Montréal, 29 juillet 2024 – Christa Deguchi, favorite mondiale chez les moins de 57 kg, a réussi son pari, ce lundi à l’Aréna Champ-de-Mars. Après un parcours phénoménal, elle a raflé la médaille d’or, sa première médaille olympique qui lui permet ainsi d’écrire une nouvelle page dans l’histoire du judo au Canada : elle devient la première championne olympique canadienne dans son sport.
Accueillie par une foule bien bruyante dès son arrivée sur le tatami, la double championne du monde en titre a donné tout un spectacle dans une finale chaudement disputée contre la Sud-Coréenne Mimi Huh qui a écopé d’un troisième shido en prolongation pour donner la victoire à la Canadienne.
« Je n’y crois pas encore. Ça a été une grande aventure pour moi pour me rendre jusqu’à Paris et de me battre aux Jeux olympiques », a révélé Deguchi.
« Je savais que si je pouvais être à mon 100%, je pouvais l’avoir, mais aujourd’hui, mes combats n’étaient pas si bons. J’ai été chanceuse. Ce n’est pas de la façon dont j’aurais aimé gagner, mais je suis vraiment fière de moi de ne jamais avoir abandonné jusqu’à la victoire. »
Plus tôt lundi, l’Albertaine a goûté à un scénario similaire en demi-finale où elle a été opposée à la Française Sarah-Léonie Cysique, médaillée d’argent aux Jeux de Tokyo.
Les deux judokas se sont livré un duel épuisant physiquement, mais à la hauteur de leur talent. Après plusieurs attaques des deux côtés, Deguchi l’a emporté en prolongation alors que la chouchou du public a reçu sa troisième pénalité du combat, pour avoir mis sa main dans la manche de son adversaire.
Deguchi, pour qui le judo est une histoire de famille, a amorcé son parcours en force, lundi, avec une victoire par ippon en seulement 1 minute contre la Panaméenne Kristine Jimanez.
Elle a ensuite refait preuve de son talent en enchaînant une deuxième victoire expéditive par waza-ari dans les quarts de finale contre la Serbe Marica Perisic.
Arthur Margelidon s’incline au repêchage
Chez les hommes, Arthur Margelidon a, lui aussi, tout donné du côté des moins de 73 kg. Le Québécois, classé neuvième au monde dans sa catégorie, a terminé son tournoi dans un combat de repêchage avec une septième place.
« C’est dommage parce que je suis tout le temps proche d’aller la chercher, mais je n’ai jamais été capable de l’attraper. C’est comme si elle se balançait tout le temps devant moi et à chaque fois que je suis sur le bord de l’attraper, quelqu’un l’attire et la donne à un autre », a ajouté le judoka, déçu de ne pas avoir goûté à une première médaille olympique.
Devant les milliers de spectateurs qui comptaient les membres de sa famille, le Montréalais s’est battu du mieux qu’il a pu avant d’être éliminé par l’Italien Manuel Lombardo, deux fois médaillé d’argent aux Championnats du monde de judo. Après un peu moins d’une minute au combat, Lombardo a projeté Margelidon au sol afin de l’emporter par ippon.
« C’est une erreur, un manque d’attention. Je ne dominais par nécessairement, mais je sentais que j’étais capable d’aller le chercher. Je me suis fait coincer le bras et il m’a rentré la technique au parfait moment, donc je n’ai pas eu le choix de virer du bon côté », a mentionné Margelidon d’un ton calme, à l’issue de son combat.
Ayant démarré sa journée en remportant ses deux premiers duels, Margelidon s’est incliné par ippon après six minutes de prolongation en quart de finale contre le champion du monde, l’Azerbaïdjanais Hidayat Heydarov.
« Toutes les défaites, si on ne se relève pas, ça fait de nous un moins bon athlète, mais quand on arrive à se relever, ça peut juste être une marche de plus avant d’aller chercher le top », a ajouté l’athlète qui compte bien se reprendre lors de l’épreuve par équipe masculine.
Rédigé par Sportcom pour Judo Canada
Informations :
Patrick Esparbès
Directeur général adjoint
Judo Canada
(514) 668-6279
p.esparbes@judocanada.org