Après les récents succès du Canada sur la scène internationale, Curling Canada est heureuse d’annoncer une amélioration du Programme national de curling en fauteuil roulant, afin de continuer à soutenir les performances au niveau mondial, tout en contribuant au développement de la prochaine génération d’athlètes en fauteuil roulant.
«Le Programme de curling en fauteuil roulant de Curling Canada comprend un groupe d’athlètes très expérimentés et habiles, de même qu’une excellente équipe dirigeante, explique David Murdoch, directeur de la haute performance de Curling Canada. Alors que nous amorçons un nouveau cycle de quatre ans pour préparer les Jeux paralympiques d’hiver 2026, il est important de poursuivre notre tradition d’excellence sur la scène mondiale, tout en préparant le futur. Nous sommes reconnaissants envers nos partenaires fondateurs, Sport Canada, À nous le podium et le Comité paralympique canadien, pour leur soutien et leur collaboration alors que nous développons davantage notre programme pour rejoindre plus d’athlètes.»
La saison dernière, le Canada a été le seul pays à remporter deux médailles aux championnats du monde : l’argent au Championnat du monde de curling en fauteuil roulant 2023, et le bronze au Championnat du monde de curling double mixte en fauteuil roulant. Les sept athlètes qui ont représenté le Canada dans les Championnats du monde 2023 seront désignés comme des athlètes senior A dans le programme national.
Athlètes senior A :
- Collinda Joseph (Ottawa, ON – entraîneuse: Lisa Weagle)
- Dennis Thiessen (Winnipeg, MB – entraîneur: Ron Westcott)
- Gilbert Dash (Wolseley, SK – entraîneuse: Lorraine Arguin)
- Ina Forrest (Vernon, C.-B. – entraîneuse: Sharon Morrison)
- Jon Thurston (Dunsford, ON – entraîneur: Carl Rennick)
- Marie Wright (Moose Jaw, SK – entraîneuse: Lorraine Arguin)
- Mark Ideson (Ilderton, ON – entraîneuse: Mick Lizmore)
Pour la saison 2023-24, une programmation à quatre niveaux sera mise en œuvre, afin de soutenir la prochaine génération d’athlètes qui ont le potentiel de contribuer de manière significative pour le Canada sur la scène internationale dans les prochains cycles de quatre ans. Le programme remodelé comprend trois catégories additionnelles : Senior B, NextGen et Espoirs NextGen.
«Au cours des dernières années, nos efforts pour soutenir le développement des athlètes ont été limités, notamment à cause des restrictions liées à la pandémie et au manque d’occasions de compétition», explique Kyle Paquette, directeur du Programme national de curling en fauteuil roulant. «La saison dernière, nous nous sommes appliqués à créer des liens avec la communauté, et à mettre en place des initiatives pour cibler et recruter des athlètes de talent. Par conséquent, nous sommes ravis d’accueillir plusieurs nouveaux athlètes prometteurs dans le programme, et sommes reconnaissants de faire partie de leur parcours de développement.»
Athlètes senior B :
- Cecilia Carroll (Torbay, T.-N.-L. – entraîneuse: Leslie Anne Walsh)
- Doug Dean (Thunder Bay, ON – entraîneur: Doug Gelmich)
- Sarah Benevides (Chance Harbour, NB – entraîneur: Wayne Cooper)
Athlètes NextGen:
- Chrissy Molnar (Trent Lakes, ON – entraîneur: Carl Rennick)
- Jillian Hopkins (Toronto, ON – entraîneuse: Wendy Morgan)
- Karl Allen (Keene, ON – entraîneur: Carl Rennick)
- Reid Mulligan (Ottawa, ON)
Espoirs NextGen:
- Emma Nagle (Leduc, AB – entraîneur: Richard Jenkyns)
- Jocelyn Ouellette (Trois-Rivières, QC – entraîneur: Claude Brunet)
- Julianna Rothfeld (Ottawa, ON)
- Kris Vriend (Edmonton, AB – entraîneur: Richard Jenkyns)
- LeeAnn Cayer (Port Robinson, ON)
- Lesleigh Elgie (Brantford, ON)
- Shannon Wilcox (London, ON)
Les athlètes du programme national sont épaulés par l’équipe d’entraîneurs, sous la direction du directeur du programme national, Kyle Paquette. Mick Lizmore conserve son rôle d’entraîneur-chef; en plus de rester entraîneuse du double mixte, Dana Ferguson devient entraîneuse NextGen. L’équipe complète d’entraîneurs et de personnel de soutien pour 2023-24 est composée de :
- Kyle Paquette (Directeur du programme national, Gatineau, QC)
- Mick Lizmore (Entraîneur-chef du programme national, London, ON)
- Dana Ferguson (Entraîneuse double mixte et NextGen, Edmonton, AB)
- Kyle Turcotte (Entraîneur de conditionnement physique, Winnipeg, MB)
- Dr. Steven Macaluso (Médecin, London, ON)
- Sari Shatil (Physiothérapeute, London, ON)
- Alysia Patience (Physiothérapeute, London, ON)
- Lisa Weagle (Entraîneuse et Gestionnaire communications et médias, Ottawa, ON)
- Jorie Janzen (Diététicienne, Winnipeg, MB)
- Erin Brennan (Consultante en performance mentale, Edmonton, AB)
- Wendy Morgan (Conseillière en programme et entraîneuse, Oakville, ON)
Le Programme national veut remercier tous ceux et celles qui ont soumis une candidature pour intégrer le programme en vue de la saison 2023-24, de même que tous les entraîneurs locaux et meneurs de la communauté qui continuent de jouer un rôle intégral dans la croissance du sport, et dans le développement du curling en fauteuil roulant au Canada.
-30-
Pour plus d’information :
Al Cameron
Directeur, Communication et relations avec les médias
Curling Canada
(403) 463-5500
acameron@curling.ca
Kyle Jahns
Gestionnaire, Communication et relations avec les médias
Curling Canada
Tel: 204-803-8221
kyle.jahns@curling.ca
Lisa Weagle
Gestionnaire communications et médias
Le Programme de curling en fauteuil roulant de Curling Canada
lisa.weagle@curling.ca
Nous reconnaissons que les terres sur lesquelles nous travaillons font partie des territoires traditionnels des peuples autochtones du Canada. Nous apprécions les contributions que les Inuits, les Métis et d’autres peuples autochtones ont apportées, pour façonner et renforcer notre communauté, notre province et notre pays. La reconnaissance de la contribution et de l’importance historique des peuples autochtones est notre engagement à concrétiser la vérité et la réconciliation dans notre communauté. Nous tenons également à reconnaître que le siège social de Curling Canada est situé sur le territoire traditionnel non cédé du peuple algonquin Anishnaabeg.