Water Polo Canada – (26 mars, 2019 – Perth, Australie) – Les équipes canadiennes faisaient face à un bon défi lors de la première journée de compétition de la Coupe Inter-Continentale de la FINA à Perth, en Australie. Les Canadiens se sont inclinés 8-9 dans un match serré face à l’Australie. Les Canadiennes ont aussi été défaites par les favorites locales, s’inclinant 9-13 lors de la dernière rencontre de la journée.
CANADA 8 – 9 AUSTRALIE (4-0, 1-3, 0-3, 3-3)
Dusan Aleksic (Gardien), Gaelan Patterson, Sean Spooner (2), Nicolas Constantin-Bicari (4), Jérémie Côté, Jérémie Blanchard, Bogdan Djerkovic, David Lapins, Aleksa Gardijan, Aria Soleimani, Devon Thumwood, Reuel D’Souza (2), Milan Radenovic.
L’équipe canadienne masculine a connu un excellent départ ; Sean Spooner a marqué à deux reprises dans les premières minutes de la partie alors que le capitaine du Canada, Nicolas Constantin-Bicari, a inscrit deux buts pour donner les devants 4-0 à son équipe au premier quart. L’Australie s’est ajustée au second quart, enfilant trois buts afin de réduire l’écart à 5-3 à la mi-temps.
L’attaque australienne a poursuivi sur sa séquence au troisième quart, ajoutant trois buts pour prendre les devants pour la première fois dans le match (5-6). Avec un seulement un but d’écart entre les deux équipes, le quatrième quart promettait d’être très excitant.
Le dernier quart n’a pas déçu alors que les joueurs des deux équipes ont disputé une excellente bataille. Les Australiens ont augmenté leur avance à 5-7 tôt au quatrième quart. La réponse du Canada est venue de Reuel D’Souza qui est parvenu à battre le gardien grâce à un tir rebond de l’aile. L’Australie a capitalisé sur l’avantage numérique, mais Constantin-Bicari a gardé son équipe dans le match grâce à un tir puissant du périmètre. Les deux équipes ont échangé des buts dans les derniers instants du match, mais les Canadiens tiraient toujours de l’arrière par un but (8-9). Avec 10 secondes au cadran, l’entraîneur-chef du Canada, Pino Porzio, a demandé un temps d’arrêt afin de préparer la dernière attaque pour tenter d’aller chercher le but égalisateur. Malheureusement, la troupe australienne a freiné la dernière tentative des Canadiens pour enregistrer une victoire de 9-8.
Les Canadiens se mesureront à l’Afrique du Sud demain à 9 :30 Heure locale / 21 :30 Heure de l’est (26 mars). La webdiffusion est disponible via FINA TV (abonnement requis).
CANADA 9 – 13 AUSTRALIE (2-4, 1-4, 2-1, 3-4)
Jessica Gaudreault (Gardienne), Krystina Alogbo, Axelle Crevier, Gurpreet Sohi, Monika Eggens (1), Kelly McKee (1), Joelle Bekhazi, Elyse Lemay-Lavoie (1), Hayley McKelvey (5), Amanda Amorosa, Kindred Paul, Shae Fournier (1), Claire Wright.
L’équipe féminine a affronté une équipe australienne déterminée lors du dernier match de la journée. Après un premier quart serré entre les deux nations, les Australiennes ont su profiter de leurs chances au second quart pour se donner une avance de 8-3 à la mi-temps.
Les Canadiennes ont trouvé le fond du filet lors d’un avantage numérique à mi-chemin au troisième quart afin d’amener la marque à 4-8. L’Australie a repris une avance de cinq buts lors de possession suivante, mais Kelly McKee et Hayley McKelvey ont marqué à leur tour afin de garder l’unifolié dans le match (6-9).
Le Canada et l’Australie ont échangé des buts au début du quatrième quart ; Elyse Lemay-Lavoie a gagné sa bataille devant le filet alors que McKelvey a inscrit son quatrième but de la soirée. La native de la Colombie-Britannique a ajouté un autre but sur un tir de pénalité afin d’aider le Canada à s’approcher à deux buts (9-11) avec moins de trois minutes à jouer. Les Australiennes sont demeurées calmes et elles ont ajouté deux buts afin de confirmer un gain de 13-9.
Le Canada affrontera le Kazakhstan demain à 17 :00 Heure locale / 5 :00 Heure de l’est. La webdiffusion est disponible via FINA TV (abonnement requis).
- 30 –
MEDIA
Mylène Turcotte-Fitzgerald
Water Polo Canada Communications
mfitzgerald@waterpolo.ca
613-748-5682 x 325