Chase Shaw réussit un triplé spectaculaire à Edmonton

Montréal, 19 juillet 2025 – L’Albertain Chase Shaw a été récompensé d’une médaille d’or pour une troisième fois en autant d’épreuves aux Championnats nationaux juniors élite Speedo 2025. Un exploit qu’il avait aussi réussi l’an dernier à ce même événement.

Décidément, le Kinsmen Sports Centre d’Edmonton sourit au plongeur de Calgary! C’est en finale du groupe B au 1 m masculin que Shaw a brillé samedi. Il a conclu avec un total de 365,20 points, l’emportant ainsi comme il l’avait fait au 3 m et à la plateforme cette semaine.

« Je ne pensais pas que je pouvais réussir le triplé, surtout pour une deuxième année de suite ! Ç’a été un dur combat contre d’excellents compétiteurs », a lancé Chase Shaw.

Le succès des derniers jours lui a donné beaucoup de confiance en vue de cette épreuve. Il l’a vite ressenti sur le tremplin, ce qui l’a propulsé au sommet du podium.

« Ça m’a vraiment aidé ! Ça m’a prouvé que j’avais ce qu’il fallait pour vaincre mes adversaires. J’espérais une médaille en arrivant en finale aujourd’hui, mais je ne m’attendais pas du tout à avoir l’or parce que le calibre était très relevé. C’est incroyable! »

Alistair Nisbet a aussi mis la main sur sa troisième médaille à Edmonton. Après celles de bronze obtenues au 1 m et à la plateforme, le représentant du PCDC s’est faufilé jusqu’à la deuxième marche du podium en raison de ses 355,10 points. Nikos Tzanetakis (Dive Victoria) a terminé troisième à 345,40.

Au 3 m féminin, Mathilde Laberge souhaitait conclure ses derniers championnats nationaux juniors en beauté et elle a placé la barre bien haut dès le début de la finale du groupe A pour y arriver. La plongeuse de CAMO s’est démarquée à son premier passage au tremplin et n’a plus jamais regardé derrière. Elle a plutôt filé vers la médaille d’or grâce à un cumulatif de 490,30.

« J’étais un peu stressée, autant pour la phase préliminaire qu’en finale ! J’y allais vraiment un plongeon à la fois et chaque fois, peu importe si ça allait bien ou mal, je pensais au plongeon suivant. Je suis restée dans ma zone, très concentrée tout au long de la finale », a partagé Laberge, elle qui avait été médaillée d’argent à la plateforme du groupe A, deux jours plus tôt.

C’est Ella Lindsay (Nepean Ottawa) qui l’avait alors devancée au classement de cette épreuve. Cette fois, l’Ontarienne a mérité l’argent avec 463,70 points. Presley Deck, de Saskatoon, est venue compléter le podium à 454,30.

« J’avais envie d’aller chercher l’or cette fois, mais en même temps, c’est le but de plusieurs personnes, a souligné Mathilde Laberge. Je suis vraiment contente, ce n’est pas rien une médaille d’or et j’ai travaillé fort pour l’avoir ! Pour mes derniers canadiens, je voulais faire de mon mieux et montrer aux gens ce dont j’étais capable. Je suis vraiment fière de moi ! »

Finalement, Laurence Labadie (CAMO) a été la troisième athlète du jour à remporter l’or. Le double saut périlleux et demi arrière effectué en position groupée lors du deuxième tour a été le meilleur de la finale du groupe B à la plateforme, bon pour une note de 70,00. La Québécoise a gagné en totalisant pas moins de 348,15 points.

L’Albertaine Daniela Durevska (Calgary) a reçu sa troisième médaille de la compétition en finissant deuxième avec 301,50, suivie de la Québécoise Élodie Couture (CAMO) et de ses 292,00 points.

La dernière journée des Championnats nationaux juniors élite Speedo 2025 promet d’autres épreuves d’envergure dimanche, à commencer par les finales du groupe A masculin à la plateforme et du 1 m féminin, aussi dans le groupe A. La compétition prendra fin avec la présentation d’une épreuve par équipes mixtes.

Tous les résultats sont disponibles ici.

– 30 –

Plus d’informations :

Alexandra Piché
Gestionnaire, communications
Plongeon Canada
C: 514 625-5513
alexandra@diving.ca

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Help us, help you by completing SIRC’s new annual survey!

As Canada’s national Sport Information Resource Centre (SIRC), we’re here to support those involved in sport at all levels in Canada with the latest insights and resources. We want to know what you find most valuable about SIRC in our new survey!

Through your answers, we hope to learn the best ways to support you by providing the latest insights and resources that have the most impact.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content