Karate Canada – Panama, le 23 mars 2019 – L’équipe nationale senior de karaté était au Panama, pour les Championnats panaméricains senior 2019, qui ont eu lieu du 21 au 23 mars. La délégation canadienne comprenait 26 athlètes, accompagnés de quatre entraîneurs, d’autres représentants de la fédération et de neuf officiels. Cette compétition a vu de nombreuses excellentes prestations de la part des athlètes canadiens, dont notamment une médaille d’argent et une médaille de bronze en kumité individuel, une médaille d’or et une médaille d’argent ainsi que trois médailles de bronze en Para-karaté (kata), et finalement une médaille d’argent en kumité par équipe féminin et une médaille de bronze en kumité par équipe masculin.
En kumite féminin, Kate Campbell (N-B.) a remporté ses trois premiers matchs chez les -55 kg; rendue aux finales, elle s’est inclinée devant la péruvienne Alessandra Vindrola pour remporter la médaille d’argent. Melissa Bratic (Ont.) a perdu son premier match chez les -68kg contre l’éventuelle finaliste Skylar Lingl (USA). Elle a ensuite traversé le repêchage en y gagnant trois matchs, remportant ainsi la médaille de bronze.
En kumité masculin, Mohammedreza Nikhbaksh (Ont.) a remporté ses deux premiers matchs chez les -75kg, avant de perdre contre l’éventuel champion Thomas Scott (USA); passé au repêchage, il s’est incliné devant son adversaire Julio Ichiki (ARG) pour terminer au 5e rang.
En kata masculin Kenneth Lee (C.-B.) est passé par trois rondes successives avant de s’incliner lors du match de médaille de bronze devant Hector Cencion du Panama. En kata féminin, Rita Ngo (C.-B.) et Claudia Laos-Loo (C.-B.) ont chacune terminé en 7e place après avoir été éliminées lors de la troisième ronde.
Dans la catégorie Déficiences intellectuelles femmes, Patricia Wright (Ont.) et Natalie Olson (Alb.) ont respectivement terminé 1ère et 3ième. Wright s’est également méritée la médaille de bronze dans la catégorie Déficiences visuelles femmes. Dans la catégorie Déficiences intellectuelles hommes, Daniel Mustapha (Ont.) a remporté la médaille d’argent, tandis que Simon Langlois-Gauthier (Qué.) a reçu la médaille de bronze.
L’équipe de kumité féminin (Jumaa, Pond, Bratic, Campbell) a vaincu le Panama pour passer en finale, où elles se sont inclinées devant le Venezuela. Côté masculin, l’équipe de kumité (Rivest, Rivest, Rivest, St-Arneault, O’Neil, Gayskinsky) a perdu contre le Brésil lors de la demi-finale; ils ont par la suite gagné la médaille de bronze en triomphant sur le Chili.
Ces championnats continentaux succèdent à la dernière épreuve de qualification en vue des Jeux panaméricains de Lima 2019, où trois karatékas canadiens ont réussi à se qualifier, accroissant à quatre le nombre total d’athlètes qualifiés.