Diving Plongeon Canada – Les compétitions de plongeon auront lieu à Gwangju, en Corée du Sud, du 12 au 24 juillet 2019
L’ÉQUIPE SERA EN MODE OLYMPIQUE
À un an des Jeux de Tokyo 2020, les plongeurs de l’équipe canadienne seront déjà en mode olympique, puisque les Championnats du monde FINA marquent le début des qualifications par pays. Suite aux championnats, la FINA allouera des places de quota aux comités olympiques nationaux dont les athlètes se trouvent dans le top-12 des épreuves individuelles et le top-3 des épreuves synchronisées.
JENNIFER ABEL POURRAIT BRISER UN RECORD
Jennifer Abel est déjà l’athlète féminine canadienne la plus décorée des Championnats du monde FINA, avec un total de huit médailles. Cette récolte est toutefois ex-aequo avec celle du plongeur Alexandre Despatie et du nageur Ryan Cochrane. En accédant au podium à Gwangju, Abel établirait un nouveau record canadien. Après être montée sur le podium lors des quatre derniers mondiaux, nul doute que ce défi est à sa portée.
GAGNÉ & IMBEAU-DULAC SONT PLUS FORTS QUE JAMAIS
À l’aube de leurs troisièmes Championnats du monde en équipe, le duo formé de Philippe Gagné & de François Imbeau-Dulac est en grande forme. Ils ont été dans la course aux médailles toute la saison, remportant entre autres une médaille d’or en Grand Prix et une de bronze de la Série mondiale. L’équipe est présentement en deuxième position du classement mondial de la FINA au 3m synchro, ex-aequo avec la Chine.
MEAGHAN BENFEITO EST DE RETOUR EN SELLE
Malgré un départ canon en Série mondiale à Pékin et Sagamihara, Meaghan Benfeito a connu une saison 2019 en dents-de-scie. Étant dans une position précaire en arrivant aux essais pour les mondiaux, elle n’a eu d’autres choix que d’offrir une performance digne d’une finale olympique. Grâce à son pointage de 387.80, un résultat se rapprochant des 389.20 points cumulés à Rio 2016, Benfeito sera de l’épreuve du 10m à Gwangju.
CAELI MCKAY FERA SES DÉBUTS EN SOLO
Aux côtés de la triple médaillée olympique Meaghan Benfeito, Caeli McKay s’est familiarisée avec les grandes compétitions internationales depuis 2017. La Corée du Sud apportera toutefois une dose de nouveauté et de défi. En effet, les performances étincelantes de McKay au Grand Prix de Calgary et aux Championnats nationaux à Windsor lui ont permis de récolter deux médailles d’argent, ainsi q’une participation à l’épreuve individuelle de la plateforme aux mondiaux.
PAMELA WARE A UN PODIUM À DÉFENDRE
Avec sa médaille de bronze au 3m des Championnats du monde de 2013 et de la Coupe du monde de 2018, Pamela Ware sera l’une des aspirantes au podium à Gwangju. En visant une médaille, l’olympienne de Rio 2016 tentera de se rapprocher de son objectif de participer aux Jeux de Tokyo 2020.
BRYDEN HATTIE FAIT SON PROPRE CHEMIN
Représentant du puissant club Boardworks de Victoria, Bryden Hattie fera le grand saut au 10m individuel lors des mondiaux. Celui qui a pris part à l’épreuve du 10m synchro aux Jeux du Commonwealth et à la Coupe du monde en 2018 aura cette fois-ci la chance de faire valoir ses talents en solo.
RIENDEAU & ZSOMBOR-MURRAY PROGRESSENT
Bien que leur partenariat soit tout nouveau, le duo formé de Vincent Riendeau et Nathan Zsombor-Murray au 10m synchro est très prometteur. Médaillée d’argent du Grand Prix de Calgary, l’équipe a aussi fait ses preuves en Série mondiale en terminant 5e à Pékin et 4e à Montréal.
UN AUTRE TREMPLIN POUR MÉLISSA CITRINI-BEAULIEU
Reconnue pour ses succès aux côtés de Jennifer Abel, la spécialiste du 3m synchro s’attaquera à un autre tremplin en Corée du Sud. L’athlète de 24 ans pourra s’échauffer en participant à l’épreuve du 1m, qui se déroulera le 12 juillet prochain, soit trois jours avant la tenue du 3m synchro féminin. Pamela Ware est la dernière plongeuse canadienne à avoir pris part à cette épreuve aux mondiaux à Barcelone en 2013, où elle avait terminé au 4e rang.
UNE NOUVELLE VENUE EN HAUT-VOL
Aimee Harrison, ancienne membre de l’équipe Canadienne de plongeon, n’a pas froid aux yeux. Depuis 2017, elle s’entraîne à dompter les hauteurs de la plateforme de 21 mètres. Elle a fait ses débuts internationaux cette année, se classant 13e à la Coupe du monde de haut-vol FINA à Zhaoqing (CHN), puis 7e en Série mondiale Red Bull à Polignano a Mare (ITA). Elle sera en action à Gwangju du 22 et 23 juillet 2019.
Voici les athlètes membres de l’équipe canadienne de plongeon à Gwangju :
- Jennifer Abel (27, Montréal, QC) – 3m, 3m synchro, 3m mixte*
- Meaghan Benfeito (30, Laval, QC) – 10m, 10m synchro
- Mélissa Citrini-Beaulieu (24, St-Constant, QC) – 1m, 3m synchro
- Caeli McKay (19, Calgary, AB) – 10m, 10m synchro
- Pamela Ware (26, Montréal, QC) – 3m
- Philippe Gagné (21, Ville Mont-Royal, QC) – 3m, 3m synchro
- Bryden Hattie (17, Victoria, BC) – 10m
- François Imbeau-Dulac (28, St-Lazare, QC) – 3m, 3m synchro, 3m mixte*
- Vincent Riendeau (22, Beaconsfield, QC) – 10m, 10m synchro
- Nathan Zsombor-Murray (16, Pointe-Claire, QC) – 10m synchro
- Aimee Harrison (24, Winnipeg, MB) – haut-vol
Diving Plongeon Canada (DPC) a été fondé en 1967 comme organisme à but non lucratif, afin de promouvoir la croissance du sport du plongeon et sensibiliser la population canadienne à ce sport. À titre de membre de la FINA, l’organisme mondial directeur des sports aquatiques, DPC contribue à développer des normes d’excellence qui sont acceptées partout sur la planète et soutient les statuts (règlements) de la fédération internationale. En tant que représentant de neuf associations provinciales de plongeon, 67 clubs locaux et près de 4000 athlètes de haute performance, DPC partage un engagement national à faire progresser l’art et le sport du plongeon, en plus de s’efforcer à positionner le Canada est au premier rang de l’échelle mondiale. Pour plus de renseignements, visitez www.diving.ca/fr.
|