Montréal, 15 septembre 2024 – Avant le Grand Prix de Zagreb, Coralie Godbout n’avait jamais trouvé le chemin de la victoire lors d’un Grand Prix au cours de sa carrière. L’athlète de 23 ans a remédié à la situation dimanche, remportant la première médaille de sa carrière en Grand Prix en se classant troisième chez les moins de 78 kg dans la capitale croate.
Opposée à la Française Liz Ngelebeya lors de son dernier combat de la journée, Godbout est celle qui a été le plus active durant les premiers instants de l’affrontement.
Avec un peu plus d’une minute à faire au temps réglementaire, Ngelebeya a reçu une pénalité majeure lorsqu’elle a effectué une projection où sa tête a été le premier point de contact au sol. La victoire est donc automatiquement revenue à Coralie Godbout.
« Coralie a bien géré les premières minutes du combat. C’est elle qui contrôlait le rythme. Elle a tenté une attaque où elle s’est fait contrer et la tête de la Française a touché le sol en premier, ce qui a mené à sa disqualification. C’est un règlement qui est appliqué à la lettre dans les dernières années, il n’y avait aucun doute sur celle-là », a mentionné l’entraîneur canadien Antoine Valois-Fortier.
« La tête de Coralie a donné lourdement au sol aussi, plus de peur que de mal heureusement. Elle a vu le médecin immédiatement après le combat et tout semblait bon. Elle aura peut-être des raideurs au cou demain, mais elle va s’en sortir », a ajouté Valois-Fortier.
La Québécoise s’était bien battue lors de son combat de demi-finale face à la Néerlandaise Sanne Van Dijke. L’éventuelle médaille d’or a toutefois eu le dessus en projetant Godbout au sol à deux reprises.
Plus tôt, l’athlète de Stoneham avait amorcé sa journée en force avec une victoire expéditive face à l’Israélienne Ronny Gal qu’elle a battue en 27 secondes seulement. La Québécoise a récidivé au tour suivant, assurant sa place en demi-finale en ayant le dessus sur la Française Lyse Vermisse par ippon.
La première participation de la Québécoise à un Grand Prix s’était déroulée à Montréal en 2019, alors qu’elle combattait chez les plus de 78 kg. Elle avait également pris part à celui de Haute-Autriche en mai 2023.
Également en action dimanche à Zagreb, Mohab ElNahas (-90 kg) s’est vu montré la porte de sortie dès son premier affrontement de la journée lorsqu’il a baissé pavillon devant le Néerlandais Mark Van Dijk. Le vétéran canadien a été la victime de deux waza-aris, ce qui a mis fin à sa journée de travail.
Van Dijk a poursuivi sa route jusqu’à un duel pour la médaille de bronze qu’il a remporté en temps supplémentaire face au Géorgien Giorgi Jabniashvili.
Les Canadiens qui étaient de la partie à Zagreb renoueront avec l’action dans deux semaines à l’Open européen de Prague, en Tchéquie.
Rédigé par Sportcom pour Judo Canada
Informations :
Patrick Esparbès
Directeur général adjoint
Judo Canada
(514) 668-6279
p.esparbes@judocanada.org