Cercle sportif autochtone – Le Cercle sportif autochtone (CSA) a créé le Championnat national autochtone de hockey (CNAH) en 2002 à titre de compétition de premier plan pour les jeunes joueurs de hockey autochtones au Canada. Il sert de cadre pour les garçons et filles autochtones de niveau bantam/midget élite et attire la participation des Premières Nations, des Inuits et des Métis provenant des treize provinces et territoires. Cet événement annuel aide à favoriser l’unité culturelle et la fierté de célébrer les capacités athlétiques des athlètes autochtones d’un bout à l’autre du pays.
Le CSA sera le co-organisateur de son 20e Championnat national autochtone de hockey (CNAH) en mai 2021. Le processus et les lignes directrices de l’appel d’offres pour le CNAH 2021 sont décrits ci-dessous et serviront aux communautés autochtones et organismes provinciaux/territoriaux de sport autochtone intéressés à accueillir cet événement prestigieux.
PROCESSUS ET LIGNES DIRECTRICES DE L’APPEL D’OFFRES
Admissibilité et dates cibles
Le CSA sollicite activement des offres en vue de l’organisation du CNAH 2021. Pour être admissible, l’offre doit être approuvée par son organisme provincial/territorial de sport autochtone. Une seule communauté par province/territoire peut présenter une offre. (Voir la liste des organismes provinciaux/territoriaux de sport autochtone ci-jointe.)
En tant qu’épreuve sanctionnée par Hockey Canada, le CNAH a lieu chaque année pendant les deux premières semaines du mois de mai (soit du 1er au 16 mai 2021). Ainsi, le CNAH n’entre pas en conflit avec les championnats de hockey provinciaux/territoriaux de niveaux bantam ou midget. Le CNAH dure une semaine; les cérémonies d’ouverture ont lieu le premier jour et les cérémonies de clôture et de remise des prix après le match pour la médaille d’or. Un événement social d’équipe peut aussi être organisé au milieu de la semaine, si le temps le permet. Le CSA accepte uniquement d’évaluer la candidature d’une communauté dans la mesure où celle-ci garantit qu’aucun autre événement d’importance n’aura lieu localement aux mêmes dates que le CNAH.
Les exigences du CNAH en matière d’installations sont les suivantes : au moins deux patinoires – la patinoire principale doit être conforme aux normes de la Ligue nationale de hockey (85 pi x 200 pi) et disposer de places assises pour au moins 500 spectateurs. De même, la communauté en question doit être située dans un rayon de 150 kilomètres d’un aéroport régional, où les principales compagnies aériennes offrent des vols quotidiens. Advenant que la communauté qui pose sa candidature soit située à l’extérieur de ce rayon, elle doit soumettre un plan de transport comportant un soutien financier et logistique pour les équipes participantes.
Calendrier – Processus d’appel d’offres 2021 (pour chaque étape, l’heure limite est fixée à 16 h, heure normale de l’Est)
Tous les documents d’appel d’offres doivent être soumis au CSA :
a/s de Jeff Spencer, directeur du groupe de travail du CNAH, jspencer@eskan.ca
Ouverture du processus de soumission – 21 janvier 2019
Dépôt « électronique » des lettres d’intention et des droits requis de 1 500 $ – 28 février 2019
Dépôt des soumissions par voie électronique – 1er avril 2019 (Toutes les soumissions doivent inclure une lettre de soutien de l’organisme provincial/territorial de sport autochtone et de la division locale de Hockey Canada.)
Évaluation des soumissions et sélection – Du 2 avril au 15 avril 2019 (Le CSA recevra au maximum une (1) soumission par province/territoire, en vue du CNAH 2021.)
Annonce de l’organisation co-hôte du CNAH 2021 – 12 mai 2019
Processus de soumission
ÉTAPE 1 : Présentation des lettres d’intention et des droits de soumission de 1 500 $
Pour être admissible, il faut faire parvenir une lettre d’intention (par courriel) au CSA au plus tard à la date limite du 28 février 2019, a/s de Jeff Spencer, président du groupe de travail du CNAH; le transfert électronique des droits de soumission de 1 500 $ doit parvenir à Kelsey Dayler, coordonnatrice des programmes et événements, – kdayler@aboriginalsportcircle.ca;
Cercle sportif autochtone
a/s Maison du Sport, Centre RA
2451, chemin Riverside, Ottawa ON K1H 7X7
ÉTAPE 2 : Présentation des soumissions
Seules les communautés dont la soumission a passé l’étape 1 du processus de soumission sont admissibles à poser leur candidature en vue de l’organisation du CNAH 2021. Les soumissions seront acceptées jusqu’à 16 h (HNE) le 1er avril 2019, selon les critères et les lignes directrices suivants :
a) L’organisation hôte
La désignation « organisation hôte » fait référence à un groupe, qui représente une entité en particulier (une communauté/une municipalité), ayant reçu le mandat écrit de la part de l’organisme provincial/territorial de sport autochtone de poser sa candidature en vue de l’organisation du CNAH 2021.
L’organisation hôte doit être composée de représentants des groupes suivants :
✓ les communautés autochtones locales;
✓ l’organisation membre du CSA – organisme provincial/territorial de sport autochtone;
✓ l’administration municipale;
✓ la chambre de commerce municipale;
✓ les sociétés commanditaires locales éventuelles;
✓ on recommande aussi fortement que les organisations locales de hockey mineur soient incluses.
b) Structure organisationnelle de l’organisation hôte
Chaque organisation hôte doit faire part des grandes lignes de son plan en vue de mettre sur pied une structure d’organisation d’accueil.
L’organisation hôte sera constituée d’un certain nombre de comités de travail mis sur pied pour participer à la planification et à la tenue du CNAH. Tous les comités doivent compter suffisamment de membres de la communauté autochtone et être présidés ou coprésidés par une personne de descendance autochtone. Toute personne impliquée directement auprès d’une équipe provinciale/territoriale qui participe au CNAH 2021 ne peut pas faire partie de l’organisation hôte.
L’organisation hôte devra identifier un centre des opérations ou un bureau central d’où l’information sera régulièrement diffusée jusqu’à la tenue du CNAH 2021.
L’organisation hôte du CNAH 2021 représente non seulement les intérêts de la population locale – autochtone et non autochtone – mais elle agit également dans l’intérêt de l’ensemble de la province ou du territoire, y compris les administrations publiques, les sociétés et les individus. L’organisation hôte fera appel aux qualités personnelles, à la réputation et aux capacités de ses membres selon leur domaine d’expertise. L’organisation du CNAH 2021 compte également beaucoup sur la participation de bénévoles. C’est la raison pour laquelle l’organisation hôte doit prévoir l’élaboration et la mise en oeuvre d’un programme efficace de recrutement de bénévoles.
Le groupe de travail du CNAH du Cercle sportif autochtone participera directement à la gestion
globale du CNAH 2021. L’organisation hôte et le GT-CNAH travailleront en étroite collaboration sur les progrès de l’organisation hôte au moyen de mises à jour et de rapports sur une base régulière.
ENTENTE DE COMMANDITE
Pour l’instant, aucune entente de commandite d’entreprise d’envergure n’est en place pour le CNAH. L’organisation hôte choisie pour accueillir le CNAH 2021 doit respecter toute entente déjà conclue.
c) Dossier de soumission
Le dossier de soumission est le document principal que doit examiner et évaluer le GT-CNAH 2021. Le dossier de soumission devrait donner des renseignements de base sur l’organisation hôte, un tour d’horizon complet de la municipalité/communauté autochtone et tous les détails sur les plans des comités d’accueil en vue de la tenue du CNAH 2021.
Les renseignements spécifiques requis dans le dossier de soumission sont énumérés ci-dessous. Les soumissionnaires sont invités à les utiliser comme liste de contrôle au moment de préparer leur dossier.
Dossier de soumission – critères :
Organisation hôte : noms et courtes biographie des membres du comité qui représentent les groupes suivants :
Communautés autochtones locales
Organismes provinciaux/territoriaux de sport autochtone
Administration municipale
Chambre de commerce municipale
Commanditaires locaux
Organisations locales de hockey mineur
Plan d’organisation
Centre des opérations
Organigramme
Besoins en matière de personnel
Tour d’horizon de la communauté
Population et région
Données démographiques sur les Autochtones (dans la communauté et en périphérie)
Antécédents en ce qui a trait à l’organisation d’autres compétitions nationales/provinciales/régionales
Aéroport (des vols quotidiens doivent être offerts par les principales compagnies aériennes)
Hôtels (nombre d’hôtels/de motels, nombre de chambres et tarifs)
Autres services et infrastructure (restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, etc.)
Plan de l’événement
Dates proposées de l’événement
Services de soutien (possibilité de diminuer les coûts pour les participants quant à l’hébergement, au transport et aux repas)
Banquet (traiteurs, plan de table des salles, etc.) (facultatif)
Cérémonies (ouverture, activité d’équipe, clôture, remises de prix, etc.)
Programme culturel et protocole (activités culturelles, participation des membres de la communauté, aînés, etc.)
Recrutement et formation des bénévoles
Communications (diffusion web, résultats, d’un site à un autre, du personnel aux bénévoles, etc.)
Médias et résultats (site web, statistiques, couverture médiatique locale/régionale/nationale, etc.)
Soutien aux invités de marque (VIP) (accréditation, salon d’honneur, services aux dignitaires, etc.)
Assurance (responsabilité civile/annulation)
Sécurité (bénévoles, de nuit, hébergement, etc.)
Services médicaux (médecins sur les lieux de compétition, postes de premiers soins sur place, services médicaux d’urgence, stratégies en cas de blessures, etc.)
Stratégie marketing et promotion (locale, régionale et nationale)
Stratégie de commandites (sociétés commanditaires et commandite du gouvernement, activités de financement locales/régionales)
Programme de legs (comment les profits seront investis pour promouvoir le sport autochtone)
Budget avec ventilation de toutes les recettes et dépenses prévues (projections précises équilibrées)
Preuve de financement des activités de base : lettres d’engagement de la part des administrations publiques (gouvernement fédéral, provincial ou territorial, autochtone, municipal) et du secteur privé
Lieux des compétitions
Surface de glace (c.-à-d. dimensions de la patinoire)
Au moins deux patinoires sont requises pour accueillir le CNAH. La patinoire principale doit être conforme aux normes de la Ligue nationale de hockey et pouvoir accueillir au moins 500 spectateurs.
Capacité d’accueil (nombre de sièges ou de places)
Configuration des places assises (c.-à-d. gradins, bancs)
Vestiaires (c.-à-d. dimensions, nombre de pièces)
Commodités (c.-à-d. entreposage de l’équipement/séchage, aiguisage des patins, boutique de sport, concessions, système de son, billetterie, stationnement/accès, etc.)
Exclusivité (aucun autre groupe ni événement prévu au même moment)
Installations médicales (sur place)
Publicité (c.-à-d. aucune publicité sur la glace, sur les bandes de patinoire et dans les endroits où peuvent se trouver les spectateurs)
Salles polyvalentes (c.-à-d. dimensions, nombre de salles)
d) Officiels qualifiés
Comme condition préalable à l’approbation par Hockey Canada de l’organisation du CNAH 2021, toutes les parties doivent faire appel aux services d’officiels dûment accrédités ayant atteint un niveau de certification prédéterminé de Hockey Canada. Au nombre de ces « officiels qualifiés », mentionnons tous ceux qui agissent sur la glace et à l’extérieur de la glace, y compris les arbitres, les juges de lignes, les juges de but, les marqueurs/pointeurs et les chronométreurs.
Compétitions masculines – les arbitres doivent avoir au moins une certification de Niveau IV, tandis que les juges de lignes doivent avoir au moins une certification de Niveau III.
Compétitions féminines – les arbitres doivent avoir au moins une certification de Niveau III, tandis que les juges de lignes doivent avoir au moins une certification de Niveau II. Les parties entre femmes seront arbitrées par des femmes si possible.
Tous les efforts raisonnables seront faits pour s’assurer que les arbitres et les juges de lignes ont les niveaux de certification minimums stipulés dans ce règlement, pour toutes les parties disputées durant le CNAH. De surcroît, des programmes spéciaux visant à mettre à niveau les compétences des officiels autochtones pour qu’ils répondent aux exigences de Hockey Canada pourraient être envisagés.
Il faut toujours faire appel en priorité à des Autochtones pour occuper ces postes. Tous les détails sur le répertoire établi des officiels qualifiés locaux/régionaux autochtones et non autochtones doivent être fournis. La soumission devrait également indiquer les grandes lignes d’un plan en vue de recourir à ces officiels.
e) Excédents et déficits
Il pourrait y avoir des fonds excédentaires associés à l’organisation du CNAH 2021. Ces sommes seront réparties entre l’organisation hôte et le CSA. Les pourcentages exacts sont les suivants : soixante-quinze pour cent (75 %) à l’organisation hôte et vingt-cinq pour cent (25 %) au CSA, le tout dûment officialisé dans le cadre d’une convention d’accueil. (Ébauche des responsabilités de l’organisation hôte ci-jointe.)
L’organisation hôte doit donner les grandes lignes de son plan concernant l’utilisation des fonds excédentaires pour le développement du sport autochtone à l’échelle locale et régionale. Tous les efforts doivent être mis en oeuvre pour éviter qu’il y ait un déficit. Une des conditions préalables est que l’organisation hôte présente un budget équilibré. Le CSA n’assume aucune responsabilité si l’organisation hôte affiche un déficit.
ÉTAPE 3 : Évaluation des soumissions et sélection
PARTIE A
Le président du GT-CNAH mettra sur pied un comité de sélection des soumissions pour le CNAH 2021. Le comité de sélection des soumissions sera composé de personnes associées au CSA qui ont de vastes connaissances en matière de hockey, surtout en ce qui a trait à l’organisation d’événements d’envergure nationale. Ils ne doivent avoir aucun lien direct ou indirect avec un organisme provincial/territorial de sport autochtone et (ou) une communauté qui pose sa candidature en vue de la tenue du CNAH 2021. Leur rôle consiste à examiner et évaluer de façon objective chaque dossier de soumission. Ce processus permettra au comité de classer les dossiers de soumission de façon à déterminer l’organisation hôte du championnat ainsi qu’un substitut.
Pendant le processus d’évaluation des soumissions et de sélection, des représentants de l’organisation hôte pourraient être appelés à communiquer avec des représentants du CSA par courriel, téléconférence ou en personne si jamais le comité de sélection du CNAH 2021 a des questions sur certains détails d’une soumission et qu’un suivi est nécessaire.
PARTIE B (s’il y a lieu)
Si le comité de sélection des soumissions du CNAH 2021 détermine qu’il faut visiter l’endroit des compétitions, ce sont les communautés ayant posé leur candidature qui devront organiser le déplacement de deux (2) représentants du comité de sélection des soumissions pour le CNAH et en assumer tous les coûts, y compris le transport aérien, l’hôtel et une indemnité quotidienne, afin d’effectuer une évaluation des lieux. Cette visite comportera :
✓ une visite guidée des installations;
✓ une rencontre avec les membres du comité ayant posé la candidature;
✓ une visite guidée des commodités (c.-à-d. les hôtels, les restaurants, etc.);
✓ une visite guidée de la communauté autochtone/des services.
Après examen du rapport de progrès du 30 septembre, si le comité de sélection des soumissions estime que des progrès significatifs n’ont pas été réalisés par l’organisation hôte dans les délais impartis, le CSA conserve le pouvoir de transférer le droit d’organiser le CNAH à l’organisation substitut dûment désignée.
ÉTAPE 4 : Annonce du site hôte du CNAH 2021
L’annonce officielle du site hôte du CNAH 2021 se fera par communiqué de presse à la fin du CNAH de l’année précédente.
Pour obtenir d’autres détails concernant les procédures et les lignes directrices à suivre en vue de l’organisation du Championnat national autochtone de hockey 2021, veuillez communiquer avec :
Jeff Spencer
Président du groupe de travail du CNAH
jspencer@eskan.ca
Liste des organismes provinciaux/territoriaux de sport autochtone Personne ressource Courriel Sport and Recreation – Gouvernement du Nunavut Jeff Seeteenak (867) 793-3310 jseeteenak@gov.nu.ca Yukon Aboriginal Sport Circle Gael Marchand (867) 668-2840 ed@yasc.ca Aboriginal Sports Circle of the Northwest Territories Aaron Wells (867) 669-8338 aaron@ascnwt.ca Indigenous Sport, Physical Activity & Recreation Council Rick Brant (250) 388-5522 rbrant@isparc.ca Indigenous Sport Council (Alberta) Leslie Kucey (403) 999-1492 iscapc@outlook.com Federation of Sovereign Indigenous Nations Ken Thomas (306) 956-1043 Ken.thomas@fsin.com Manitoba Aboriginal Sports & Recreation Council Inc. Mel Whitesell (204) 925-5941 Mel.whitesell@sportmanitoba.ca Indigenous Sport and Wellness Ontario Keir Johnston (519) 476-0613 Keir.johnston@iswo.ca Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL) / Porte de l’Est et du Nord Francine Vincent (418) 842-1540 Francine.vincent@cssspnql.com Aboriginal Sport and Recreation New Brunswick Julie Chenier (613) 305-4848 Chenier.julieg@gmail.com Mi’kmaw Sport Council of Nova Scotia Tex Marshall (902) 567-0336 tex@kinu.ca PEI Aboriginal Sports Circle Lynn Anne Hogan (902) 438-2108 lahogan@mcpei.ca Aboriginal Sport and Recreation Circle of Newfoundland and Labrador Jerry Wetzel (709) 896-9218 mgwetzel@gmail.com