Les Championnats se terminent avec le couronnement des médaillés en double et par équipe 


London, Ont. (24 novembre 2022) – Les Championnats canadiens 2022 se sont terminés le week-end dernier au North London Optimist Community Centre après quatre jours de compétition riches en action, avec le couronnement des champions par équipe et en double.

L’épreuve par équipe chez les BC1/BC2 s’est jouée sur la plus petite des marges et a été remportée par l’équipe de l’Ontario sur la base du différentiel de points après une égalité à trois pour la première place avec Terre-Neuve-et-Labrador et le Québec.

L’athlète ontarien de catégorie BC1 et membre de l’équipe nationale de Boccia Canada, Lance Cryderman (Sudbury, Ont.), était fier des efforts de ses coéquipiers Jim Davis (Thorold, Ont.), Kyle Scott (Hamilton, Ont.), et Maggie Julien (Sudbury, Ont.) : « Maggie a fait des tirs critiques tout au long du tournoi pour aider notre équipe à obtenir la médaille d’or et on ne peut pas sous-estimer cela. De plus, le nouveau venu Kyle Scott a fait preuve d’un esprit d’équipe et d’un soutien extraordinaire tout au long des trois parties… Remporter la compétition par équipe dans notre province était très spécial. Chacun(e) de nous a contribué à cette victoire. C’était un effort d’équipe. » Tout comme Cryderman, Davis, membre de longue date de l’équipe de l’Ontario, a contribué par des tirs clés à l’effort global du groupe.

En double chez les BC3, l’équipe Québec 1 a remporté l’or, l’Ontario/Alberta l’argent et Québec 2 le bronze.

Éric Bussière (Verchères, Qc) et la membre de l’équipe nationale Joëlle Guérette (Montréal, Qc) ont balayé le tournoi à la ronde pour remporter l’or dans la catégorie BC3, ce qui signifie que Bussière quitte la compétition avec deux autres médailles d’or à ajouter à sa collection qu’il a accumulée au cours de sa carrière.

« Remporter deux médailles d’or en individuel et en double m’a donné confiance. Ce n’est pas nécessairement juste les médailles, mais notre style de jeu qui est toujours compétitif et de haut niveau… Ma partie préférée des Championnats a été de jouer en double avec Joëlle et son opérateur de rampe Jonathan… Je suis heureux d’avoir remporté l’or en double avec eux. La boucle est bouclée », a déclaré Bussière.

Bussière et sa partenaire de performance, Francine Hébert, ont annoncé récemment qu’ils quittent l’équipe nationale pour le moment, après une histoire riche en compétitions et en médailles au niveau international pendant près d’une décennie.  

En double mixte dans les catégories BC4/BC5/Ouverte, Daniel Hutchison (Victoria, C.-B.) et Alison McKee (London, Ont.) sont arrivés en tête, suivis de Giovanni De Sero (Guelph, Ont.) et Marc-Antoine Goupil (Honfleur, Qc), puis de la Colombie-Britannique en troisième position.

« Je suis en fait très heureuse et excitée d’avoir obtenu la première place en double. C’est en fait ma première médaille aux Championnats canadiens et j’espère rester à ce niveau et progresser aussi en individuel », a déclaré McKee, dont le coéquipier Hutchison a remporté l’or dans la catégorie BC5/Ouverte de l’épreuve individuelle. Il s’agit des premiers Championnats canadiens pour McKee. Elle a été sélectionnée comme athlète invitée (wild card) avec son coéquipier, Hutchison.

« Maintenant, je vais probablement récupérer des Nationaux parce que ça a été une période assez mouvementée et c’est beaucoup de jeu. Je vais retourner m’entraîner trois jours par semaine, au moins trois heures chaque fois, et nous irons ensuite à la compétition de Whitby [Jeux Parasport de l’Ontario] », dit McKee.

Les divisions BC5 et Ouverte ne sont actuellement pas offertes sur le circuit international de World Boccia, cependant, Boccia Canada a inclus la classification depuis plusieurs années dans le cadre du programme de compétition, tout comme d’autres pays.

« J’espère qu’avec le temps, nous pourrons compétitionner au niveau international. Entre-temps, nous voulons mettre en place des divisions juniors en Ontario pour les nouvelles générations, de sorte que lorsque nous, les plus âgé(e)s, serons fatigué(e)s de jouer, notre héritage pourra se poursuivre », explique McKee. « Peut-être verrez-vous certain(e)s d’entre nous arbitrer ou entraîner. Tout est possible ! »

Le boccia est un sport pour tous et toutes. Vous pouvez vous impliquer à titre d’athlète, d’entraîneur(e), d’officiel(le), de bénévole ou de toute autre façon par le biais de Boccia Canada ici.

Regardez la diffusion en direct de la cérémonie de remise des médailles pour les compétitions par équipe et en double ici.

Retrouvez les résultats complets de la compétition ici.

RÉSULTATS
BC1/BC2 Équipe
Or : Jim Davis (Thorold, Ont.), Kyle Scott (Hamilton, Ont.), Lance Cryderman (Sudbury, Ont.), et Maggie Julien (Sudbury, Ont.)
Argent : Kristyn Collins (St. John’s, T.-N.-L.), Lois Martin (St. John’s, T.-N.-L.), et Olivier Dussault (Québec, Qc)
Bronze : Danik Allard (Bois-des-Filion, Qc), Dave Richer (Montréal, Qc), Justine Bureau (Lévis, Qc), et Olivier Roy (Québec, Qc)

BC3 Double
Or : Éric Bussière (Verchères, Qc); Assistante : Francine Hébert et Joëlle Guérette (Montréal, Qc); Assistant : Jonathan Manseau
Argent : Josh Gautier (Niagara Falls, Ont.); Assistante : Joyce Gautier et Ryan Rondeau (Edmonton, Alb.); Assistante : Meghan Lewis
Bronze : Alexandre Lemaire (Kingsey Falls, Qc); Assistant : Francis Lemaire et Marylou Martineau (Québec, Qc); Assistante : Josée Duquette

Mixte BC4/BC5/Ouverte Double
Or : Alison McKee (London, Ont.) et Daniel Hutchison (Victoria, C.-B.)
Argent : Giovanni De Sero (Guelph, Ont.) et Marc-Antoine Goupil (Honfleur, Qc)
Bronze : Mildred Thomas (Surrey, C.-B.) et Rene Poirier (Victoria, C.-B.)

À propos de Boccia Canada
Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. En collaboration avec nos partenaires, L’ACSPC s’efforce de faire en sorte qu’un nombre de plus en plus élevé de Canadiennes et Canadiens ayant une paralysie cérébrale ou des limitations semblables pratiquent un sport ou une activité physique, tout en menant, développant et favorisant l’essor local du boccia dans le but former des champions du monde et paralympiques.

À propos du boccia
Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des six catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3, BC4, BC5 et Ouverte. Pour d’amples renseignements sur le boccia, visiter www.bocciacanada.ca.

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content