Cyclisme Canada – Apeldoorn, NL (le 17 mars 2019) – Équipe Canada a conclu samedi les Championnats du Monde de paracyclisme sur piste, disputés à Apeldoorn aux Pays-Bas, en gagnant une médaille d’or et une médaille d’argent, ce qui porte à cinq le nombre total de médailles gagnées par le Canada dans ce tournoi, à savoir une d’or, deux d’argent et deux de bronze.
Dans la catégorie C2 chez les hommes, Tristen Chernove a couronné ses Championnats du Monde par une victoire dans la course scratch, qui vient s’ajouter à la médaille d’argent qu’il avait remportée jeudi à la poursuite individuelle, et à la médaille de bronze qu’il s’était adjugée vendredi au contre-la-montre sur 1 000 mètres. De plus, Chernove a terminé en tête du premier omnium à jamais être présenté à ces Championnats du monde. L’omnium est le total des points amassés lors de quatre épreuves. Mais, l’omnium disputé à Apeldoorn n’est qu’une épreuve test en vue d’une éventuelle inclusion au programme des Jeux paralympiques de 2024, si bien que malheureusement, aucune médaille n’a été attribuée.
«Ça a été une journée vraiment spéciale pour moi» a expliqué Chernove, qui ajoute : «J’ai toujours aimé les courses en groupe, alors c’était vraiment l’épreuve qui m’enthousiasmait le plus! Par conséquent, je suis extrêmement satisfait d’avoir remporté la course scratch. Ça a été une course fantastique, et j’ai réussi à remporter le sprint groupé final. M’emparer du maillot de la course scratch était mon objectif principal en venant ici. Et gagner l’omnium en plus a été pour moi la cerise sur le gâteau!»
Du côté féminin, dans la catégorie C4, Keely Shaw a remporté sa toute première médaille aux Championnats du Monde en se classant deuxième de la poursuite individuelle, juste derrière l’Australienne Emily Petricola, qui a établi un nouveau record du monde. De son côté, Marie-Claude Molnar a terminé la course juste en bas du podium, prenant la quatrième place de la même épreuve. Et Molnar a également pris la troisième place du classement général de l’omnium féminin, tandis que Shaw n’a pas été classée, n’ayant pas participé aux quatre épreuves de cet omnium.
«Je suis vraiment contente du résultat» a admis Shaw, qui poursuit : «Je pense qu’aucune d’entre nous ne s’attendait à ces résultats, alors quand je me suis rendu compte que j’étais en lice pour le titre mondial, j’étais super excitée!»
Ross Wilson a pris la cinquième place de la course scratch de la catégorie C1, et terminé cinquième du classement général de l’omnium.
Sebastian Travers, entraîneur national en chef du paracyclisme à Cyclisme Canada a déclaré que : «ces Championnats du Monde ont été très bons pour notre équipe. Si on compte les podiums de l’omnium, nous avons égalé notre meilleur résultat de l’histoire à ces Championnats. C’est excellent de constater le niveau de nos athlètes à un an des Jeux paralympiques. Même si tout le monde n’a pas obtenu ses meilleures performances de pointe, je suis très heureux de constater que nous avons tous travaillé en équipe. Les entraîneurs personnels des athlètes ont aidé les entraîneurs nationaux à peaufiner la préparation des athlètes, et tout le monde a effectué un travail extraordinaire. Après Rio, nous avons élaboré un plan de quatre ans, et nous sommes «partis en mission». Nous continuons à progresser régulièrement, conformément à notre plan. Et nous sommes confiants que cela nous mènera à d’excellentes performances aux Jeux paralympiques de Tokyo de 2020.»
À propos de Cyclisme Canada
Cyclisme Canada est l’organisme régissant le cyclisme de compétition au Canada. Avec la vision de devenir un leader mondial en cyclisme, Cyclisme Canada gère les équipes canadiennes, accueille des événements nationaux et internationaux, et administre les programmes communautaires visant à promouvoir le cyclisme au Canada. Les programmes de Cyclisme Canada sont rendus possibles grâce au soutien des partenaires corporatifs suivants : Global Relay, Lexus Canada, Mattamy Homes, Louis Garneau, lululemon, 4iiii, Argon18 et Bear Mountain Resort, ainsi que par le gouvernement du Canada, À Nous le Podium, le Comité olympique canadien et le Comité paralympique canadien.
Source : Cyclisme Canada
Informations :
Alan Dempsey l Cycling Canada l alan.dempsey@cyclingcanada.ca