Les équipes canadiennes de curling à quatre cherchant à se qualifier pour les Jeux olympiques d’hiver de 2026 ont maintenant un parcours bien défini qui pourrait les mener en Italie, a annoncé aujourd’hui Curling Canada.
Orientés par les conclusions de l’examen de la haute performance mené après les Jeux olympiques d’hiver de 2022, et en consultation avec Sport Canada, À nous le podium et des athlètes de curling de haute performance, un format et un processus de qualification légèrement différents seront en place pour les Essais, ainsi que de nouvelles lignes directrices pour la qualification des équipes cooptées (« Wild Card ») pour le Brier, présenté par AGI, et le Tournoi des Cœurs Scotties.
Les changements et le format des Essais olympiques de double mixte sont encore en cours de finalisation et seront annoncés plus tard cette année.
« Nous sommes convaincus que ces changements donneront à nos athlètes de haut niveau les meilleures chances de réussite », a déclaré Katherine Henderson, chef de la direction de Curling Canada. « De nombreuses voix, qu’il s’agisse d’athlètes, de partenaires financiers ou d’entraîneurs, ont joué un rôle important et apprécié pour nous permettre d’en arriver là et, bien qu’il y ait encore du travail à faire, nous avons le sentiment d’être dans une meilleure posture en vue des Jeux olympiques d’hiver de 2026. »
Les Essais canadiens de curling à quatre, qui auront lieu du 22 au 30 novembre 2025 (lieu à déterminer), seront un événement à huit équipes et comprendront, pour la première fois dans l’histoire des Essais, une finale au meilleur de trois matchs.
À l’issue d’un tournoi à la ronde, les trois meilleures équipes participeront aux éliminatoires, la deuxième équipe affrontant la troisième en demi-finale et la première se qualifiant directement pour la finale.
Voici comment les huit équipes seront déterminées :
- Champions du Tournoi des Cœurs Scotties et du Brier 2024 (doivent terminer parmi les six premiers au championnat du monde); si l’équipe ne termine pas parmi les six premières, la place sera attribuée à l’équipe la mieux classée du Système canadien de classement des équipes (SCCÉ) 2023-2024 à la fin du Championnat des joueurs 2024. Les équipes qui ne terminent pas parmi les six premières au championnat du monde se verront attribuer un laissez-passer pour les pré-Essais.
- Équipe en tête du classement du SCCÉ 2023-2024 qui ne s’est pas encore qualifiée via le Brier ou le Tournoi des Cœurs Scotties.
- Champions du Tournoi des Cœurs Scotties et du Brier 2025 (doivent terminer parmi les six premiers au championnat du monde); si l’équipe ne termine pas parmi les six premières, ou si l’équipe s’est déjà qualifiée par le biais du critère 1 ou 2, la place sera attribuée à l’équipe la mieux classée du Système canadien de classement des équipes (SCCÉ) 2024-2025 à la fin du Championnat des joueurs 2025. Les équipes qui ne terminent pas parmi les six premières au championnat du monde se verront attribuer un laissez-passer pour les pré-Essais.
- Classement combiné sur deux ans (saisons 2023-2024 et 2024-2025) du SCCÉ (si l’équipe qui obtient cette place s’est déjà qualifiée, l’équipe suivante sur la liste de deux ans obtiendra la place).
- Classement combiné sur deux ans (saisons 2023-2024 et 2024-2025) du SCCÉ (si l’équipe qui obtient cette place s’est déjà qualifiée, l’équipe suivante sur la liste de deux ans obtiendra la place).
- Classement combiné sur deux ans (saisons 2023-2024 et 2024-2025) du SCCÉ (si l’équipe qui obtient cette place s’est déjà qualifiée, l’équipe suivante sur la liste de deux ans obtiendra la place).
- Équipe en tête du classement du SCCÉ 2024-2025 qui ne s’est pas déjà qualifiée selon les six critères précédents.
- Équipe gagnante des pré-Essais.
Les pré-Essais se dérouleront en octobre (dates à déterminer) en suivant le même format que les Essais – huit équipes, éliminatoires à trois équipes, finale au meilleur de trois matchs – et réuniront les huit meilleures équipes non qualifiées du classement du SCCÉ 2024-2025 (le nombre sera réduit si les gagnants du Brier et/ou du Tournoi des Cœurs Scotties de 2024 ou 2025 ne se qualifient pas pour les Essais selon les critères susmentionnés).
Des changements seront également apportés au Tournoi des Cœurs Scotties et au Brier à partir des championnats canadiens de l’an prochain, qui se tiendront respectivement à Calgary et à Regina.
D’abord et avant tout, bien que le format de compétition restera essentiellement le même que celui des deux dernières années (18 équipes, deux groupes de neuf équipes, éliminatoires à six équipes), les matchs de bris d’égalité seront éliminés, ce qui alignera les championnats canadiens sur les championnats du monde et les Jeux olympiques.
Le format des éliminatoires sera modifié de sorte que l’équipe de première place du groupe A affrontera la deuxième équipe du groupe B, et vice versa, au premier tour, les gagnants atteignant directement le match éliminatoire Page 1-2, tandis que les perdants affronteront les équipes de troisième place des deux groupes. Les gagnants de ces matchs se qualifieront pour le match éliminatoire Page 3-4.
De plus, pour les trois prochaines éditions du Tournoi des Cœurs Scotties et du Brier, d’autres équipes, outre les champions en titre portant les couleurs d’Équipe Canada, se qualifieront bien avant les événements en tant qu’équipes cooptées (« Wild Card »).
Voici comment les équipes préqualifiées seront déterminées pour les Scotties et Brier 2024, 2025 et 2026 :
2024
- Champions en titre, Équipe Einarson (Tournoi des Cœurs Scotties) et Équipe Gushue (Brier)
- Deux meilleures équipes du SCCÉ non encore qualifiées à la fin de la saison 2022-2023 (jusqu’à la Coupe des champions du Grand Chelem). La troisième équipe cooptée (« Wild Card ») sera désignée à l’issue des éliminatoires provinciales/territoriales de 2023-2024
2025
- Champions en titre du Tournoi des Cœurs Scotties et du Brier
- Trois meilleures équipes du SCCÉ non encore qualifiées à la fin de la saison 2023-2024 (jusqu’au Championnat des joueurs)
2026
- Champions en titre du Tournoi des Cœurs Scotties et du Brier
- Trois meilleures équipes du SCCÉ non encore qualifiées à la fin de la saison 2024-2025 (jusqu’au Championnat des joueurs).
De plus, les règles de résidence pour les équipes cooptées (« Wild Card ») et Équipe Canada seront modifiées comme suit :
Équipe Canada
- Doit conserver trois des quatre joueurs/joueuses de l’équipe gagnante du championnat de l’année précédente si elle est inscrite comme équipe à quatre joueurs/joueuses, ou quatre des cinq joueurs/joueuses si elle est inscrite comme équipe à cinq joueurs/joueuses. Aucune exigence en matière de résidence pendant la saison en tant qu’Équipe Canada.
Équipes cooptées (« Wild Cards ») / préqualifiées
- Doivent conserver trois des quatre joueurs/joueuses de l’équipe qualifiée l’année précédente si elles sont inscrites en tant qu’équipe à quatre joueurs/joueuses, ou quatre des cinq joueurs/joueuses si elles sont inscrites en tant qu’équipe à cinq joueurs/joueuses.
- Une équipe préqualifiée peut remplir les conditions de résidence pour être championne d’une association membre, mais si elle a obtenu une place d’équipe préqualifiée, elle ne participera pas aux éliminatoires la saison suivante.
- Une équipe préqualifiée peut également ne pas remplir les conditions de résidence pour être championne d’une association membre; toutefois, les équipes qui choisissent cette voie et qui n’obtiennent pas de place d’équipe préqualifiée ne peuvent pas participer aux éliminatoires de leur association membre sans se mettre en conformité avec les règles de résidence.
- Les décisions finales concernant le nom qui sera donné aux équipes préqualifiées lors des championnats nationaux seront prises plus tard cet été.
14 champions des associations membres
- Aucun changement; les équipes doivent être composées de trois joueurs/joueuses sur quatre, ou de quatre joueurs/joueuses sur cinq, ayant les droits acquis à la naissance ou le statut de résident de bonne foi, et peuvent compter un agent libre.
Donner aux équipes la chance de se qualifier pour le Tournoi des Cœurs Scotties et le Brier plus tôt grâce au processus d’équipes cooptées (« Wild Card ») vise à leur donner l’occasion de mieux équilibrer leur calendrier d’entraînement et de compétition, a expliqué David Murdoch, directeur de la haute performance de Curling Canada.
« Les équipes qui tentent d’accumuler des points en participant à de nombreux événements durant la première moitié de la saison afin d’améliorer leurs chances d’obtenir un laissez-passer d’équipe cooptée se privent de temps qu’elles pourraient consacrer à l’entraînement sur la glace ou dans le gymnase, ainsi qu’au repos et à la récupération après les compétitions et les voyages », a déclaré Murdoch. « Cela donnera aux équipes qui ont des ambitions de haute performance une bien meilleure possibilité de planifier leur calendrier d’entraînement et de matchs en fonction des compétitions nationales et internationales, de la même manière qu’elles le font afin d’être à leur meilleur lors des Essais et des Jeux olympiques d’hiver. »
-30-
Pour plus d’informations :
Al Cameron
Directeur, Communications et relations avec les médias
Curling Canada
Tél. : (403) 463-5500
acameron@curling.ca
Kyle Jahns
Gestionnaire, Communications et relations avec les médias
Curling Canada
Tél. : 204-803-8221
kyle.jahns@curling.ca
Nous reconnaissons que les terres sur lesquelles nous travaillons font partie des territoires traditionnels des peuples autochtones du Canada. Nous apprécions les contributions que les Inuits, les Métis et d’autres peuples autochtones ont apportées, pour façonner et renforcer notre communauté, notre province et notre pays. La reconnaissance de la contribution et de l’importance historique des peuples autochtones est notre engagement à concrétiser la vérité et la réconciliation dans notre communauté. Nous tenons également à reconnaître que le siège social de Curling Canada est situé sur le territoire traditionnel non cédé du peuple algonquin Anishnaabeg.