Trinity Ellis mène les Canadiennes par un résultat de 16ème place
SIGULDA, Lettonie — Les Canadiens Devin Wardrope et Cole Zajaski ont mené la charge d’une nouvelle génération d’athlètes de luge canadiens, glissant vers le onzième rang au classement de luge double, samedi après-midi en Coupe du monde de luge Eberspächer à Sigulda, en Lettonie.
Ce résultat est d’autant plus impressionnant que c’est seulement la neuvième épreuve de Coupe du monde pour ce duo, et son premier sur la piste coriace de Sigulda. Les deux Calgarois ont terminé juste en dehors du Top-10, enregistrant un temps total de 1:24,456 sur les deux manches de compétition.
« Cette semaine a posé de nombreux défis pour nous, » a dit Wardrope, 20 ans. « Sigulda est une piste que nous n’arrivons pas à déchiffrer, et cela est devenu d’autant plus complexe que la température a chuté de 10 degrés la veille de la compétition.”
La piste lettone à 13 virages a mis des bâtons dans les roues des jeunes Canadiens et ce, sur plusieurs fronts. Pour réussir la descente ici, il faut mettre à profit la force de la gravité dans les virages, savoir quand laisser courir la luge, choisir la bonne trajectoire, et avoir l’audace nécessaire pour tester les limites de vitesse.
« Nous étions un peu réticents pour aborder la compétition parce que nous avions dérapé en Coupe des Nations, mais en fin de compte nous avons réalisé deux de nos meilleures descentes de la semaine aujourd’hui, » a enchaîné Wardrope. « Les descentes ont été loin d’être parfaites, mais c’est un bon point de départ, et une dose de confiance pour aborder la prochaine semaine. »
L’équipage letton de Martins Bots et Roberts Plume a remporté la victoire à la maison, affichant un temps en or de 1:22,642.
Le duo allemand de Tobias Wendl et Tobias Arlt a fini en deuxième place en 1:22,798, et les Italiens Emanuel Rieder et Simon ont glissé vers la marche en bronze avec un temps total de 1:23,024.
En compétition féminine, Trinity Ellis a mené un trio d’athlètes avec un résultat de seizième place sur la journée.
.
Ellis, de Pemberton, en Colombie-Britannique, a exécuté deux descentes de bonne qualité pour enregistrer un temps combiné de 1:24,329.
« Je suis contente de ma performance. J’ai su remédier à plusieurs erreurs que j’avais faites aux entraînements, donc c’est du positif, » a observé la jeune athlète de 20 ans. « C’était une journée agréable par un temps assez froid. J’espère continuer à m’améliorer et apporter cet élan positif aux compétitions de la semaine prochaine, sur cette même piste. »
L’Allemande Dajana Eitberger a triomphé en luge individuelle féminine en 1:22,999. La Lettone Elina Leva Vitola a fait un temps en argent de 1:23,093, et une autre Allemande, Julia Taubitz, a mis la main sur la médaille de bronze en 1:23,143.
Deux autres jeunes Canadiennes ont glissé à Sigulda, en poursuivant leur développement sur le circuit d’élite.
La Calgaroise Carolyn Maxwell s’est accrochée à la dernière place au Top-20 avec un temps de 1:24,652. Caitlin Nash, de Whistler, C.-B., a terminé non loin derrière sa coéquipière, en 22ème place, avec un temps total de 1:24,774.
L’équipe canadienne reste à Sigulda pour la semaine à venir. La piste de Sigulda accueille deux compétitions consécutives de Coupe du monde de luge Eberspächer cette année.
Résultats complets de Coupe du monde de luge Eberspächer
Organisme sans but lucratif, l’Association canadienne de luge est responsable de la gouvernance du sport de luge au Canada. Avec le soutien financier du gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien et À Nous le Podium, l’Association canadienne de luge recrute et forme en toute sécurité les compétiteurs et compétitrices de luge de haut niveau, qui visent régulièrement les marches du podium sur les circuits internationaux. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de luge, rdv sur le site web www.luge.ca
*****
POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS :
Chris Dornan
Médias et relations publiques
Association canadienne de luge
T : 403-620-8731