Courtney Sarault et William Dandjinou couronnés champions canadiens de courte piste à Montréal

MONTRÉAL, QUÉBEC – Courtney Sarault et William Dandjinou ont terminé en tête du classement général à la suite d’un épuisant programme de cinq journées de courses aux Championnats canadiens courte piste 2025 présentés par Intact Assurance à Montréal, si bien qu’ils ont tous deux remporté le deuxième titre national de leur carrière.

Sarault a continué de dominer chez les femmes, alors que l’athlète originaire de Moncton a mis la main sur deux autres médailles d’or, dimanche, pour ainsi compléter la compétition avec une fiche parfaite de neuf victoires en autant de courses. Les 30 000 points qu’elle a récoltés pour ses six meilleures épreuves lui ont permis de devancer aisément sa plus proche adversaire, Kim Boutin, qui a amassé un total de 21 760 points.

Sarault a dépassé le peloton par l’extérieur pour s’emparer de la position de tête avec trois tours à faire en finale du 1500m-3 féminin, complétant l’épreuve avec un temps de 2:39,528 pour décrocher sa huitième médaille d’or de la compétition. Danaé Blais (Châteauguay, Qué.) et Florence Brunelle (Trois-Rivières, Qué.) ont bataillé ferme pour la médaille d’argent et elles ont affiché un temps quasi identique (2:39,769), mais Brunelle a été pénalisée pour un contact survenu lors d’un dépassement effectué plus tôt durant la course, une décision qui a permis à Ann-Sophie Bachand (Sherbrooke, Qué.), initialement quatrième, de se retrouver avec la médaille de bronze (2:40,350).

Sarault, 25 ans, a ensuite complété la journée, et la compétition, avec une neuvième médaille d’or obtenue de haute lutte dans l’épreuve du 500m-3. Elle a alors le dessus sur Brunelle (0:43,594) et Victoria Jean-Baptiste (0:43,686), respectivement deuxième et troisième.

« C’est une sensation incroyable! Au moment d’entreprendre cette compétition, je ne m’attendais pas à obtenir des résultats aussi extraordinaires, mais j’ai fait le boulot et plus encore, alors je suis super contente et je suis fière de moi. »Courtney Sarault

Dandjinou et Roussel ont tous les deux amorcé la dernière journée de compétition dans une bonne position pour aller chercher la première place chez les hommes, et le détenteur actuel du Globe de cristal a devancé son coéquipier par un mince écart de 1000 points – 28 000 comparativement à 27 000 – pour conserver son titre de champion du classement général.

Dandjinou et Roussel se trouvaient devant le peloton en finale du 1500m-3 quand Dandjinou a commis une faute de carre durant une tentative de dépassement de dernière seconde qui a provoqué la chute des deux patineurs jusque dans les tapis de protection. La course a été remportée par le Lavallois Mathieu Pelletier (2:16,603), qui a été accompagné sur le podium par Maxime Laoun (Montréal, Qué.) et Philippe Daudelin (Trois-Rivières, Qué.). Ceux-ci ont affiché des temps de 2:16,687 et 2:17,304, respectivement.

Dandjinou a accédé au podium à l’occasion de la dernière épreuve de la fin de semaine, s’emparant de l’argent (0:41,666) au 500m-3 pour s’assurer la couronne nationale. Il a terminé la course derrière Laoun (0:41,049) et devant Pelletier (0:41,755), tandis que Roussel a fini cinquième.

« Je me sens bien. C’était vraiment deux week-ends très difficiles. J’ai fait la job, mais je dois avouer que ce n’était pas la façon dont je voulais la faire. J’étais stratégique mais je sens que je n’étais pas nécessairement le patineur le plus fort cette compétition. Ça montre que j’ai quand même beaucoup de travail à faire. »William Dandjinou

The Canadian team for the upcoming ISU Short Track World Tour season, comprised of six male and six female skaters, will be named in the coming week based on results from these Canadian Short Track Championships, as well international performances from last season.

Canada kicks off with World Tour campaign with a pair of events on home ice in Montreal, from October 9-12 and October 16-19. Visit www.courtepiste.ca to reserve your spot, with single-day tickets starting at $15 for kids and $25 for adults and weekend passes available for $24 for kids and $40 for adults.

Classement Général

Femme

  1. Courtney Sarault = 30000
  2. Kim Boutin =   21760
  3. Ann-Sophie Bachand = 18720
  4. Danaé Blais = 18496
  5. Florence Brunelle = 18368

Hommes

  1. William Dandjinou = 28000
  2. Félix Roussel = 27000
  3. Maxime Laoun = 22248
  4. Mathieu Pelletier = 19720
  5. Philippe Daudelin = 15847

Renseignements

Alain Brouillette
Speed Skating Canada
communications@speedskating.ca
613-601-2630

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content