Paris, FRA – Virginie Chénier a eu l’occasion d’entrer dans les champs d’élimination de Paris 2024, après n’avoir pas participé à la phase de qualification depuis le 25 juillet, en raison des horaires de la phase par équipes et de la phase par équipes mixtes.
Après s’être qualifiée en 33e position, Chénier est entrée sur le terrain pour affronter la 32e tête de série, Rezza Octavia, d’Indonésie. Chenier a commencé sa campagne avec un triple 8, en essayant de le composer dans le jaune, donnant à Octavia une avance de 2 points. Dans la manche suivante, elle semblait avoir trouvé sa voie (Chénier) en remportant le set avec un 10-10-10, un trente parfait dans le deuxième set.
Dans les troisième et quatrième sets, Octavia a gardé sa constance et a pris le dessus sur Virginie, pour remporter le match sur le score final de 6-2.
« C’est difficile de perdre son premier match. Il y a beaucoup d’émotions à gérer en ce moment, on se demande si on aurait pu faire ceci, si on aurait pu faire cela », a déclaré l’entraîneur Ron van der Hoff. Il a poursuivi : » La réalité est que nous devons accepter que rien ne peut plus être changé. Nous ne pouvons qu’apprendre. Pour l’instant, Virginie se sent déprimée, mais nous ferons en sorte qu’elle rebondisse, qu’elle apprenne et qu’elle grandisse de cette expérience lors de ses premiers Jeux olympiques.
« J’étais un peu tremblante, et il est plus difficile de réaliser des tirs puissants lorsque les nerfs se manifestent physiquement », a déclaré Virginie. « La foule m’encourageait et c’est agréable d’avoir la foule de son côté, mais je n’ai pas réussi à me ressaisir.
Virginie Chénier a souligné que pour ses premiers jeux, plus elle est exposée à un événement, mieux elle se sent. Comme il s’agissait des débuts de Virginie aux Jeux Olympiques, où la foule et le bruit sont beaucoup plus importants que ceux auxquels les athlètes de tir à l’arc sont généralement habitués, cela ne fera que l’aider à devenir plus forte et à mieux se préparer pour les événements à venir.
L’équipe canadienne de tir à l’arc n’en a pas encore fini avec Paris. Son coéquipier Eric Peters affrontera l’Italien Mauro Nespoli en 1/8e de finale le dimanche 4 août. La couverture de l’événement se fera sur CBC, et le match d’Eric débutera à 3h55 HNE.
-30-
Pour toute question, veuillez contacter :
Kylah Cawley
Gestionnaire de la Haute Performance
Tir à l’arc Canada
kcawley@archerycanada.ca