Christa Deguchi, vice-championne du monde au terme d’une longue finale

Montréal, 20 mai 2024 (Judo Canada) – La finale des moins de 57 kg aura duré plus de 12 minutes lundi aux Championnats du monde de judo et la Canadienne Christa Deguchi y a livré une performance remarquable. Une troisième pénalité l’a finalement menée vers la deuxième place à Abou Dhabi, la quatrième médaille de sa carrière à des mondiaux.

Il y a cinq ans, Deguchi a offert au Canada la première médaille d’or de son histoire à des Championnats du monde seniors. Un titre qu’elle a repris en 2023 et qu’elle a tenté de défendre dans la capitale des Émirats arabes unis.

La numéro un mondiale des moins de 57 kg a été étincelante tout au long de la journée. Après avoir signé quatre victoires convaincantes, plus qu’une opposante la séparait du troisième titre de championne du monde senior de sa carrière, soit la Sud-Coréenne Mimi Huh.

Deguchi et Mimi Huh avaient déjà écopé de deux pénalités chacune après 1 minute et 40 secondes de combat. Avec une prolongation de 8 minutes et 18 secondes, les deux judokas auront combattu pour une durée équivalente à trois duels d’affilée. Chaque attaque tentée lors de cette finale exaltante était neutralisée.

Plus le temps filait, plus la fatigue s’imposait. Exténuée, Christa Deguchi a été pénalisée pour non-combativité en prolongation, ce qui a mis un terme au face-à-face.

« La finale a été un combat très tactique, a décrit l’entraîneur de l’équipe nationale Antoine Valois-Fortier. À la toute fin d’un affrontement aussi long, la moindre erreur ou hésitation devenait fatale. Les athlètes veulent gagner et essayent de trouver une solution pour y arriver, mais ç’a été un combat fermé et c’était dur de trouver une issue. »

La Belge Mina Libeer, la Guinéenne Mariana Esteves et l’Israélienne Timna Nelson Levy se sont toutes retrouvées sur le chemin de l’éventuelle médaillée d’argent lundi et se sont inclinées en moins de deux minutes. Deguchi n’a pas ralenti en demi-finale, où elle a défait la Japonaise Momo Tamaoki pour atteindre la grande finale.

« Christa a connu une superbe journée, elle a été dominante durant ses trois premiers combats. En demi-finale, elle a bien contrôlé le combat après son waza-ari pour garder l’avantage sur la Japonaise », a partagé fièrement Valois-Fortier.

Depuis quelque temps, Christa Deguchi connaît beaucoup de succès sur la scène internationale. En Grand Chelem, elle en est à dix podiums consécutifs, dont le plus récent a été obtenu au Kazakhstan il y a à peine huit jours. Une médaille d’or qui avait mis la table en prévision des mondiaux. Elle se concentrera maintenant sur le processus de qualification olympique, qui prendra fin le 23 juin.

Klimkait aussi sur le podium

L’équipe canadienne était doublement représentée sur le podium des moins de 57 kg. Christa Deguchi a été accompagnée de Jessica Klimkait, médaillée de bronze dans cette catégorie.

« Je tiens vraiment à saluer la constance et la force de caractère des deux Canadiennes. Il y avait beaucoup de pression aujourd’hui et c’était impressionnant de les voir aller, a souligné l’entraîneur. Jessica est revenue très forte pour le bronze. Quelle force de caractère ! Je n’ai pas vu ça souvent. Elle a fait une très belle journée. »

L’Ontarienne a entamé son parcours avec une victoire par waza-ari face à la Néerlandaise Julie Beurskens. Elle a ensuite poussé deux adversaires, la Polonaise Arleta Podolak et la Mongole Enkhriilen Lkhagvatogoo, à recevoir trois pénalités pour poursuivre sa route vers le carré d’as.

Klimkait a alors perdu contre Mimi Huh, future championne. La représentante de la Corée du Sud a marqué un waza-ari après 38 secondes et la Canadienne n’a pas été en mesure de riposter.

Malgré ce revers, celle qui est classée deuxième au monde savait pertinemment qu’il restait du travail à accomplir à ces mondiaux. Elle n’a pas baissé les bras et s’est présentée devant l’Israélienne Timna Nelson Levy avec beaucoup d’intensité.

Rapidement, Klimkait a imposé son rythme. Une vingtaine de secondes s’étaient écoulées lorsqu’elle a renversé son adversaire pour marquer un waza-ari. Dans les derniers instants du combat, la judoka canadienne a réussi à maîtriser l’Israélienne au sol afin de s’emparer d’une troisième médaille de bronze de suite aux Championnats du monde. Elle avait également décroché l’or en 2021.

Du côté masculin, Julien Frascadore a pris part aux premiers Championnats du monde de sa carrière. En action chez les moins de 66 kg, le Québécois a perdu son unique duel de la journée face au Français Daikii Bouba.

Arthur Margelidon a quant à lui été stoppé au deuxième tour dans le tableau des moins de 73 kg. Victorieux face à l’Espagnol Jorge Cano Garcia, il s’est incliné devant le Japonais Tatsuki Ishihara, qui a conclu le tournoi sur la deuxième marche du podium.

Les Canadiens Catherine Beauchemin-Pinard (-63 kg) et François Gauthier-Drapeau (-81 kg) combattront mardi à Abou Dhabi.

Rédigé par Sportcom pour Judo Canada

Informations :

Patrick Esparbès
Directeur général adjoint
Judo Canada
(514) 668-6279
p.esparbes@judocanada.org

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content