Courtney Sarault et William Dandjinou raflent deux médailles d’or chacun à l’occasion de la journée d’ouverture des Championnats canadiens courte piste

MONTRÉAL, QUÉBEC – Courtney Sarault et William Dandjinou ont livré les meilleures performances de la journée d’ouverture des Championnats canadiens courte piste 2025 présentés par Intact Assurance à Montréal, décrochant tous deux l’or à l’occasion de la première des trois épreuves du 500m et du 1500m à l’horaire de la compétition d’une durée de cinq jours.

Après avoir filé vers la victoire dans sa course des quarts de finale et des demi-finales du 500m, Sarault (Moncton, N.B.) a dépassé la patineuse d’expérience Kim Boutin (Sherbrooke, Qué.) au milieu de la finale pour s’emparer de la première place (0:42,735) à l’occasion de la première épreuve de la fin de semaine. Boutin a terminé la course en deuxième place (0:42,940), tandis qu’Ann-Sophie Bachand (Sherbrooke, Que.) a complété le podium à titre de médaillée de bronze (0:42,999).

Sarault, 25 ans, a été tout aussi dominante plus tard dans l’après-midi lors du 1500m, une distance où elle a remporté l’argent aux derniers Championnats du monde. Son temps de 2:27,448, samedi, lui a valu de devancer Florence Brunelle (Trois-Rivières, Qué.) et Boutin, qui ont complété la course en 2:27,856 et 2:27,867, respectivement.

« Je ne pense pas que j’aurais pu connaître un meilleur départ. La journée d’aujourd’hui a été dure émotivement. Je me sens à mon mieux physiquement, mais il y avait plusieurs choses sur le plan mental, ce qui est normalement ma force, qui n’étaient pas optimales. J‘ai gardé mon sang-froid jusqu’au moment de finir le travail, mais j’ai eu un petit relâchement à la fin de la journée après la finale du 1500m. Je suis contente d’avoir pu remporter deux médailles d’or même si je ne me sens pas à mon mieux mentalement. Je me suis prouvée à moi-même que je peux réussir n’importe quoi quand j’y mets de la volonté et que je me concentre. Je savais que j’en étais capable, mais je suis reconnaissante d’avoir vraiment réussi à y arriver. »Courtney Sarault

Le scénario a été similaire du côté des hommes, alors que William Dandjinou s’est retrouvé sur la première marche du podium dans les deux épreuves au programme.

Même s’il a amorcé la finale du 500m de la quatrième position à la ligne de départ, Dandjinou (Montréal, Qué.) a été en mesure de profiter de sa vitesse pour réaliser une série de dépassements nets aux dépens de deux adversaires et de s’emparer de la première place avant de franchir la ligne d’arrivée. Le patineur de 23 ans a enregistré un temps de 0:40,356 qui lui a permis de mettre la main sur l’or devant Félix Roussel (0:40,463) et Philippe Daudelin (0:40,528).

Dandjinou (2:13,573) et Roussel (2:13,615) ont de nouveau été coude à coude en finale du 1500m et le lauréat en titre du Globe de cristal de l’ISU a eu le dessus sur son coéquipier par le plus mince des écarts. Mathieu Pelletier (Laval, Qué.), médaillé d’or du 500m lors des Championnats du monde juniors courte piste de l’ISU tenus la saison dernière à Calgary, a pris la troisième place avec un temps de 2:13,983.

« Je suis vraiment satisfait, mais honnêtement je ne le sens pas comme un début parfait. J’ai quand même fait beaucoup d’erreurs. Le niveau est vraiment relevé. On dit ça à chaque sélection olympique, mais je n’ai jamais vu une sélection canadienne aussi relevée. Une mention spéciale à mon coéquipier Félix Roussel qui est extrêmement fort. Faire du 39 secondes [au 500m] à ce temps-ci de la saison, c’est vraiment impressionnant et ça montre le potentiel que nous avons cette saison en tant qu’équipe. » à partagé William Dandjinou.

Les épreuves des Championnats canadiens courte piste 2025 se poursuivront dimanche avec le 1000m-1 et le 1500m-2. Les partisans pourront regarder les courses en direct à compter de 13h30 HE sur les chaînes YouTube de Patinage de vitesse Canada, ainsi que sur les plateformes numériques de CBC Sports et Radio-Canada Sports.

Classement Général

Femmes

  1. Courtney Sarault = 10000 points
  2. Kim Boutin = 7200 points
  3. Florence Brunelle = 6560 points
  4. Ann-Sophie Bachand = 5760 points
  5. Danaé Blais = 3687 points

Hommes

  1. William Dandjinou = 10000 points
  2. Félix Roussel = 8000 points
  3. Philippe Daudelin = 5248 points
  4. Mathieu Pelletier = 4839 points
  5. Victor Roy-Lafrance = 4035 points

CONTACT

Alain Brouillette
Patinage de vitesse Canada
communications@speedskating.ca
613-601-2630

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content