Championnat de volleyball féminin de U SPORTS 2024 : Compte rendu du Jour 2

Demi-finale 1: L’Alberta surprend les favorites du Manitoba en cinq manches et jouera pour l’or

Les Pandas de l’Alberta joueront pour le titre national dimanche dans l’espoir de remporter une huitième bannière de U SPORTS dans l’histoire du programme de volleyball féminin et une première depuis 2007. La recrue de l’année de U SPORTS Abby Guezen et sa coéquipière Lauryn Tremblay ont chacune amassé plus de 10 attaques marquantes dans une victoire en cinq manches de l’Alberta (25-21, 21-25, 25-18, 22-25 et 18-16) sur le Manitoba samedi en demi-finale du Championnat de volleyball féminin de U SPORTS 2024 au Burridge Gym de l’Université McMaster à Hamilton en Ontario.

Guezen a conclu ce match avec 33 attaques marquantes sur 64 tentatives pour un taux d’efficacité de .406 en plus de deux as au service, tandis que Tremblay a ajouté 12 attaques marquantes. La passeuse Justine Kolody a amassé 55 passes et a ajouté huit récupérations.

Kareena Bentley a mené les efforts des Bisons avec 52 passes dans la défaite.

Les deux équipes ont totalisé 128 attaques marquantes, 122 passes et 11 as au service dans ce duel au sommet d’équipes de l’Association Canada Ouest.

Cette victoire pousse l’Alberta dans le match pour la médaille d’or contre les gagnantes de la demi-finale opposant Acadia à l’UBC. Cette grande finale sera disputée le dimanche 17 mars à 18 h (HE). Les Bisons auront rendez-vous face aux perdantes de cette demi-finale entre les Axewomen et les Thunderbirds, dimanche à 14 h.

Joueuses Mikasa du match

  • Pandas de l’Alberta : Abby Guezen
  • Bisons du Manitoba : Raya Surinx

Demi-finale 2: L’UBC balaie Acadie et jouera pour l’or

Akash Grewal a amassé 13 attaques marquantes pour un impressionnant taux d’efficacité de .579 dans une victoire sans appel en trois manches (25-16, 25-8, 25-21) des Thunderbirds de l’UBC sur les Axewomen d’Acadia en demi-finale du Championnat de volleyball féminin de U SPORTS 2024 au Burridge Gym de l’Université McMaster à Hamilton, en Ontario. L’UBC aura ainsi l’occasion de défendre son titre national dimanche. 

Issy Robertshaw, une passeuse de deuxième année a amassé 29 passes et a ajouté un as au service. Ses coéquipières Kacey Jost et Erika Vermette ont contribué avec 11 récupérations chacune, un sommet chez les Thunderbirds dans ce match. 

Alexia Lemay-Evans des Axewomen a totalisé six attaques marquantes et deux as au service dans la défaite tandis que Charlotte Dean a amassé 17 passes pour Acadia.

Les Thunderbirds ont été dominantes à l’attaque avec 37 attaques marquantes contre 21 pour les Axewomen.

L’UBC passe ainsi en grande finale contre les Pandas de l’Alberta, le 17 mars à 18 h (HE). Acadia affrontera les Bisons du Manitoba dans le match pour la médaille de bronze avec un premier service prévu à 14 h dimanche.

Joueuses du match Mikasa

  • Axewomen d’Acadia : Jenna Lake
  • UBC Thunderbirds: Akash Grewal

Saint Mary’s dispose de Montréal et jouera pour la cinquième place

L’attaquante de gauche de deuxième année Emilia Mikanovich a été dominante au filet, accumulant 15 attaques marquantes dans la victoire de 3-1 de Saint Mary’s (27-25, 25-19, 21-25 et 25-23) sur les Carabins de Montréal samedi, dans la première demi-finale de consolation en cette deuxième journée du Championnat de volleyball féminin de U SPORTS 2024, au Burridge Gym de l’Université McMaster à Hamilton, en Ontario.

Saint Mary’s a remporté la première manche, mais a eu besoin de points de prolongation pour ce faire, gagnant 27-25. Les Huskies ont aussi remporté la deuxième manche, mais Montréal a prolongé le match en gagnant la troisième manche 25-21. Les Carabins ont aussi gardé le pointage serré en quatrième manche, mais les huitièmes favorites de Saint Mary’s ont eu le dernier mot pour l’emporter.

Joueuse de l’année de SUA 2024 et membre de la première équipe d’étoiles canadiennes de U SPORTS, Olivia Bell a été l’autre joueuse des Huskies à franchir le cap des 10 attaques marquantes en en réalisant 11 sur 34 tentatives. 

La passeuse de deuxième année Tatylor Loughgeed a amassé 36 passes et cinq récupérations pour mener les Huskies et contribuer au résultat. Morgan Huskies et Bell ont combiné leurs efforts pour 28 récupérations chez les Huskies.

L’attaquante Olympe Desmedt de Montréal a amassé 16 attaques marquantes et 12 récupérations dans la défaite.

Cette victoire propulse Saint Mary’s dans le match pour la cinquième place, le dimanche 17 mars à 14 h (HE) contre les gagnantes du duel opposant Brock à McMaster dans l’autre demi-finale de consolation. La défaite met fin à la saison des Carabins. 

Joueuses du match Mikasa

  • Huskies de SMU : Emilia Mikanovich
  • Carabins de Montréal – Myriam Kayser-Tourigny

Les hôtes balaient les championnes des SUO pour accéder à la finale de consolation

Sullie Sundara et Olivia Julien ont combiné leurs efforts pour amasser 25 attaques marquantes et ainsi aider les Marauders de McMasster à accéder au match pour la cinquième place au terme d’une victoire en trois manches (27-25, 25-11, 25-13) aux dépens des Badgers de Brock samedi après-midi en demi-finale de consolation du Championnat de volleyball féminin de U SPORTS 2024 au Burridge Gym de Hamilton, en Ontario.

Les Marauders ont persévéré en première manche pour l’emporter 27-25. Dans les deux manches suivantes, les choses ont été plus aisées pour les hôtes qui ont gardé le cap pour compléter le balayage.

La passeuse de troisième année Chayse Victoria a disputé son meilleur match de la saison, amassant 25 passes, un as au service et sept récupérations pour les Marauders. Ellie Hatashita a mené toutes les joueuses avec quatre contres en solo. Malgré la défaite, Brock a vu deux de ses joueuses amasser plus de 10 points, soit Laurin Ainsworth et Emily Foest.

McMaster a affiché un taux d’efficacité à l’attaque de .297 contre .132 pour Brock.

La victoire prolonge la saison des Marauders, qui joueront pour la cinquième place, le dimanche 17 mars à 12 h (HE) contre les Huskies de Saint Mary’s. Le parcours des Badgers arrive toutefois à sa fin avec cette défaite.

Joueuses du match Mikasa

  • Badgers de Brock : Laurin Ainsworth
  • Marauders de McMaster : Chayse Victoria

À propos de U SPORTS

U SPORTS est l’alliance qui réunit tous les sports universitaires au pays. Chaque année, plus de 15,500 étudiants-athlètes et 700 entraîneurs rivalisent au cours de 21 championnats nationaux, représentant 12 sports au total. U SPORTS offre également aux étudiants-athlètes l’occasion d’illustrer leur excellence sportive sur la scène mondiale pendant les Jeux Mondiaux Universitaires d’hiver et d’été de la FISU, les Championnats universitaires modiaux, les Coupes du mone universitaires et programmes éducatifs. 

U SPORTS travaille en collaboration avec 57 membres et quatre conférences ainsi qu’avec le système sportif canadien et les entreprises canadiennes pour développer et offrir le sport universitaire auprès des étudiants-athlètes du Canada.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :

John Bower
Directeur, Marketing et communications
U SPORTS
780-667-5646
jbower@usports.c

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content