Mont-Tremblant, Québec, le 15 janvier 2019– Les meilleurs bosseurs canadiens, y compris les médaillés olympiques Mikaël Kingsbury et Justine Dufour-Lapointe, auront l’occasion d’affronter les meilleurs au monde dans cette discipline le samedi 26 janvier prochain en sol québécois, alors qu’aura lieu la Coupe du monde des bosses Mackenzie Investments présentée par Toyota à Tremblant.
Cette étape faisant partie du circuit de la Coupe du monde de ski acrobatique de la FIS réunira une centaine d’athlètes provenant de 15 pays différents pour la tenue d’une épreuve de bosses en simple. Il s’agira donc d’un des événements sportifs les plus excitants à avoir lieu au Canada cet hiver.
Chez les hommes, Kingsbury, le champion olympique et de la Coupe du monde qui a récemment été nommé athlète masculin par excellence au Canada en 2018, se mesurera notamment à l’Australien Matt Graham et au Japonais Daichi Hara, qui l’avaient accompagné sur le podium aux Jeux olympiques de 2018 à PyeongChang. Kingsbury, qui a remporté toutes ses courses jusqu’ici cette saison à la Coupe du monde, retrouvera par ailleurs ses rivaux sur le circuit, le Kazakh Dimitriy Reikherd, le Japonais Ikuma Horishima et le Français Benjamin Cavet, ses plus proches poursuivants au classement général de la Coupe du monde dans la discipline des bosses.
« La compétition est féroce en bosses et chaque nouvelle course est une occasion de faire ses preuves à nouveau, a déclaré Kingsbury. C’est d’autant plus vrai quand ça se déroule à la maison, parce que tu veux toujours être à ton mieux devant ta famille, tes amis et tes partisans. Et dans ce cas-ci, la course du 26 janvier va être d’autant plus une occasion de me racheter que j’avais terminé deuxième derrière Ikuma, l’année dernière à Tremblant. J’ai bien l’intention de faire amende honorable! »
Chez les femmes, Justine Dufour-Lapointe sera notamment opposée à la Française Perrine Laffont, championne olympique en titre, et à la Kazakhe Yulia Galysheva, médaillée de bronze aux JO de 2018. Elle et sa sœur, Chloé Dufour-Lapointe, rivaliseront également avec l’Américaine Jaelin Kauf, qui livre présentement une chaude lutte à Laffont pour le premier rang au classement général des bosses chez les femmes sur le circuit de la Coupe du monde.
« L’an dernier, ma victoire à Tremblant m’avait donné des ailes en vue des Jeux olympiques. Et c’est cet événement présenté en sol québécois, dans une atmosphère qui a donné beaucoup d’énergie aux filles de l’équipe canadienne, qui m’a transportée jusqu’à la médaille d’argent en Corée du Sud, a indiqué Justine Dufour-Lapointe. J’ai hâte de retrouver cette atmosphère si spéciale, d’autant plus que les courses à la maison prennent toujours une allure familiale pour Chloé et moi, surtout cette saison, étant donné que nous allons pouvoir retrouver Maxime en bas de parcours! »
La journée sera bien remplie puisque les qualifications commenceront en matinée, avec celles des femmes à 8h55 et celles des hommes à 11h. Les 16 meilleurs hommes et les 16 meilleures femmes issues de ces qualifications passeront ensuite en finale 1, à 13h30 du côté féminin et à 13h55 dans l’épreuve masculine. Les six meilleurs par genre se retrouveront ensuite en finale 2, à 14h20 chez les femmes et à 14h30 chez les hommes, ronde ultime qui permettra de couronner un champion et une championne d’étape.
La cérémonie des médailles aura lieu à la Place Saint-Bernard. Suivra ensuite une cérémonie où le trophée Lou-Marsh sera présenté publiquement à Mikaël Kingsbury.
Ce sera la deuxième année de suite que les meilleurs bosseurs au monde se retrouveront à Tremblant, le circuit de la FIS y ayant effectué un retour au mois de janvier 2018, dans le cadre d’une nouvelle entente de cinq ans conclue entre Freestyle Canada et la Station Mont Tremblant. Des épreuves de la Coupe du monde des bosses et des sauts y avaient auparavant été tenues de 1996 à 2005.
« Le centre de villégiature de Tremblant est un lieu tout indiqué pour accueillir un événement de cette envergure et nous sommes convaincus qu’encore cette année, ce sera une excellente vitrine pour le sport et nos athlètes, a affirmé Marc Monchamp, directeur du comité organisateur de la Coupe du monde de Tremblant. « Encore une fois, l’esprit de convivialité sera bien présent sur le site de compétition et dans le village piétonnier, autant pour ceux et celles qui viendront voir les épreuves de près que pour les gens qui participeront aux différentes activités tenues en marge de l’événement, pendant les épreuves et aussi le lendemain, dimanche, alors que les amateurs pourront venir rencontrer les membres de l’équipe canadienne. »
Comment s’y rendre
La Coupe du monde FIS de bosses Mackenzie Investments présentée par Toyota se déroulera sur le versant Sud dans la partie supérieure de la piste Flying Mile, un endroit tout indiqué pour accueillir un événement de cette envergure.
Il y aura trois façons d’assister à la compétition.
1) Par remontée (billet en vente à 22$ pour accès à la remontée Flying Mile)
En plus du billet de remontée régulier permettant de skier sur toute la montagne en plus d’assister à la Coupe du monde, les skieurs et planchistes pourront se procurer un billet de ski à prix réduit (en vente à la billetterie au coût de 22$, taxes et redevance incluses), valide le samedi seulement et uniquement pour la remontée Flying Mile. Le télésiège menant au site de compétition n’est accessible qu’en ski ou en planche à neige.
2) Par le corridor de marche (accès gratuit)
Un corridor de marche avec signalisation sera aménagé pour les piétons, de la base Sud jusqu’en haut de la piste Flying Mile. Le temps de marche est d’environ 30 à 45 minutes avec un dénivelé de 900 mètres, donc une marche sportive! Le port de raquettes ou de crampons est fortement recommandé pour assurer la sécurité de tous.
3) À la Place Saint-Bernard (écrans géants)
Il sera possible de suivre l’action en direct sur écran géant dans une zone extérieure spécialement aménagée de bancs, foyers et chauffe-terrasses pour assurer le confort des spectateurs sans rien manquer de l’action sur la piste des bosses.
Pour plus de détails sur les façons de se rendre au site de compétition et accéder aux stationnements :https://bit.ly/2Ax7tzx
Venez rencontrez les bosseurs canadiens!
Dimanche 27 janvier 2019
10 h 00 à 14 h 00
Au lendemain de la Coupe du monde, le public est invité à venir rencontrer les athlètes et les entraîneurs de l’équipe canadienne à l’occasion de la Journée Bosses Ouvertes, une activité gratuite pour tous qui se déroulera au pied de la remontée Flying Mile, à la base du le versant Sud. Les bosseurs et les entraîneurs seront présents pour répondre à vos questions et pour participer à des séances de photos et de signature d’autographes.
Ce sera également l’occasion de s’initier au ski en compagnie d’athlètes dans un parcours sécuritaire adapté aux skieurs et skieuses de tous les âges et de tous les niveaux.
Par ailleurs, des rabais hébergement sont disponibles pour ceux et celles qui désirent séjourner au village piétonnier et participer aux deux journées d’activités. Tous les détails ici : https://bit.ly/2sicuI0
Voici la liste des athlètes canadiens qui participeront à la Coupe du monde le 26 janvier 2019 :
Hommes : Mikaël Kingsbury(Deux-Montagnes, Qc), Philippe Marquis(Québec, Qc), Laurent Dumais(Québec, Qc), Simon Lemieux(Repentigny, Qc), Gabriel Dufresne(Repentigny, Qc), Kerrian Chunlaud(Sainte-Foy, Qc), Brendan Kelly(Pemberton, C.-B.), Elliott Vaillancourt(Drummondville, Qc), Ryan Portello(Cochrane, AB), Robbie Andison(Oakville, ON), Jordan Kober(Penticton, C.-B.)
Femmes : Chloé Dufour-Lapointe(Montréal, Qc), Justine Dufour-Lapointe(Montréal, Qc), Sofiane Gagnon(Whistler, C.-B.), Laurianne Desmarais-Gilbert(Sainte-Adèle, Qc),Maia Schwinghammer(Saskatoon, SK)
Accréditations
Les représentants des médias qui désirent assister à la Coupe du monde des bosses Mackenzie Investments présentée par Toyota du 26 janvier prochain doivent remplir un formulaire d’accréditation qui se trouve ici.
|