Ottawa, ON (10 janvier 2024) – Cyclisme Canada a le plaisir d’annoncer les récipiendaires des Prix annuels 2023, qui reconnaissent les individus et les événements qui ont eu un impact important sur la communauté cycliste au cours de la dernière année.
« Félicitations à nos lauréats des prix annuels 2023 », a déclaré Matthew Jeffries, directeur général de Cyclisme Canada. « Ces prix sont essentiels pour reconnaître les efforts inlassables et les innombrables heures consacrées à la croissance du cyclisme à l’échelle nationale. Nous sommes très reconnaissants envers cette communauté dévouée : notre sport ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui au Canada sans votre soutien indéfectible. Félicitations encore une fois aux lauréats et merci à tous les nominés, les nominateurs et les personnes qui ont voté dans le cadre du processus de cette année. »
Les lauréats du prix annuel 2023 sont:
Commissaire international canadien de l’année
Adrien Levesque – Moncton, NB
Commissaire national canadien de l’année
François Levesque – Drummondville, QC
Entraîneurs de l’année
Petrina Tulissi – Oakville, ON
Rob Holmgren – Orillia, ON
Joel Harwood – Squamish, BC
Entraîneurs communautaires de l’année
Joe Hall – Mississauga, ON
Alyssa Hagley – Milton, ON
Événements de l’année
BMX : Coupe du Canada de BMX du Haut-Richelieu – Saint-Jean-sur-le-Lac, QC
Championnat canadien : Championnats XCM MTB 2023 – Whitehorse, YK
Cyclo-cross : Cyclo-cross de Lévis et Eastern Cyclo-cross Challenge – Lévis, QC
International : Grands Prix Cyclistes de Québec et Montréal – Québec/Montréal, QC
Vélo de montagne : Coupe Canada Dieppe XCO et XCC – Dieppe, NB
Route : Global Relay Gastown Grand Prix – Vancouver, BC
Trophée du président et prix Russ Copeland
Isabella Holmgren – Orillia, ON
Les commissaires de l’année ont été nommés par leurs pairs et leur organisme provincial/territorial de sport (OPTS) respectif pour leurs réalisations, contributions et affectations exceptionnelles lors d’événements locaux, nationaux et internationaux. Le prix international a été décerné à Adrien Levesque, qui a été nommé pour des événements UCI prestigieux dans plusieurs disciplines en 2023, telles que les Coupes des nations sur piste, la Ligue des champions sur piste et les Championnats du monde à Glasgow, en Grande-Bretagne. Il a également agi à plusieurs reprises en tant que commissaire technique de l’UCI, élargissant ainsi son champ de responsabilité dans le sport. Le prix national a été décerné à François Levesque, officiel national élite de BMX, après avoir été affecté à la majorité des Coupes du Canada de BMX au cours des dernières années, tout en restant très impliqué en tant qu’instructeur et mentor provincial au Québec.
Les lauréats du titre d’entraîneur de l’année ont été sélectionnés à l’issue d’un processus de mise en candidature appuyé par l’athlète ou l’équipe ayant remporté le titre de champion canadien en 2023. Petrina Tulissi a entraîné deux athlètes sur route qui ont remporté des médailles d’or : Michael Leonard dans le contre-la-montre masculin U23 et Alexandra Volstad dans la course sur route féminine junior. Rob Holmgren a reçu deux prix : l’un pour la victoire de Ian Ackert en vélo de montagne cross-country sur circuit court (XCC) et l’autre pour la victoire d’Ackert et d’Isabella Holmgren aux Championnats canadiens U23 de cyclo-cross dans leurs catégories respectives. Joel Harwood, qui a également reçu un prix de reconnaissance pour l’entraîneur de l’année en 2017, a été récompensé pour la victoire de Lucas Cruz au Championnats canadiens élite hommes de descente.
Les entraîneurs communautaires de l’année ont été nommés par des membres de la communauté et soutenus par leur OPTS. Représentant le Peterborough Cycling Club, Alyssa Hagley s’est associée à Ontario Cycling pour organiser trois camps de plusieurs jours et un événement de démonstration pour le programme Embarquez, ainsi que pour diriger un groupe d’entraîneurs bénévoles qui sont maintenant en train de devenir des instructeurs Embarquez. Joe Hall est un ambassadeur du cyclisme qui veille toujours à ce que les cyclistes évoluent dans un environnement sûr. Il est très impliqué dans le programme Embarquez par l’intermédiaire du Boys and Girls Club de Hamilton (Ontario), s’implique en tant que bénévole lors d’événements locaux et est commissaire lors d’événements organisés par Ontario Cycling.
Les lauréats de l’événement de l’année ont été sélectionnés à l’issue d’un processus de vote interne et public. La Coupe Canada de cross-country olympique (XCO) et de cross-country circuit court (XCC) de Dieppe et les Grands Prix Cyclistes de Québec et Montréal ont reçu le titre pour la troisième et la deuxième année consécutive, respectivement. Pour sa première année au calendrier domestique, le Cyclo-cross de Lévis et le Eastern Cyclo-cross Challenge ont donné aux coureurs une chance d’obtenir des points UCI cruciaux avant le circuit de la Coupe du monde, et ont par la suite été choisis comme organisateurs des Championnats canadiens de cyclo-cross de 2024 et 2025. Le Haut-Richelieu a été un arrêt important pour la série de la Coupe BMX Canada, crédité d’une excellente piste et d’une atmosphère fantastique pour ses courses sanctionnées par l’UCI et par le pays. De retour pour la première fois depuis 2019, le Global Relay Gastown Grand Prix a célébré son cinquantième anniversaire en rassemblant des coureurs du monde entier et une foule nombreuse pour faire l’expérience d’un parcours de critérium excitant. Pendant ce temps, des athlètes sont venus de tout le pays pour participer au Championnat canadien de vélo de montagne marathon de cross-country (XCM), le tout premier événement de Cyclisme Canada organisé au Yukon, qui a été couronné de succès.
Isabella Holmgren a reçu le prix Russ Copeland pour la meilleure coureuse junior, ainsi que le trophée du président pour la meilleure performance dans une compétition de championnat du monde, tel que voté par les membres de l’équipe nationale canadienne de cyclisme. Sa saison exceptionnelle a commencé en février, lorsqu’elle est devenue la toute première canadienne à obtenir le titre de championne du monde junior féminine de cyclo-cross de l’UCI. Les performances exceptionnelles d’Isabella se sont poursuivies jusqu’aux Championnats du monde cyclistes UCI 2023 de Glasgow en août, où elle a remporté le titre de championne XCO junior féminin.
À propos de Cyclisme Canada
Cyclisme Canada est l’un des plus anciens organismes nationaux de sport au Canada et a un objectif simple : inspirer les Canadiens à faire du vélo. Cyclisme Canada administre des programmes visant à promouvoir et à développer le cyclisme à travers le pays, organise des événements nationaux et internationaux et gère l’équipe nationale à tous les niveaux de la compétition internationale.
Media Inquiries // Demandes médias:
Caroline Soble, caroline.soble@cyclingcanada.ca