Un plus grand nombre de bourses d’études, ça signifie plus d’occasions pour les jeunes champions de curling et les meneurs bénévoles. C’est pourquoi Curling Canada fait presque doubler le nombre de bourses d’études à l’intention des athlètes-étudiants, cette année.
En plus des bourses d’études Pour l’amour du curling, attribuées chaque année depuis 2014 à de jeunes compétiteurs et champions, Curling Canada met en place un nouveau programme de bourses d’études, cette année, afin d’encourager les jeunes bâtisseurs du sport dans leurs projets post-secondaires.
Le prix Tout cœur Fran Todd, lancé il y a deux ans, a offert aux jeunes joueurs et joueuses la chance de créer de nouveaux programmes inclusifs et innovants dans leur club de curling. Cette année, le prix se transforme en bourse d’études pour aider les jeunes bâtisseurs de demain dans leurs projets académiques post-secondaires.
«En grandissant, plusieurs jeunes joueurs et joueuses rêvent de monter sur le podium. D’autres veulent appliquer les valeurs d’esprit sportif et de camaraderie qu’ils ont apprises au curling pour apporter du changement dans leurs communautés. Ils sont des meneurs à part entière dans notre sport, et méritent notre soutien», explique Brodie Bazinet, gestionnaire du programme philanthropique de Curling Canada. «C’est une occasion rêvée pour que les jeunes joueurs et joueuses au pays soient mieux représentés. Grâce au généreux soutien de nos donateurs, Curling Canada peut maintenant investir à part égale dans les bâtisseurs et les champions de demain dans notre sport.»
Le Programme de bourses d’études de Curling Canada compte maintenant deux volets, avec l’attribution de dix bourses d’études dans chacun d’eux. Les 20 bourses d’études sont d’une valeur de 2 500 $ chacune, pour un investissement total de 50 000 $ dans l’avenir de notre sport, cette année.
Les dix bourses d’études Pour l’amour du curling s’adressent aux étudiants-athlètes qui ont démontré leurs qualités athlétiques et académiques, de même qu’une solide implication dans leur communauté. Elles visent à accorder aux jeunes joueurs et joueuses talentueux le soutien dont ils ont besoin pour atteindre leurs rêves académiques et sportifs.
De leur côté, les dix bourses d’études Tout cœur Fran Todd sont destinées aux étudiants-athlètes de curling, qui ont démontré leur désir d’apporter un changement important grâce à leur implication bénévole dans leur communauté. Ce programme vise à récompenser les jeunes joueuses et joueurs généreux en soutenant leurs rêves académiques et leur impact bénévole dans la communauté.
Le Club de curling du Gouverneur général – une société honorifique parrainée par le Gouverneur général du Canada depuis 1874 – va présenter deux des vingt bourses, cette année, grâce aux dons de ses membres.
Les candidats potentiels pour ces bourses d’études vont utiliser le même formulaire de candidature pour les deux volets de bourses. Les candidats vont écrire un essai personnel expliquant comment le sens aigu de la communauté dans notre sport a joué un rôle positif dans leur parcours personnel au curling, sur la glace comme à l’extérieur.
Les candidats doivent avoir 22 ans ou moins en date du 31 décembre 2024. Les étudiants qui vont recevoir une bourse Pour l’amour du curling seront également éligibles pour la bourse Tout cœur Fran Todd.
Le jury de sélection est composé de membres du personnel de Curling Canada, d’anciens boursiers et d’autres leaders dans la communauté du curling : Nolan Thiessen (directeur général de Curling Canada), Helen Radford (gestionnaire des Programmes jeunesse et NextGEN de Curling Canada), Bobby Ray (gestionnaire du développement des clubs pour Curling Canada), Brodie Bazinet (gestionnaire du programme philanthropique de Curling Canada), Michael Szajewski (président du Conseil des Gouverneurs de Curling Canada), Jennifer Howard (membre du Conseil des Gouverneurs de Curling Canada), Donna Krotz (représentante de leadership), Wil Robertson (ancien boursier), Sophie Blades (ancienne boursière) et Wil Thurlow (Club de curling du Gouverneur général).
La date limite pour la réception des candidatures est fixée au 9 juin 2024 à 23h59, heure de l’Est. Curling Canada dévoilera les noms des athlètes choisis en septembre 2024.
Pour plus information ou pour appliquer, visitez le site du Programme philanthropique de Curling Canada.
-30-
Pour plus d’informations :
Brodie Bazinet
Gestionnaire, Pour l’Amour du Curling
Curling Canada
(613) 601-1057
brodie.bazinet@curling.ca
Al Cameron
Directeur, Communications et relations avec les médias
Curling Canada
(403) 463-5500
acameron@curling.ca
Kyle Jahns
Gestionnaire, Communications et relations avec les médias
Curling Canada
(204) 803-8221
kyle.jahns@curling.ca
Nous reconnaissons que les terres sur lesquelles nous travaillons font partie des territoires traditionnels des peuples autochtones du Canada. Nous apprécions les contributions que les Inuits, les Métis et d’autres peuples autochtones ont apportées, pour façonner et renforcer notre communauté, notre province et notre pays. La reconnaissance de la contribution et de l’importance historique des peuples autochtones est notre engagement à concrétiser la vérité et la réconciliation dans notre communauté. Nous tenons également à reconnaître que le siège social de Curling Canada est situé sur le territoire traditionnel non cédé du peuple algonquin Anishnaabeg.