats et des résultats de l’équipe aussi. C’est vraiment cool. »William Dandjinou
En se fondant sur leurs résultats sur le plan collectif, les Érables de glace canadiens sont toujours en tête du classement du Globe de cristal par équipes avec un total de 6116 points, loin devant les Tigres blancs sud-coréens (+668 points) et les Lions néerlandais (+1996 points). Danaé Blais, Florence Brunelle et Kim Boutin se trouvent présentement aux septième, huitième et neuvième rangs, respectivement, du classement individuel féminin.
Le Circuit mondial courte piste de l’ISU poursuivra ses activités dans la nouvelle année, alors que les deux dernières étapes auront lieu en Europe. Tilbourg aux Pays-Bas sera l’hôte de l’étape qui aura lieu du 7 au 9 février 2025, puis les athlètes se rendront à Milan, en Italie, pour la compétition test en vue des Jeux olympiques 2026 du 14 au 16 février 2025. Ces deux compétitions offriront aux patineurs et patineuses une dernière occasion de récolter des points pour le Globe de cristal et de se qualifier pour les Championnats du monde courte piste de l’ISU.
Résultats
500m Féminin
- Florence Brunelle: 2e
- Kim Boutin: 5e
- Rikki Doak: 17e
1000m Masculin
- William Dandjinou: 1e
- Jordan Pierre-Gilles: 7e
- Félix Roussel : 20e
1500m Féminin
- Courtney Sarault: 7e
- Danaé Blais: 8e
- Florence Brunelle: DNS
Relais
- Mixte: 3e
- Masculin: 7e
CONTACT
Alain Brouillette
Patinage de vitesse Canada
communications@speedskating.ca
613-601-2630